Le programme coeur de salon

Programme en cours de finalisation, susceptible de subir des modifications.

Jeudi 4 septembre

L’habitabilité de la Terre commence dans le bâtiment
On le sait : la principale menace liée au changement climatique touche à notre capacité à habiter la Terre. Mais cette notion d’habitabilité est souvent désincarnée, alors que nous habitons, travaillons et vivons dans des bâtiments. Et ces bâtiments renferment la clé de la transition : parce qu’ils devront à la fois réduire leurs émissions et s’adapter aux impacts du changement climatique, mais surtout parce qu’ils permettent d’incarner, concrètement, comment nous habitons la Terre. Et donc de faire voir tous les bénéfices de la transition : des bâtiments plus durables, ce sont avant tout des bâtiments où l’on vit mieux.

INTERVENANT

François GEMENNE, Politologue, Spécialiste des questions de géopolitique environnementale et d’adaptation au changement climatique, Co-auteur du 6ème rapport du GIEC

L’eau, urgence silencieuse du bâtiment : sobriété, innovation et coopération

Face à une aux enjeux de l’eau, cette ressource précieuse devient le prochain défi du bâtiment durable.

Notre intervention vise à alerter, inspirer et outiller les acteurs du bâtiment autour de la nécessaire sobriété hydrique, en mettant en lumière :
• Des projets exemplaires portés par des collectivités et entreprises des Hauts-de-France,
• Des solutions innovantes en matière de gestion, réutilisation, et efficacité de l’eau,
• Des dispositifs d’accompagnement concrets (publics, territoriaux, économiques),
• La valeur ajoutée du modèle rev3 dans la mise en œuvre d’une transition hydrique réaliste et opérationnelle.
L’énergie, fortement liée aux usages de l’eau (eau chaude, pompage, traitement), sera abordée en second plan, comme levier complémentaire de performance environnementale.
Ce que la conférence apportera au CNBD
• Un angle original et encore peu traité : la gestion de l’eau comme fondement du bâtiment durable
• Des retours d’expérience concrets issus du terrain (Hauts-de-France)
• Une complémentarité naturelle avec la performance énergétique
• Une vision optimiste et pragmatique : des solutions existent, il faut les activer ensemble
Perspectives et solutions photovoltaïques dans le bâtiment durable
Face à la pression croissante sur les ressources énergétiques et à l’urgence de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, le secteur du bâtiment se retrouve au cœur de la transition énergétique. Jérôme Borne, Associé, Directeur Technique et partenariats chez Sunelis, vous invite à explorer les perspectives et
solutions innovantes qu’offre le photovoltaïque dans le secteur du bâtiment durable. Découvrez comment conjuguer performance énergétique, durabilité et rentabilité grâce aux dernières avancées technologiques et aux stratégies adaptées à vos projets. Une conférence incontournable pour les professionnels visionnaires prêts à bâtir un avenir plus vert.

INTERVENANT

Jérôme BORNE, Directeur Technique et Partenariats

RegenEAU : Une solution concrète pour rendre vos immeubles plus résilients et performants face aux changements climatiques

En tant que propriétaire ou gestionnaire immobilier, vous faites face à une pression croissante : réduire vos coûts d’exploitation, atteindre des cibles environnementales de plus en plus strictes et assurer la pérennité de vos actifs face aux impacts des changements climatiques.

RegenEAU vous propose une technologie innovante de production d’eau chaude centralisée, qui récupère la chaleur dans les eaux usées de vos bâtiments. Cette énergie gratuite et disponible 24/7 vous permet de réduire considérablement vos besoins énergétiques et vos émissions de GES, jusqu’à 90 % lorsqu’utilisée avec de l’électricité propre.

Facile à intégrer en construction neuve et possible en rénovation, notre solution s’adapte à une grande variété de typologies (multilogement, commercial, institutionnel, industriel). Elle améliore la performance énergétique globale de vos immeubles tout en réduisant votre dépendance aux énergies fossiles.

RegenEAU représente aussi un levier d’adaptation : en renforçant la résilience énergétique de vos bâtiments, vous diminuez les risques liés aux hausses de prix de l’énergie et aux nouvelles exigences réglementaires en matière de carbone et d’efficacité.

Avec plus de 20 systèmes déjà installés au Québec en 2 ans et un pipeline de projets en forte croissance, RegenEAU vous offre une opportunité concrète de joindre performance, durabilité et rentabilité.

INTERVENANT

Michael Pelletier, Associé et directeur de développement, RegenEAU

Réduire l’empreinte hydrique du bâtiment

Espace Pitchs

+ 50 % de l’Eau utilisé dans nos bâtiments n’a pas besoin d’être potable et si on construisait différemment.

INTERVENANT

Eddy DUREUIL, Co-fondateur, Ecotime

Simplifier l’accès à l’énergie durable, pour livrer l’énergie la plus concurrentielle.
  • Réduction des factures énergétiques et des GES
  • Bonification de la valeur des bâtiments
  • Augmentation de l’attractivité de la main d’œuvre, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et à la climatisation des espaces de travail

INTERVENANT

Christian Poudrier, PDG, Enerprox

Plaidoyer "Habitats, Villes, Territoires, l’architecture comme solution"

Pourquoi un plaidoyer ? La fabrication de la ville façonne notre vie en société pour des décennies : lorsque nous construisons, nous démolissons, nous réhabilitons, nous touchons à notre environnement quotidien. S’occuper du cadre de vie des Français, c’est donc, en quelque sorte, spatialiser notre démocratie. Qui aspire aujourd’hui à dépenser la moitié de son salaire, voire plus, pour habiter un lieu trop petit, mal desservi et loin de son travail ? Se loger, se déplacer, travailler, les trois sujets doivent être liés. En outre, aujourd’hui les enjeux écologiques et la conjoncture mondiale nous obligent à « ménager » notre territoire : coût et rareté des ressources, canicules, aléas météorologiques… le rapport du GIEC nous montre à quel point notre territoire est vulnérable. Il nous faut anticiper pour éviter des crises majeures et des vies brisées. Nous ne pourrons pas indéfiniment décréter l’état de catastrophe naturelle. L’urgence n’est plus à démontrer. Ensemble, nous devons agir ! La bonne nouvelle : des solutions existent déjà et nous innovons tous les jours !Des expériences réussies et des bonnes pratiques se trouvent partout sur le territoire, menées par des citoyens, des élus, des architectes. Il est urgent de les essaimer et de les amplifier. Il est urgent d’écouter les habitants et de les rendre acteurs de leur cadre de vie – et fiers de l’être. Nous avons besoin d’investissements publics et d’une vision politique affirmée : Renforcer les territoires, pour permettre un développement mieux équilibré. Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat. Réparer la ville en donnant la priorité à la réhabilitation. Changer nos pratiques face au changement climatique. Décarboner la construction en développant de nouvelles filières de matériaux.

La création architecturale apporte des solutions indispensables pour mieux vivre ensemble, réussir la transition écologique et sociale de notre pays. Saisissons-nous de cette opportunité ! Son caractère interministériel place l’architecture au cœur des politiques publiques. Il s’agit d’investir sur l’avenir. Il s’agit de faire évoluer le modèle économique actuel qui ne permet plus de garantir une qualité de vieà nos concitoyens. Les architectes sont présents pour agir dans tous les territoires. Élus, citoyens, acteurs de la construction, de manière collective, replaçons l’intérêt public au coeur de la fabrication de la ville.

INTERVENANT

Christophe MILLET, Président, Conseil National de l’Ordre des Architectes CNOA

La solution d'isolation thermique par l'extérieur DIY !

La loi climat et résilience impose de nouvelles façons de penser la réhabilitation thermique. Avec 11 millions de logements concernés par la loi Climat et résilience d’ici 10 ans, les techniques actuelles ne sont plus adaptées. Il faut changer de paradigme.
Yellow Dino propose une solution simple et innovante : Notre procédé utilise des outils et des compétences accessibles aux plus grands nombres. Il permet de réduire la matière première par 3, et divise le volume de transport par 20. A l’échelle individuelle, ou collective, tout le monde peut participer à l’objectif ambitieux dicté par la loi Climat et Résilience !

Des graines d'habitats pour régénérer la ville
Issue d’un projet de recherche indépendant sur l’habitat durable, la solution CAPUCINE a pour mission de faciliter le travail d’une équipe ayant un projet de régénération urbaine. CAPUCINE vous aide à concevoir des habitats bioclimatiques, évolutifs et aussi fun que des LEGO !
Avec le jeu de construction CAPUCINE, les terrains de jeux envisagés sont, notamment, les friches et les zones commerciales à régénérer… ainsi, on facilite le renouvellement urbain : valorisation du patrimoine bâti et végétal… bref, la ville déjà là !
Et si, ensemble, on construisait pour les 8 prochaines décennies ? Cap’ ou pas Cap’ ?

INTERVENANT

Pierre-Emmanuel JOSEPH, Designer, Le rev3 de Capucine

Startup studio de l’immobilier durable et responsable

Comment créer 20 startups à impact en 7 ans ?

INTERVENANT

Lukas KIRAL, CEO, Impact Founders

Les ressources bio-géo-localement sourcées pour un confort thermique en toutes saisons et un territoire souverain

Au regard des contractions systémiques actuelles, il devient nécessaire de relocaliser les compétences et les capacités productives au sein des territoires. C’est en intégrant l’amont agricole et ses techniques de transformation, en menant une R&D d’outils spécifiques, en développant un matériau du laboratoire scientifique à la mise au point des procédés constructifs répondant aux besoins chantier que l’on crée de véritables filières. Et c’est en s’intéressant profondément aux métiers des Agriculteurs, Chercheurs, Usineurs, Architectes, Artisans, Contrôleurs techniques et Assureurs que l’on donne toutes leurs chances à ces filières émergentes.

INTERVENANT

Alexandre POINTET, Dirigeant, KELLIG EMREN

Très fine... mais tellement impactante !

Et si la peinture, qui est l’une des épaisseurs les plus fine du bâtiment, venait à vous faire économiser de l’énergie été comme hiver, réduire l’empreinte carbone du bâtiment, apporter un réel confort aux occupants et tout cela en même temps ? C’est le défi relevé par Théodore. Fabricant français depuis 200 ans, innovant et précurseur dans les peintures Thermo-Isolante. De l’intérieur, à l’extérieur, on vous explique tout !

 

INTERVENANT

Raphaël FLIPPE, Responsable Marketing et Communication, Théodore Maison de Peinture

De nouvelles formations pour accompagner l’évolution réglementaire en lien avec le RGE

FEEBAT présente RENO PERF, nouveau dispositif de formations conforme aux exigences associées au signe de qualité RGE et aux cahiers des charges de formation en matière de performance énergétique, définis dans l’arrêté du 19 décembre 2014 modifié par arrêté du 17 mars 2025. Au 1er octobre 2025, ces formations succèdent à la formation RENOVE en vigueur depuis 2014. Par le biais d’organismes de formation agréés par les OCF et habilités par FEEBAT, RENO PERF va transmettre aux professionnels du bâtiment les clés d’une rénovation énergétique de qualité afin d’éviter les principaux écarts et risques de pathologies.

INTERVENANTE

Catherine GILLET, Pilote du programme, CEE FEEBAT

Le rôle des gaz Verts dans la décarbonation territoriale
Les gaz verts sont une des énergies indispensables dans le mix énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Engagée dans la dynamique REV3, la Région, historiquement gazière et pionnière en gaz vert, affiche l’ambition d’être la première en production de biométhane injecté en Europe.
En 2025, nous passons le cap des 100 unités en injection dans les réseaux. Cette énergie 100% locale et renouvelable, créatrice d’emplois non délocalisables, apporte une solution vertueuse et pragmatique pour la valorisation des déchets agricoles, ménagers, industriels ou agroalimentaires. Une véritable économie circulaire !
Avec demain, de nouveaux modes de production de gaz verts combinés à des innovations telles que l’hydrogène, « La Région se Métha’Morphose ! »

INTERVENANT

Didier COUSIN, Directeur Territorial Hauts-de-France, GRDF

La maîtrise technique de l’étanchéité à l’air et de l'enveloppe du bâtiment

SALOLA Environnement est une entreprise et marque française, spécialiste de l’étanchéité à l’air et de l’enveloppe du bâtiment. Depuis 2009, nous développons des solutions techniques, premium et certifiées, pensées pour répondre aux exigences des professionnels. Notre offre s’articule autour de trois systèmes complets : couverture, façade/bardage et étanchéité à l’air. Nous plaçons l’accompagnement au cœur de notre démarche, avec un service technique dédié pour conseiller, former et garantir une mise en œuvre optimale. SALOLA, c’est un partenaire fiable et engagé pour la performance énergétique durable du bâtiment.

INTERVENANT

Jeremy FRICKER, Responsable technique, SALOLA Environnement

Remorque frigorifique alimentée par panneau solaire

Cette remorque frigorifique est conçue utilisant des énergies solaires breveté Energy -DAM. Ce panneaux est capable de produire 38% d’électricité en plus comparé au panneau solaire classique. Un semi-remorque avec des panneau Energy-Dam pourrait avoir une puissance de 100kw sur une surface de 92m², qui pourrait rendre le clim du semi-remorque autonome avec une batterie en back-up.

INTERVENANTE

Lucy XUAN GARNIER, gérante, Logixfer

MÉTISSE Le coton recyclé prêt pour les RE 2020/25/28/31

LE RELAIS crée des emplois durables depuis 40 ans par l’insertion de personnes en situation d’exclusion. Depuis + de 10 ans la qualité des textiles chute, rendant souvent impossible la seconde vie. LE RELAIS dans le cadre de sa R&D a trouvé un débouché : Métisse®. MÉTISSE majoritairement en textiles coton issus d’un circuit de collecte – tri de ~ 500 Km, répond aux conforts été/hiver en limitant les consommations énergétiques des bâtiments. Le recyclage des fibres ré-utilisées soustrait du total carbone de la fabrication des isolants la quantité de carbone biogénique du coton. FDES en témoignent et certifient.

INTERVENANT

Stéphane BAILLY, Référent Technique National

L'ASSECHEUR : une solution naturelle face aux murs humides.

Découvrez L’Assécheur, la solution pour un habitat sain et durable ! Grâce à son principe, L’Assécheur accélère l’évacuation de l’humidité jusqu’alors piégée dans la maçonnerie. Fini les moisissures, salpêtre et décollements d’enduit : en quelques semaines seulement, retrouvez des murs sains prêts à être rénovés.

INTERVENANT

Vincent CARPENTIER, gérant, Solutions Humidité

Comment le bâtiment de demain modèle-t-il le futur de la promotion-construction ?

Adaptation au changement climatique, évolution des modes constructifs, recours au digital, exigences fortes de performance énergétique et environnementale, mutation des usages, évolutivité et réversibilité… les différents enjeux et tendances du bâtiment de demain conduisent l’entreprise Ramery à mener une réflexion prospective pour mieux cerner les défis qui attendent les métiers de la promotion-construction.

INTERVENANTE

Marie MIOLANE, Directrice expertise prospective & innovation, Ramery

Réinventez le cycle habituel de la moquette !

Habituellement, le cycle des dalles de moquettes suit une routine de collage, utilisation, décollage, et enfin, les matériaux partent à la poubelle ou en enfouissement. Nous vous proposons aujourd’hui une alternative plus durable : poser, utiliser, déposer, reconditionner et surtout réutiliser.

 

INTERVENANT

Thomas LETIERS, Fondateur-Dirigeant, Textifloor

urh
S'adapter pour mieux loger : l'habitat social face au changement climatique

Avec 600 000 logements gérés et 1,5 millions de personnes logées, les organismes de logement social sont des acteurs incontournables de l’aménagement des territoires et de la transition environnementale.

La région Hauts-de-France étant particulièrement exposée aux aléas du changement climatique, le mouvement Hlm a souhaité s’emparer du sujet de l’adaptation au changement climatique au travers de la réalisation d’une étude régionale visant à cartographier les risques du changement climatique et leurs évolutions, à mesurer la vulnérabilité du parc social et dresser des premières pistes de solutions afin de garantir la sécurité des locataires et l’adaptation du patrimoine.

INTERVENANT

Christophe VANHERSEL, Vice-Président de l’URH et Directeur général de Flandre Opale Habitat

Optimisation de la conduite de vos chaufferies

Espace Pitchs

Optimiser une chaufferie ne rime pas forcément avec gros investissements. Des actions simples et rapides de pilotage permettent d’obtenir des gains énergétiques significatifs, souvent dès les premières semaines. Réglages de température, optimisation des plages horaires, ajustement des lois d’eau, détection d’anomalies ou encore exploitation fine de la GTB : autant de leviers concrets et accessibles. Ces ajustements, souvent négligés, représentent un gisement d’économies immédiates. À moindre coût, ils améliorent la performance énergétique, le confort des usagers et réduisent l’empreinte carbone. Une approche pragmatique, efficace et rentable pour amorcer ou renforcer une démarche de transition énergétique.

INTERVENANTS

Frédéric MATTHYS, Ingénieur Efficacité Energétique, GRDF
Patrick VANCAUWEMBERGE, Chef du pôle tertiaire, GRDF

Construction d'une maison en pierre massive

INTERVENANT

Reda MELLAH, Architecte HMONP, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes – CROA

Comment décarboner le logement social avec le levier des gaz verts ?

Venez découvrir comment le logement social devient acteur de la transition énergétique ! Lors de cette conférence, l’URH Hauts-de-France, Maisons & Cités et les partenaires partageront les enseignements concrets de l’appel à projets « Logement social engagé gaz vert ». Ensemble, ils démontrent comment la méthanisation en région Hauts-de-France peut être une opportunité à saisir pour décarboner le patrimoine du logement social. Ne manquez pas ce rendez-vous pour bâtir l’avenir énergétique du bâtiment !

INTERVENANT

Aymeric BAES, Gérant de l’unité Bioénergie de la Motte et agriculteur

Face aux défis climatiques, quelles solutions pour accompagner la transition des logements et du bâtiment sur nos territoires ?

Conférence | Espace conférence 2

Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France, banque des transitions du territoire, s’engage au cœur de l’écosytème immobilier pour accompagner tous ses clients : avec une palette de solutions et de services qui a vocation à couvrir l’ensemble des attentes et besoins des acteurs, du diagnostic au financement, du conseil à l’assurance.

INTERVENANTS

Transformation d’usage : Un second souffle pour la Tour de Lille

Construite dans les années 90, la « botte » est le plus haut bâtiment de Lille avec ses 19 étages et ses 116 mètres de haut. Les évolutions sociétales liées aux modes de travail et les standards environnementaux contemporains amènent aujourd’hui cet immeuble à l’architecture emblématique à se réinventer. Un projet qui illustre parfaitement comment des actifs devenus obsolètes ou inoccupés peuvent retrouver une seconde vie à travers de nouveaux usages.

INTERVENANT

Frédéric DELABIE, Directeur Nord-Est, Linkcity

Recharge de véhicules électriques intelligente sous ombrières PV : l’IA qui booste votre autoconsommation

Sur de nombreux sites, une part significative de l’énergie solaire produite n’est pas consommée sur place ; elle est injectée sur le réseau à faible valeur. Pour transformer ce surplus en économies immédiates, planifiez la recharge grâce à une intelligence artificielle capable de prévoir la production et d’arbitrer les flux en temps réel.

INTERVENANTS

Grégoire CAMBRAY, Directeur agence photovoltaïque solutions & services, Ramery
Olivier GAYA, Directeur agence Mobility, Agence Ramery Mobility

th
TH au service foncières, des bailleurs et des collectivités
TH propose une solution qui simplifie considérablement l’acte global de construire et un accompagnement personnalisé aux acteurs du secteur public (bailleurs sociaux et collectivités territoriales) et du secteur privé (promoteurs, entreprises générales et foncières).
TH propose la conception, la construction et l’installation de diverses typologies d’habitats et adapte ses services et son accompagnement en fonction des attentes des donneurs d’ordres
L’énergie et le temps dépensés par les maîtres d’ouvrages sont considérablement réduits. La réception des bâtiments est simplifiée, grâce à la suppression des interminables levées de réserves et des problèmes critiques de SAV. Les coûts de maintenance sont réduits et maîtrisés.

INTERVENANT

Edouard CORBET, Directeur du développement et des relations publiques, TH – L’Habitat bas carbone pour tous

Minéalithe – Redonne de la valeur au déchet minéral

Et si les gravats ou les déchets minéraux devenaient la matière première du bâtiment de demain ? Minéalithe repousse les limites du recyclage en revalorisant les matériaux minéraux sans haute pureté, pour produire à froid une nouvelle matière, performante et bas carbone.

INTERVENANT

Didier SIMON, Directeur Général, Minéalithe

 

Adaptation au changement climatique, comment gérer l'inévitable ?

La décarbonation n’est pas une fin en soi. Si elle permet d’“éviter l’ingérable”, il faut aussi “gérer l’inévitable” dans une France que l’on projette à +4°C d’ici 2100 (Trajectoire de Référence de l’Adaptation au Changement Climatique). L’adaptation, complémentaire à l’atténuation, vise à réduire les impacts présents et futurs du changement climatique sur votre entreprise, pour en garantir la résilience. R3 vous accompagne, du diagnostic de résilience climatique, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de votre stratégie d’adaptation et son financement.

INTERVENANT

Louis BORDE, Manager Climat & Décarbonation, R3

Accélérer la rénovation performante avec l’approche rev3

Face aux enjeux de rénovation énergétique sur le territoire, la Région Hauts-de-France et le CD2E collaborent étroitement pour déployer un ensemble d’accompagnements et d’outils au service des professionnels du bâtiment et des maitrises d’ouvrage. Ces dispositifs construits autour de la dynamique régionale rev3 ont vocation à encourager la montée en qualité des projets de rénovation ; à être en appui à la qualification des professionnels vers les solutions durables ; et à faciliter la collaboration avec les décideurs publics et les financeurs.

 

INTERVENANT

  • Alexis LY, Chargé de mission, Région Hauts-de-France – Direction rev3
Rénovations tertiaires – Passerelle entre passé et avenir – Des cas pratiques pour mieux comprendre les enjeux

Entre nécessité environnementale, contraintes techniques et plaisir de redonner vie au patrimoine ancien, le domaine de la rénovation tertiaire représente un formidable champs d’activité. Les projets de rénovation sont complexes par nature et nécessitent une approche méthodique qui mobilise fortement les équipes (maîtrise d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, AMO, etc.).

Au travers de plusieurs cas pratiques réalisés ou en cours de réalisation nous présenterons les enjeux inhérents à ce type de projet : rénovation des enveloppes et intégration de la technique dans le bâti existant, préservation patrimoniale, reprogrammation des usages, intervention en site occupé, phasage, budget, performance énergie et carbone.

 

INTERVENANTS

Des espaces verts écologiques qui nourrissent vos projets

Growsters conçoit, aménage et entretient des espaces paysagers vivants, nourriciers et fédérateurs. Fermes urbaines, potagers partagés, végétalisation de bureaux ou pieds d’immeuble : nos solutions valorisent le foncier, rapprochent les usagers, et renforcent le bien-être, la biodiversité et l’ancrage local. Chaque espace est géré de façon écologique et sobre, selon les principes d’agroécologie urbaine. Nous activons les lieux, créons du lien, et faisons du végétal un levier de cohésion, d’attractivité et de résilience.

INTERVENANT

Julien Demante, Dirigeant, Growsters

Le béton de bois, une innovation qui stocke du carbone

Bâtir responsable n’impose plus de compromis. TimberROC, béton de bois composé à 80 % de bois français (volume), réduit fortement l’empreinte carbone, assure des performances thermiques et acoustiques de premier plan et garantit la résistance. Sa légèreté facilite la pose des éléments préfabriqués (murs et planchers), réduit les transports et raccourcit les délais de chantier, pour un coût global compétitif face aux solutions traditionnelles. Déjà aligné sur les futures exigences RE 2031, il peut sécuriser les appels d’offres et valoriser les projets biosourcés. Plus de cent bâtiments français l’utilisent : une alternative concrète à considérer.

INTERVENANTE

Caroline GERARD, Directrice Marketing Communication, CCB Greentech

L’épargne privée, moteur incontournable pour financement de la transition énergétique

Pour réussir la transition énergétique du territoire, des investissements importants sont nécessaires. Les fonds publics, bien que significatifs ne suffiront pas à couvrir l’ampleur des besoins financiers. Le défi des banques consiste aujourd’hui à jouer pleinement leur rôle d’intermédiation bancaire, en orientant l’épargne privée vers des projets de transition énergétique et environnementale. Moteur dans ce domaine, la Banque Populaire du Nord propose un principe vertueux : une épargne collectée localement auprès des particuliers et des entreprises pour financer les projets de transition énergétique du territoire.

INTERVENANT

Arthur BOURDON, Directeur de l’impact et de la transition énergétique, Banque Populaire du Nord

Le lean-green à l’Institut Français de la Construction Lean
À l’Institut Français de la Construction Lean, nous portons une ambition claire : conjuguer l’exigence de performance issue du lean construction avec les impératifs de la transition écologique, à travers une approche que nous appelons désormais “lean-green”. Il s’agit de repenser les modes de conception, de planification et d’exécution des projets en minimisant simultanément les gaspillages de ressources, les délais non productifs et l’empreinte environnementale. Cette démarche vise à former, accompagner et outiller les acteurs du secteur pour qu’ils puissent intégrer, dans une logique systémique, les meilleures pratiques d’optimisation avec les principes fondamentaux du développement durable appliqués au bâtiment.

INTERVENANTS

Zoubeir LAFHAJ, Président, IFCL

Dominique RENARD-BRAZZI, Ex-Secrétaire Générale, IFCL

Le Crédit Agricole en action face aux risques climatiques !
Acteur des transitions sur le territoire, le Crédit Agricole promeut la transition vers un mode de vie durable en fournissant des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement et en aidant les clients à adopter des pratiques énergétiques plus responsables, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

INTERVENANTS

Pauline LAPEYRE, Responsable de la Banque de l’Immobilier, Crédit Agricole
Cécile STACHOWICZ, Responsable de l’agence Energie et Transition Energétique, Crédit Agricole Nord de France
Emmanuel CLAIR, Directeur de l’Engagement Sociétal, Crédit Agricole Immobilier

L'IPAC®: un matériau circulaire innovant “tout en un” pour une construction plus durable !
BAT’IPAC transfome les déchets de papier-carton en un matériau de construction performant et durable appelé IPAC®, qui s’adapte à tout type d’architecture, pour la construction neuve ou la rénovation. L’IPAC® est entièrement fabriqué avec des lignes de production low-tech implantées localement dans des structures d’insertion existantes, sans usine, à partir de carton recyclé et 100% recyclable via une filière circulaire mature. Il représente ainsi l’unique solution biosourcée industrialisable à grande échelle selon un modèle de production vertueux et sans conflit d’usage.

INTERVENANT

Alain MARBOEUF, associé fondateur, Bat’IPAC

Quelle construction bois au regard de l'évolution de la ressource forestière ?

La forêt est au centre de la stratégie de décarbonation de notre société. En plus de son rôle environnemental – 80% de la biodiversité terrestre, régulation du climat, filtration de l’eau, limitation de l’érosion des sols… on lui demande de stocker du carbone et de proposer une multitude de produits de substitution, pour construire, emballer, se chauffer… Or la forêt est en mouvement, l’évolution du climat modifie sa composition et de fait la ressource disponible. De la même manière que la forêt s’adapte au climat, nous devons apprendre à utiliser une ressource différente de celle que nous connaissons aujourd’hui et adapter nos pratiques à ce que la forêt sera en mesure de nous fournir

INTERVENANT

Thomas BAUDOT, Chargé de mission structuration filière bois – Prescripteur bois – Fibois Hauts-de-France

Architecture et territoires : Le rôle de l'Ordre des Architectes, Les Actions Territoriales (AT25) (et le plaidoyer), l'importance du rôle de l'Architecte
Architecture et territoires : Le rôle de l’Ordre des Architectes, Les Actions Territoriales (AT25) (et le plaidoyer), l’importance du rôle de l’Architecte

INTERVENANTS

Julien Pichon, CROA HDF
Jean-Charles HUET, Président, CROA HDF
Simon DELLOUE, Conseiller, CROA HDF

Dîner de gala à la CCI de Lille

Dans un environnement culturel et historique unique, un diner business dans le hall d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie au cœur de la ville.

  • Format dîner assis
  • 200€ HT – 240€ TTC
  • Nombre de places limité
  • Réservation lors de votre inscription sur la billetterie

Adresse :

CCI Grand Lille, Place du Théâtre, 59800 LILLE

    • Environ 17 minutes à pied de Lille Grand Palais via Rue Paul Douez, puis Rue de Tournai & Rue Faidherbe

Soirée DJ set au HEIN

Soirée dans un estaminet moderne aux accents de ch’nord ! Convivialité, bonne ambiance et bonne cuisine Made in Hauts-de-France et en plein cœur de Lille !

  • Format after work & DJ
  • 42,40€ HT – 53,00€ TTC
  • Nombre de places limité
  • Réservation lors de votre inscription sur la billetterie

Adresse :

HEIN l’estaminet, 13 Place Saint-Hubert, 59800 LILLE

    • Environ 15 minutes à pied de Lille Grand Palais via Boulevard Emile Dubuisson, puis Avenue Willy Brandt & Rue des Canonniers

    • Ou en métro Arrêt : « Gare Lille Flandres » (lignes 1 & 2)

Vendredi 5 septembre

Le Béton de chanvre : de la théorie à la pratique chantier
Béton de chanvre, principes de base, théorie, marché, extension internationale et innovation produit avec de nouveaux mortiers 100% bisourcés au travers d’un chantier concret : Trilport.
Le béton de chanvre, innové il y a 30 ans est en plein essor aujourd’hui. Ses nombreuses qualités, mises en valeur techniquement et scientifiquement depuis, en font un matériau moderne, adapté tant aux constructions neuves qu’à la rénovation. D’abord exprimée sous forme de témoignage sur le confort d’été et d’hiver, puis conforté par des études scientifiques ses qualités ont établi le béton de chanvre comme matériau incontournable de la sécurité et du confort. Ses qualités sont telles que l’expérience française sert de référence sur le plan international. Une démonstration de la mise en pratique de ce matériau, sur un cas concret d’un chantier exemplaire, sera présenté lors de cette conférence technique.

INTERVENANTS

Daniel DAVILLER, Directeur Technique eco-matériaux, Chaux Saint Astier

Olivier VANDEWYNCKEL, Gérant SolR et Techniques

Changement climatique : les entreprises adaptent aussi leur stratégie

La nécessaire adaptation au changement climatique amène les entreprises à se transformer pour mieux accompagner les territoires. C’est ce dont peut témoigner Ramery. Acteur historique du BTP depuis 1972, Ramery s’est prêté en 2023 à un exercice prospectif pour imaginer cinq orientations stratégiques interconnectées. A l’horizon 2032, Ramery veut intervenir sur trois chaines de valeur qui convergent vers une finalité forte : la performance énergétique et la qualité environnementale des cadres de vie. Promotion-construction, économie circulaire et production & distribution d’énergies renouvelables sont les trois chaines de valeur sur lesquelles Ramery va opérer, en se positionnant dès l’amont avec un renforcement des activités d’ingénierie-conseil.

INTERVENANT

Matthieu RAMERY, Président, Ramery

th
Une solution innovante et déjà largement éprouvée.
Depuis 2014, TH fait progresser le secteur de la construction en proposant une approche industrielle inédite et une technologie innovante brevetée TecHabitat®.
TH a mis au point un modèle disruptif qui applique à la construction les méthodes de fabrication industrielle pour des modules sans défauts et zéro déchet.
TH conçoit et construit des habitats modulaires bas carbone, réalisés en structure bois, accessibles au plus grand nombre et livrables rapidement.
En 10 ans, ce concept très robuste a été largement éprouvé à travers la réalisation de plus de 800 modules représentant 400 logements, salles de classes et ERP.

INTERVENANT :

Pascal OSTER, Directeur commercial régional Hauts de France, TH

Une solution innovante et déjà largement éprouvée.
Depuis 2014, TH fait progresser le secteur de la construction en proposant une approche industrielle inédite et une technologie innovante brevetée TecHabitat®.
TH a mis au point un modèle disruptif qui applique à la construction les méthodes de fabrication industrielle pour des modules sans défauts et zéro déchet.
TH conçoit et construit des habitats modulaires bas carbone, réalisés en structure bois, accessibles au plus grand nombre et livrables rapidement.
En 10 ans, ce concept très robuste a été largement éprouvé à travers la réalisation de plus de 800 modules représentant 400 logements, salles de classes et ERP.

INTERVENANT :

Pascal OSTER, Directeur commercial régional Hauts de France, TH

Cyneo, le réseau dédié au réemploi des matériaux de construction

Face aux millions de tonnes de matériaux jetés chaque année, Cyneo propose une solution concrète pour massifier le réemploi dans le BTP. Plateforme digitale, centres techniques, formations, réseau… Cyneo accompagne les acteurs du bâtiment pour passer à l’action. Après Vitry-sur-Seine et Nantes, un nouveau centre ouvrira à Lille en 2026 pour structurer localement la filière. L’ambition : bâtir un maillage national de lieux mutualisés pour reconditionner, stocker et valoriser les matériaux, et faire du réemploi une évidence.

INTERVENANTS

Joanna FERRIERE, Fondatrice, Cyneo

Thomas HASBROUCQ, Responsable Cyneo Lille

Thomas LETIERS, Associé gérant, Textifloor

Renaturer pour régénérer : transformer les centres commerciaux en lieux de vie durables

Espace Pitch

Chez Nhood, société de solutions immobilières spécialisée dans la gestion de centres commerciaux et la régénération urbaine, nous faisons de la renaturation le point de départ de chaque transformation.
Notre ambition : révéler le potentiel des lieux existants pour en faire des lieux de vie durables.
Guidés par notre devise « Des lieux en mieux », nous réparons les écosystèmes urbains, reconnectons les territoires et multiplions les usages.
Un centre commercial peut redevenir un véritable morceau de ville : désirable, résilient, vivant.

INTERVENANT :

Sébastien BEUREL, Chef de la transformation du Patrimoine et de l’Habitat, NHOOD

th
Collège modulaire et démontable de Bagneux (92) - retour d’expérience

La construction du collège de Bagneux c’est 144 modules TH en bois qui composeront le pôle enseignement : salle de classe, salles d’étude, bibliothèque, etc.Matériaux biosourcés pour un bâtiment bas carbone.

  • Certification RE2020 au seuil 2031
  • Grandes pièces de plus de 100m2 sans poteau
  • Finitions réalisées 100% en fabrique pour une rapidité de mise en œuvre
  • Conception permettant la démontabilité du bâtiment pour une réutilisation ultérieure sur d’autres sites

Cet établissement qui a accueilli 400 élèves en avril 2025 est le fruit d’une collaboration entre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ATELIER B2A, et TH – L’habitat bas carbone pour tous pour le compte du Département des Hauts-de-Seine.

INTERVENANT

Martin DUQUESNE, Directeur Général, TH – L’Habitat bas carbone pour tous

Façades : une peau complexe entre enjeux patrimoniaux et thermiques

Les façades des bâtiments existants participent à l’établissement du lien entre l’échelle du territoire et l’échelle domestique. Elles participent à l’ancrage du bâtiment dans un site à travers une matérialité propre et agi comme un élément essentiel de la régulation thermique des volumes intérieurs. Cependant, leur valeur patrimoniale peut-être menacée par l’emploi de techniques non adaptées qui remettent en cause leur durabilité.

INTERVENANT

Gilles ALGAVE, Maisons Paysannes

Assurabilité de l'éco-construction

Comment faciliter et accompagner l’assurabilité de projets de construction plus vertueux

INTERVENANT :

Arnaud FAVOREL, Responsable technique et suivi de clientèle Référent « éco-construction », Verspieren

edf
Notre ambition : accompagner la filière bâtiment durablement à travers nos expertises en soutenant des projets concrets partout en France

Un dispositif d’accompagnement sur mesure pour transformer les enjeux énergétiques en solutions opérationnelles.

INTERVENANT :

Eric DRZEVIECKI, Chef de projet Solutions Energétiques, EDF

H2Eau, l'expert en gestion durable de l'eau

Nous nous adressons aux gestionnaires de bâtiments dans leur démarche de sobriété hydrique. Economies entre 15% et 30%. Retour sur investissements entre 12 mois et 36 mois.

INTERVENANT

Benoit BOONAERT, dirigeant, H2Eau

Régénération urbaine : comment adapter nos pratiques pour trouver le bon équilibre entre sobriété foncière, préservation des ressources et nouveaux usages ?

Retours d’expériences, inspirations et bonnes pratiques pour repenser nos modèles : transformation d’actifs, intensifications des usages, valorisation du vivant et nouveaux modèles économiques pour répondre aux enjeux écologiques et à l’évolution des usages.

INTERVENANTS

Isabelle MARIAGE, Présidente, Ville renouvelée Lille

Sandra JOVER, Chargée du développement des projets urbains et aménagement, Linkcity

Bertrand THUILLIER, Chargé de recherche action, LUMIA

ANIMATEUR
Arthur PASQUIER, Directeur de REJENEO, Bouygues

Bois local en direct des scieries régionales

Service d’approvisionnement en bois local en direct des scieries régionales : alternatives aux bois exotiques et composites importés, une solution pour des logements à Impact Positif à prix compétitif !

INTERVENANTE

Louise CHABERT, Fondatrice, Bois de chez vous

Du champ au bloc : une idée béton !

C’est au milieu des champs de miscanthus qu’une ligne de production de blocs biosourcés se construit. Le miscanthus est une graminée aux propriétés environnementales vertueuses : aucun intrant chimique est nécessaire à sa culture. MISCANBLOC est un bloc de construction qui offrent des qualités d’isolation (du chaud comme du froid), de régulation d’hygrométrie et d’air sain à l’intérieur de la maison. Notre bloc est utilisable pour les nouvelles constructions mais aussi pour la rénovation des bâtiments. Venez découvrir notre MISCANBLOC !

INTERVENANTE

Florence DELASSUS, Exploitante agricole, SCEA DELASSUS

Les centrales photovoltaïques et le stockage d’électricité en Europe.

Le Groupe REDEN, fondé en 2008, est aujourd’hui un référent européen dans les centrales photovoltaïques et le stockage d’électricité en Europe. Le Groupe REDEN s’engage à fournir des solutions photovoltaïques innovantes, visant à transformer l’énergie solaire en un atout incontournable dans la transition énergétique : des serres pour maraichage, des ombrières pour arboriculture, des fermes au sol pour élevage bovin et ovin, des centrales sur toitures, des ombrières de parking …

INTERVENANT

Wael ELABED, Responsable de développement régional, Reden Solar

La solution d'isolation thermique par l'extérieur DIY !

La loi climat et résilience impose de nouvelles façons de penser la réhabilitation thermique. Avec 11 millions de logements concernés par la loi Climat et résilience d’ici 10 ans, les techniques actuelles ne sont plus adaptées. Il faut changer de paradigme.
Yellow Dino propose une solution simple et innovante : Notre procédé utilise des outils et des compétences accessibles aux plus grands nombres. Il permet de réduire la matière première par 3, et divise le volume de transport par 20. A l’échelle individuelle, ou collective, tout le monde peut participer à l’objectif ambitieux dicté par la loi Climat et Résilience !

Des graines d'habitats pour régénérer la ville
Issue d’un projet de recherche indépendant sur l’habitat durable, la solution CAPUCINE a pour mission de faciliter le travail d’une équipe ayant un projet de régénération urbaine. CAPUCINE vous aide à concevoir des habitats bioclimatiques, évolutifs et aussi fun que des LEGO !
Avec le jeu de construction CAPUCINE, les terrains de jeux envisagés sont, notamment, les friches et les zones commerciales à régénérer… ainsi, on facilite le renouvellement urbain : valorisation du patrimoine bâti et végétal… bref, la ville déjà là !
Et si, ensemble, on construisait pour les 8 prochaines décennies ? Cap’ ou pas Cap’ ?

INTERVENANT

Pierre-Emmanuel JOSEPH, Designer, Le rev3 de Capucine

Fabricants et distributeurs : saisissez l’opportunité de l’éco-conception

Véritable levier de performance, l’éco-conception permet aux fabricants, distributeurs et importateurs de créer de la valeur tout en renforçant leur compétitivité et en réduisant leur impact environnemental. Valobat vous invite à découvrir ses solutions d’accompagnement pour intégrer l’éco-conception au cœur de vos produits.

INTERVENANT

Bastien ROGNON, Chargé d’éco-conception, Valobat

Startup studio de l’immobilier durable et responsable

Comment créer 20 startups à impact en 7 ans ?

INTERVENANT

Lukas KIRAL, CEO, Impact Founders

CEC
Le parcours CEC* Bâtiment & Immobilier

Engager les acteurs de l’écosystème immobilier dans des coalitions robustes pour accélérer la transition de nos lieux de vie, vers plus de résilience, de sobriété et de création de liens. Un parcours apprenant et transformant de 6 sessions sur 10 mois, jalonné de travail en intelligence collective et d’échanges entre pairs pour ressortir outillés et prêts à transformer.

*Convention des Entreprises pour le Climat

INTERVENANTE

Astrid PELLETIER, Copilote du parcours CEC Bâtiment & Immobilier, CEC (Convention des Entreprises pour le Climat)

 

Présentation d'Alternative Bois Concept

Alternative Bois Concept est une entreprise locale engagée depuis 15 ans dans une construction bois durable et performante. Nous formons les compagnons de demain et plaçons l’humain au cœur de notre métier : respect des ouvriers, écoute des clients. Nos réalisations, conçues avec des matériaux biosourcés, allient savoir-faire artisanal et haute performance thermique.

INTERVENANT

Thierry DAMBRINE, Gérant, alternative bois concept

Edwood construction bois, acteur local pour construire bas carbone

Depuis 2005, nous concevons et réalisons des bâtiments durables en bois, en mobilisant une ressource naturelle renouvelable et en s’appuyant sur le savoir-faire artisanal de nos charpentiers. La construction bas carbone fait partie intégrante de notre ADN, et ceci renforcée par la préfabrication en atelier, dite construction hors site. En 2024, l’entreprise a construit un nouvel atelier de charpente. Ce dernier, vitrine du savoir-faire de l’entreprise, se veut aussi être un bâtiment démonstrateur, éco-responsable, en matière de construction durable et vertueuse.

 

INTERVENANT

Antoine BISBROUCK, directeur général associé, Edwood

Biosourcés en isolation intérieure ?

L’étude Perf in mind confirme que cela marche si l’on respecte un type de mise en œuvre donné, et que l’emploi de pare-vapeurs fermés, demandé dans de nombreux avis techniques fait prendre des risques.

INTERVENANT

Samuel COURGEY, Directeur, Arcanne

urh
S'adapter pour mieux loger : l'habitat social face au changement climatique
Résultats de l’étude sur l’adaptation au changement climatique du parc social régional des bailleurs sociaux – SETEC et CSTB – 2025
Avec ses 600 000 logements en régions et ses 1,5 millions de personnes logées, les bailleurs sociaux régionaux sont depuis de très nombreuses années les premiers constructeurs et aménageurs du territoire.
Dans l’une des régions les plus exposées aux conséquences du changement climatique, la maîtrise d’ouvrage sociale a souhaité, de manière inédite, s’emparer du sujet pour comprendre les évolutions de ces aléas climatiques, étudier la vulnérabilité de son parc en rapport avec leurs évolutions, et dessiner des premières pistes de solutions. Un sujet éminemment crucial qu’il est impératif d’anticiper, tant sur le plan de la santé publique que sur les aspects bâtimentaires

INTERVENANTS

Christophe VANHERSEL, Vice-Président de l’URH et Directeur général de Flandre Opale Habitat

Olivier CAMAU, Directeur Régional Hauts-de-France, Caisse des dépôts

Julien LABIT, Directeur Régional, DREAL Hauts-de-France

Vers un site écoresponsable démonstratif Permaentreprise et Rev3, retour d’expérience

Découvrez comment auddicé, une permaentreprise pionnière, a transformé son siège social en un véritable laboratoire d’éco-solutions. Situé sur une friche minière requalifiée, notre bâtiment se veut un site ouvert, démonstratif et exemplaire de l’éco-transition. Nous partagerons notre retour d’expérience sur la rénovation et l’extension de nos locaux, intégrant de façon systémique les enjeux de biodiversité, de l’eau, de l’énergie, de la mobilité, du bien-être et des éco-matériaux.

Venez explorez comment faire de votre espace de travail un lieu vivant, convivial qui cultive les associations mutuellement bénéfiques entre les salariés, les clients, les acteurs du territoire. Ensemble, construisons un avenir durable !

INTERVENANT

Louis-Philippe BLERVACQUE, Président, Audiccé

Lancement de la communauté des décarbonés du BTP

Le lancement de l’animation de la communauté des décarbonés du BTP marque une étape essentielle vers la transition bas carbone du secteur. À travers un pitch dédié, cette initiative a pour ambition de rassembler les acteurs de la construction autour d’une dynamique collective. L’objectif est clair : favoriser le partage de bonnes pratiques, d’innovations concrètes et de retours d’expérience pour accélérer la décarbonation du bâtiment. Ce nouvel espace collaboratif se veut catalyseur d’engagements, de synergies et de solutions, au service d’un avenir durable pour le BTP.

 

INTERVENANTE

Dorize REMY, Responsable du Service Eco Entreprises, CD2E