Le Congrès 2021 s’est tenu en ligne, en version dématérialisée.
Les matinées en présentiel ont eu lieu le 6/10 à Strasbourg (FR), le 7/10 à Namur (BE) et le 8/10 à Völklingen (DE) – rediffusé en direct.
- conférences traduites en allemand / français
- thématique: réflexion sur l’avenir / perspectives d’évolution
- thématique: économie circulaire
- thématique: matériaux biosourcés

Carbone, Analyse du Cycle de Vie, réglementations environnementales

Animatrice : Annette Gerlach (journaliste et présentatrice Arte – DE/FR)
9:00 > 9:30
Ouverture de la 9ème édition du Congrès interNational du Bâtiment Durable
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
Arnaud Leroy, Président de l’Agence de la transition écologique (ADEME) (FR)
Mot de bienvenue des représentants des trois centres de ressources Envirobat Grand Est
Mot de bienvenue des représentants des trois centres de ressources Envirobat Grand Est, Frédéric Marion – président Envirobat Grand Est Arcad LQE, Romuald Boné – directeur de l’INSA de Strasbourg et Daniel Cerutti – président de la FFB Grand Est
9:30 > 10:30
Conférence introductive : To build or not to build
Changement climatique et pénurie des ressources : (Comment) construire demain ? Philippe Bihouix, auteur de L’âge des low tech et Directeur général de l’Agence d’Architecture Pluridisciplinaire (AREP) (FR)
10:30 > 11:00
Salle #1
Salle #2
Salle #3
Salle #4
Salle #1
Pitch : Quelles évolutions en vue de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 ?
Les qualifications OPQIBI RGE en études thermiques réglementaires et études ACV : quelles évolutions en vue de la RE 2020 ?
Les qualifications de l’organisme de qualification de l’ingénierie “OPQIBI RGE” (Reconnu Garant de l’Environnement) en études thermiques réglementaires et études d’Analyse de Cycle de Vie : quelles évolutions en vue de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 ?
Nathalie Tchang – membre du comité de qualification “thermique” de l’OPQIBI (FR)
Salle #2
Diaporama Prix Envirobat Grand Est 2021
Diaporama Prix Envirobat Grand Est 2021
Le Prix Envirobat Grand Est valorise chaque année des bâtiments et des aménagements de la Région Grand Est exemplaires en termes de développement durable. Découvrez les présélectionnés à l’édition 2021 de ce Prix. La désignation des lauréats se déroulera à 12h15 et la brochure du Prix 2021 sera mise à disposition sur le site à 12h25.
Salle #3
Rencontre des exposants en ligne
Salle #4
Rencontres B to B
Energizer – La choré’ du congrès
Chorégraphie créée par Sylvie Feuga d’Envirobat Grand Est
11:00 > 12:00
Transposition de la législation européenne sur le carbone et actions nationales dans le secteur du bâtiment en France, Belgique et Allemagne.
Kristina Haverkamp, Agence allemande pour l’énergie (DENA) (DE), Maxime Pasquier, ADEME (FR),Stéphane Cools, directeur de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat
12:00 > 12:15
Taxonomie : Objectif 2050 – préserver la valeur des bâtiments en investissant dans l’efficacité énergétique et la durabilité
Nana Von Rottenburg, Agence allemande pour l’énergie (DENA) (DE)
Taxonomie : Objectif 2050 – préserver la valeur des bâtiments en investissant dans l’efficacité énergétique et la durabilité
Nana von Rottenburg, Agence allemande pour l’énergie (DENA) (DE)
Depuis l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat et de l’agenda 2030, il est devenu évident qu’un système financier axé sur le développement durable et la lutte contre le changement climatique constitue un puissant levier supplémentaire pour la mise en œuvre des objectifs en matière d’énergie et de climat.
Un financement plus durable et respectueux du climat est devenu un enjeu majeur dans le secteur financier au cours des dernières années, en raison d’une nouvelle prise de conscience des responsabilités envers l’environnement et du risque économique que représentent les effets tangibles du changement climatique. La prise en compte des risques physiques (tempêtes, sécheresses, vagues de chaleur, inondations, etc.) et des facteurs transformateurs (environnement politique, changement technologique, etc.) liés au changement climatique a d’ores et déjà pris de l’importance pour les investisseurs et le secteur financier. Elle influencera davantage les décisions d’octroi de crédits, d‘investissements dans des projets de construction ou de prise en compte des biens immobiliers comme garantie de crédit. En d’autres termes, les investissements actuels dans l’efficacité énergétique, la durabilité et l’adaptation au changement climatique permettent d’assurer la pérennité des bâtiments en tant que biens actifs immobilisés tout en évitant d’en faire des actifs échoués (stranded asset).
12:15 > 12:30
Remise de Prix Envirobat Grand Est
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est (FR), Frédéric Marion, président d’Envirobat Grand Est – ARCAD LQE (FR)
Remise de Prix Envirobat Grand Est
Président de Région Grand Est (FR), Envirobat Grand Est –ARCAD LQE (FR)
Créé en 2006, le Prix Envirobat Grand Est (anciennement nommé Prix LQE jusqu’en 2015) valorise les bâtiments, quartiers et espaces publics durables de la Région Grand Est (opérations lorraines jusqu’en 2015, puis ouverture à la Champagne-Ardenne et à l’Alsace depuis l’édition 2016). Plusieurs prix sont remis en fonction du type d’opération ou de l’engagement à un objectif du bâtiment ou aménagement durables.
Pause-déjeuner
Salons virtuels, rencontres B to B
Après-midi en virtuel
13:20 > 13:30 – Salle 1
La matinée vue par Stéphanie Félix – humoriste
Salle #1
Analyse de cycle de vie / neutralité carbone
Salle #2
Fin de vie des matériaux et réemploi
Salle #3
Construire ou ne pas construire
Salle #4
13:30 > 15:00
Salle #1
Analyse de cycle de vie / neutralité carbone
- 13:30 Sur le chemin de la neutralité carbone : les filières
S.Guidat, DREAL Grand Est (FR), T.Surini, Fibois Grand Est (FR), L. Schiff, Communes forestières du Grand Est (FR), J.-M. Gaulard, Parc naturel régional de Lorraine (FR)
P.Demoulin, Parc naturel régional des Vosges du Nord (FR), J. Martinez, Bois de France (FR), C. Aubertin, Collectif Studiolada (FR)
- 14:30 Visite filmée : nouveau siège Cluster Eco-construction à Namur
C. Broux, Helium3 (BE)
H-J Poskin, Cluster Eco-construction (BE)
Sur le chemin de la neutralité carbone : les filières
Animation : Thibaud Surini, Fibois Grand-Est (FR) et Laurie Schiff, Communes forestières d’Alsaceet du Grand Est (FR)
Intervenants
Stéphane Guidat – DREAL Grand Est – Chargé de mission Economie de la construction et développement des filières innovantes
Thibaud Surini – Fibois Grand Est – Prescripteur Bois Construction & Aménagement
Laurie Schiff – Communes forestières du Grand Est
Jean Marc Gaulard – Parc naturel régional de Lorraine – Chargé de mission énergies
Pascal Demoulin – Parc naturel régional des Vosges du Nord – Architecture et gestion des espaces urbains
Jerôme Martinez – Bois de France – Responsable Bois de France
Christophe Aubertin – Collectif Studiolada – Architec
Avec la sortie de la nouvelle règlementation environnementale en France, la RE2020, l’objectif de réduction de carbone dans le secteur du bâtiment devient la priorité des filières. Dans la recherche des solutions les plus adéquates, la réflexion sur l’origine des matériaux utilisés, leurs provenances et leur transformation devient primordiale.
Quels sont les filières existantes facilitant la décarbonation du bâtiment ? Quelles solutions pour limiter l’impact carbone lors du choix des matériaux et pour sa fin de vie ?
Trois filières (roseau, laine de mouton et bois) témoignent de leurs solutions et atouts.
14:30 > 15:00
Visite filmée du nouveau siège du Cluster Eco-Construction à Namur
Animation :Thibaud Surini, Fibois Grand-Est (FR) et Laurie Schiff, Communes forestières d’Alsaceet du Grand Est (FR)
Intervenants :
Caroline Broux, Helium3 (BE)
Hervé-Jacques Poskin, Cluster Eco-construction (BE)
Dans le cadre du projet européen UP STRAW, consacré à la promotion de la construction paille, le cluster Eco-construction a fait construire un nouveau bâtiment de bureaux au sein du zoning Ecolys (Namur). Ce bâtiment, innovant à plus d’un titre, utilise des techniques de structure bois en demi-grumes thermo-traitées et une isolation via de la paille en vrac. Découvrez les détails de cette réalisation et les avantages de la construction paille.
Salle #2
Fin de vie des matériaux et réemploi
- 13h30 Quelle fin de vie pour les matériaux biosourcés?
E.Douguet, Centre scientifique et technique de la construction (BE) G.Delannoy, Construction Durable et Développement d’Écomatériaux innovants (FR) S. Le Pochat, EVEA (FR), F. Bécquart, IMT Lille Douai (FR), P. Delot, Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment (FR)
Quelle fin de vie pour les matériaux biosourcés?
Animation : Jean Bausset, Pôle de compétitivité IAR (FR) et Estelle Delangle, Pôle européen du chanvre/Collectif 3C Grand Est (FR)
Etienne Douguet, Centre Scientifique et Technique de la Construction (BE)
Impact environnemental des matériaux biosourcés : L’utilisation de matières biosourcées s’intègre bien dans une approche d’économie circulaire et d’écoconception, dans la mesure où elles sont de nature renouvelable, potentiellement biodégradable et qu’elles permettent également de stocker temporairement du dioxyde de carbone (CO2) et de développer des filières locales.
Comme pour tous types de matériaux, il s’agit toutefois de rester vigilant. En effet, la nature biosourcée (d’une partie) d’un produit ne peut garantir, à elle seule, le faible impact environnemental de ce dernier. La présentation fait le point sur certains éléments importants à prendre en considération.
Guillaume Delannoy, Construction Durable et Développement d’Écomatériaux innovants (FR),
Quels enjeux autour de la fin de vie des matériaux biosourcés pour le bâtiment ? Les questions de fin de vie des matériaux sont devenues clés dans la filière bâtiment, poussées par les objectifs du taux de valorisation des déchets du bâtiment ou la REP, mais aussi par l’impact que cela représente dans l’Analyse de Cycle de Vie des produits, formalisé par les FDES. Les matériaux biosourcés, prenant une place de plus en plus importante dans la construction et la rénovation, doivent également traiter de ces questions, même si leur relative jeunesse n’entraîne pas encore de gisements importants de déchets. L’anticipation des questions de fin de vie est essentielle notamment pour mieux écoconcevoir les produits du bâtiment et préparer les filières en fin de vie. C’est en particulier le cas des bétons végétaux, un matériau composite mêlant matrice minérale et végétale.
Stéphane Le Pochat, EVEA (FR)
La fin de vie des matériaux biosourcés : que dit l’Analyse de Cycle de Vie ?
Quels sont les enseignements que l’on peut tirer des ACV sur la fin de vie des matériaux biosourcés, quels sont les enjeux ?
Quels sont les problèmes/manques auxquels est confrontée l’ACV pour l’évaluation de la fin de vie des matériaux biosourcés ?
Frédéric Bécquart, IMT Lille Douai (FR)
Dans le cadre de la transition écologique, le développement pérenne d’écomatériaux de construction passe nécessairement par une approche intégrée alliant performance technico-économique et performance environnementale. Lors de la phase de conception d’un matériau, il est indispensable de développer une approche multicritère pour converger vers une performance globale maîtrisée prenant en compte les enjeux majeurs liés à la neutralité carbone et au recyclage en fin de vie des matériaux.
Pierre Delot, Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment (FR)
Avant d’envisager leur fin de vie, les matériaux biosourcés peuvent avoir une deuxième vie. Pensons dès aujourd’hui à leur réemploi.
Salle #3
Construire ou ne pas construire
To build or not to build ?
Animation : Bertrand Chauvet, Agence Qualité Construction (FR)
La plus performante des solutions est celle de ne pas construire. Avant de construire il faut s’assurer du réel besoin de chaque m² du programme, vérifier si d’autres bâtiments vacants pourraient héberger les fonctions ou si quelques fonctions sont à mutualiser. Une fois cette limite atteinte, les espaces neufs conçus doivent s’intégrer dans une logique d’optimisation et d’évolutivité permettant une flexibilité future.
Ville ressource : ne pas construire, re-aménager et construire autrement
Larisa Tsvetkova, Université de Braunschweig (DE)
Dans un contexte d’imperméabilisation des sols et de pénurie des ressources, il est urgent de repenser les questions : passer d’une croissance infinie à une gestion prudente des ressources, d’une masse standardisée à des solutions sur mesure, de quelques investissements à grande échelle à de nombreux projets orientés vers le bien commun. Comme alternative au développement urbain spéculatif et à la construction massive de logements, diverses initiatives ont vu le jour au cours des dernières décennies. Des lieux culturels ont été créés dans des bâtiments industriels abandonnés et des centres de quartier ouverts dans des espaces commerciaux vacants. Des groupes auto-organisés développent des projets de logements communautaires dans des quartiers anciens et nouveaux, dans des terrains vagues et dans des bâtiments existants. Ce faisant, ces initiatives répondent aux défis locaux. Lorsque la spéculation rend l’accès à l’immobilier difficile, les maisons sont retirées du marché par les communes et maintenues à un prix abordable. Là où les espaces vacants mettent en danger le tissu structurel et social, les espaces sont convertis et revitalisés. De plus en plus de municipalités reconnaissent ce potentiel et développent des instruments de soutien. À l’aide d’exemples de projets, nous montrerons comment un autre type de développement urbain est possible.
Arnaud Alavant, Syndicat des programmistes en architecture et urbanisme/AEDIFICEM (FR)
Accueillir différents usages en fonction des temporalités
Julien Herbert, Agence Qualité Construction (FR), Nicolas Emin, Ville & Aménagement Durable (FR)
Réversibilité des bâtiments : points de vigilance et recommandations (comment concevoir en prévoyant un changement d’usage/transformation de bureaux en logements)
Salle #4
- 13:30 Textes réglementaires et labels pour l’économie circulaire en France
B. Hannedouche, Fédération Française du Bâtiment (FR),
A. Pavoine, Cerema (FR)14:00 La qualité de l’air intérieur dans le bâtiment
B. Hertich, Fédération Française du Bâtiment (FR),
C.Colire, WIG France Entreprises (FR), Ralph Baden, Ministère de l’Énergie (LU),
J. Laverge, Université de Gand (BE)
Textes réglementaires et labels pour l’économie circulaire en France
Animation : Cécilia Darçot, Eurométropole de Strasbourg (FR)
Bertrand Hannedouche, Fédération Française du Bâtiment (FR)
La Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) vise à accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Quel impact pour les acteurs du bâtiment ?
Alexandre PAVOINE, Cerema (FR)
Le Label 2EC, une solution de mise en œuvre d’une économie circulaire pour les porteurs de projets publics ou privés.
14:00 > 15:00
La qualité de l’air intérieur dans le bâtiment
Animation : Jean-Pierre Schmitt – ATMO Grand Est
La qualité de l’air intérieur (QAI) est une vraie question de santé publique. Des outils et guides de bonnes pratiques permettent de l’améliorer et de la préserver, aussi bien dans le choix des produits de construction que dans leur mise en œuvre ou encore dans le conseil aux usagers. Des outils permettent de prévenir les pathologies, d’identifier les polluants ou de traiter les dommages.
Bertrand Hannedouche, Fédération Française du Bâtiment (FR)
Cécile Colire, WIG France Entreprises (FR)
L’amiante est interdite en France depuis 1997. Mais employée dans la construction de longue date, il n’est pas rare d’en rencontrer dans l’ensemble des bâtiments construits avant cette date. Nous allons présenter les obligations concernant ce minéral, les étapes de traitement sur un chantier classique et les alternatives au retrait lors de traitement sur sites occupés.
Ralph Baden, Ministère de l’Énergie (LU)
Une matériauthèque luxembourgeoise qui met en amont des matériaux non émissifs au service du public et des professionnels
La pollution de l’air intérieur par des matériaux et produits de construction contaminés est un fléau qui existait déjà bien avant la construction efficiente en énergie. La réticence de certains par rapport à l’étanchéité des bâtiments passifs et à la ventilation contrôlée sollicitent encore d’avantage le respect des aspects de santé dans la construction. En se basant sur le retour d’expérience de vingt ans d’investigations de bâtiments dont les occupants se plaignaient de troubles de santé ainsi que sur une douzaine de projets de construction saine réalisés au Luxembourg, le ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire a lancé un ensemble d’outils et d’instruments pour assurer la qualité de l’air dans les nouvelles constructions. Parmi ces instruments une matériauthèque de matériaux et produits de construction qui a deux particularités ; les matériaux sont non émissifs plutôt que faibles en émissions et les résultats se basent sur des analyses laboratoires plutôt que sur des fiches descriptives.
Jelle Laverge, Université de Gand (BE)
Guide de bonnes pratiques ET’Air pour une bonne Qualité de l’Air Intérieur à chacune des quatre phases d’un projet (programmation, conception, réalisation, réception).
15:00 > 15:30
Salle #1
Rencontre des exposants en ligne
Salle #2
Pitch
- GreenFlex – Favoriser l’élaboration des stratégies de (dé)construction circulaire grâce aux outils digitaux
Deba Prakash Guru (FR), François Aze (FR), Audélie Le Guillant (FR)
Greenflex France
DigitalDeconstruction est un projet Interreg qui vise à faire progresser le développement du ré-emploi dans la construction en Europe, pour faire de la déconstruction circulaire une réalité, via des outils digitaux et une dynamique d’innovation régionale. Le projet vise à développer un système innovant d’aide à la décision en Open Source intégrant des outils digitaux variés, permettant d’élaborer des stratégies de déconstruction et réemploi les plus durables et économiques possible. En réalisant le lien entre système digital de déconstruction et technologies de modélisation des futurs bâtiments, on amène une nouvelle circularité dans le secteur du BTP, en liant la conception et la construction à la déconstruction. Le bâtiment déconstruit devient une vaste bibliothèque de ressources.
Sur le chemin de la neutralité carbone : les innovations
- A. Mrzigod, Werner Sobek (DE), N. Lebrun, Stabilame (BE), M. Krus, Fraunhofer Institut für Physik (DE), W. Theurkorn, Büro für Denkmalpflege und Baustoffentwicklung (DE)
Sur le chemin de la neutralité carbone : les innovations
Des innovateurs vous présentent leurs solutions en 180 secondes pour en débattre
Le défi de la décarbonation dans le bâtiment repose entre autres sur la créativité et l’inventivité de ses acteurs. Des innovateurs sont invités à vous présenter leurs solutions : 3 minutes de présentation Pecha Kucha suivies de focus sur chaque innovation.
Alexandra Mrzigod, chef du projet du groupe „Triple Zero“, Werner Sobek AG (DE)
Bilan CO2 des structures en béton : Potentiel et optimisation
Le changement climatique, la raréfaction des ressources et l’évolution démographique constituent également d’énormes défis pour le secteur de la construction. Ce n’est que si nous planifions et concevons notre environnement bâti de manière radicalement différente à l’avenir que cette tâche pourra être maîtrisée. Mais comment parvenons-nous à concevoir nos bâtiments de telle sorte que nous puissions construire avec moins de matériaux pour plus de personnes et sans émissions nocives ? Alexandra Mrzigod explique le rôle qu’une nouvelle vision des émissions grises peut jouer à cet égard – et l’importance d’une bonne ingénierie pour une utilisation prudente de nos ressources.
Alexandra Mrzigod, Sprecherin der Task-Force „Triple Zero“, Werner Sobek AG (DE)
Martin Krus, Fraunhofer-Institut für Bauphysik,
Werner Theuerkorn, Büro für Denkmalpflege und Baustoffentwicklung
Matériaux de construction à base de roseau à massette
En raison de sa structure foliaire avec des fibres structurelles et cellules spongieuses de parenchyme, le Typha (scirpe) est prédestiné aux matériaux de construction innovants. En collaboration avec l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment IBP, l’entreprise typha technik a mis au point un panneau d’isolation à base de magnésite qui combine de manière unique un effet isolant et un effet porteur avec d’excellentes propriétés de protection contre le feu, sans aucune tendance à se propager lentement. Il est capillaire, suffisamment ouvert à la diffusion, mais suffisamment dense pour éviter l’utilisation d’un pare-vapeur dans la plupart des applications, et peut être fabriqué avec une faible consommation d’énergie. En renonçant aux additifs tels que les biocides et les retardateurs de flamme, un retour complet au cycle des matériaux est possible (Cradle to Cradle, C2C). Ce panneau permet des méthodes de construction beaucoup plus simples, car il combine de nombreuses propriétés importantes pour la construction (isolation thermique, contreventement/rigidité, protection contre le feu, protection contre l’humidité, base de plâtre…). Il a déjà été utilisé avec succès dans plusieurs applications (rénovation de charpentes en bois, maison de sauna, pavillon d’Expo, isolation intérieure). En outre, de nombreux aspects environnementaux peuvent être associés à la culture du Typha : Réduction des émissions de CO2 grâce à la réhumidification des tourbières drainées et à la fixation permanente du carbone dans le matériau de construction ; épuration des eaux de surface chargées en nutriments et en polluants .
Nathalie Lebrun, Stabilame (BE)
La cheville de bois compressé pour remplacer les fixations métalliques dans le CLT cloué en construction en bois
Typhaboard, un matériau isolant à base de roseau à massette (production simple peu énergivore et à faible coût d’investissement)
Rencontres B to B
15:30 > 17:00
Salle #1
- 15:30 Sur le chemin de la neutralité carbone : les outils
P. Nussbaumer, Cerema (FR)
Magali Deproost, Service Public de Wallonie (BE)
- 16:15 Sur le chemin de la neutralité carbone : les systèmes
D. Lebannier, Pouget consultants (FR)
- 16:40 : Visite filmée: Présentation de l’extension de la clinique de Vitry-le-François (FR)
B. Bonijoly – Fondation Santé des étudiants de France (FR), Vallet De Martinis Architectes (FR), , Guillaume De Martinis – Vallet De Martinis Architectes (FR)
Vincent Lallemand – Demathieu Bard(FR)
Florent Haas – Demathieu Bard (FR)
Sur le chemin de la neutralité carbone : les outils
Animation : Laurence Wack DREAL Grand Est (FR)
L’optimisation de l’impact carbone commence par l’analyse et la comparaison de plusieurs pistes et variantes dès les premières phases de projet. Pour que l’analyse soit comparable entre solutions et opérations, elle doit reposer sur des données et outils communs.
Quelles sont les méthodes et les données utilisées en France et en Belgique ?
Intervenants :
Pierrick. Nussbaumer, Cerema (FR)
La France innove en incluant dans sa nouvelle réglementation thermique/environnementale (RE2020) pour les bâtiments neufs, une Analyse de cycle de vie (ACV). Mais qu’est-ce qu’une analyse de cycle ? Pourquoi cette nouvelle méthode de calcul ? Quel rôle peut-elle jouer ? A quoi ça sert et pourquoi rajouter de nouveaux calculs ? Cette intervention présentera le « pourquoi », le « comment » et le « quel niveau » de l’ACV dans la nouvelle réglementation environnementale.
Magali. Deproost, Service Public de Wallonie (BE)
TOTEM : un outil belge pour améliorer la performance environnementale des bâtiments. Lancé en 2018 par les trois régions, l’outil TOTEM permet d’améliorer la performance environnementale des projets de rénovation et de construction. La méthode TOTEM est basée sur les analyses de cycle de vie des matériaux. L’outil permet notamment de comparer des scénarios de rénovation, valorisant les matériaux issus des filières de réemploi. L’approche circulaire est une prochaine grande étape du développement de TOTEM.
16:15 > 16:40
Sur le chemin de la neutralité carbone : les systèmes
Animation : Laurence Wack, DREAL Grand Est (FR)
Intervenants : David Lebannier, Pouget Consultants (FR)
La réglementation environnementale RE2020 prend en compte l’impact carbone lié à l’énergie et aux matériaux. Pour optimiser celui lié à l’énergie, il faut passer par plusieurs systèmes. Ces derniers ont souvent un impact carbone important. Que représente l’impact carbone d’une installation? Comment trouver le meilleur compromis ?
16:15 > 17:00
Visite filmée : Présentation de l’extension de la clinique de Vitry-le-François (FR)
B.Bonijoly – Fondation Santé des étudiants de France (FR)
Vallet De Martinis Architectes (FR)
Salle #2
- 15:30 Tour d’horizon des stratégies et des solutions pour le réemploi dans plusieurs pays européens
L.Hildebrand, Université d’Aix-La-Chapelle (DE)
M. Guiton, Luxembourg Institute of Science and Technology (LU)
Tour d’horizon des stratégies et des solutions pour le réemploi dans plusieurs pays européens
Animation : Thalie Marx, Eurometropole de Strasbourg (FR)
Modération : Cécilia Darçot – Eurométropole de Strasbourg (FR)
Linda Hildebrand, Université d’Aix-La-Chapelle (DE), Mélanie Guiton, Luxembourg Institute of Science and Technology (LU)
La circularité ou l’impact environnemental du réemploi de pièces de construction
Afin d’améliorer l’impact environnemental du bâtiment, il est nécessaire de tenir compte de différents types de cycles : cycles de la valeur, des matériaux utilisés et de l’information. L’étape de la planification détermine l’impact de la construction même sur l’environnement. Si le maître d’œuvre, l’architecte, l’ingénieur et les utilisateurs comprennent le bâtiment en tant que valeur, il est possible de développer des concepts permettant de trouver un équilibre entre l’impact environnemental et la qualité architecturale.
Le réemploi des éléments de construction joue un rôle important, car les économies dues à la non-utilisation de nouvelles ressources sont considérables. La réutilisation d’éléments préfabriqués en béton armé est particulièrement pertinente d’un point de vue écologique ; néanmoins, elle nécessite l’analyse d’une l’approche systématique qui redéfinit les critères des mesures et des quadrillages pour le réemploi de ces éléments. Avec des projets réalisés dans ce domaine depuis 30 ans, un succès généralisé ne s’est pourtant pas concrétisé jusqu’à présent. Actuellement, nous observons une évolution des conditions cadres, de sorte que la réutilisation devient de plus en plus pertinente en raison de son impact favorable sur l’environnement.
Salle #3
- 15:30 Visite filmée : Présentation d’un ilot dédié exclusivement à la construction bois de grande hauteur à Strasbourg
T. Marx, Eurométropole de Strasbourg (FR),N. Jeandel, Pierres et Territoires (FR), S. Lucquet, Lucquet architectes (FR), P. Toussaint, Mathis (FR), T. Surini, Fibois Grand Est (FR), E. Dibling, INGENECO Technologies(FR)
- 16:00 L’intelligence artificielle au service du bâtiment durable
C.Guidi , Fédération Française du Bâtiment (FR)
- 16:15 Habitat modulaire léger en Belgique
S. Ernotte, Construction Engagement Eco-sociétal (BE), V. Mestdagh, Ecolodge (BE), C. van Lamsweerde, Médecins Sans Frontières (BE)
Visite filmée : Présentation d’un îlot dédié exclusivement à la construction bois de grand hauteur à Strasbourg
Animation : Jean Luc Sadorge – Pôle fibres energivie
Intervenants :
Thalie Marx, Eurométropole de Strasbourg (FR),
Nicolas Jeandel, Pierres et Territoires (FR), J.-C. Riber, Ajeance (FR)
Serge Lucquet, Lucquet architectes (FR)
Pascal Toussaint, Mathis (FR)
Thibaud Surini, Fibois Grand Est (FR),
Eric Dibling, INGENECO Technologies(FR)
Lancé et soutenu par un programme d’expérimentation de l’Eurométropole de Strasbourg, l’ilot bois est un projet démonstrateur de la capacité de construire en bois en grande hauteur. Situé à la frontière franco-allemande pour la requalification d’une friche au quartier des Deux-Rives, il est composé de quatre projets de logements et de parking. Le premier bâtiment de 11 étages a été livré en 2019. Plusieurs défis ont été relevés par les acteurs participants, notamment par rapport au feu, à l’acoustique, les contraintes sismiques et le confort d’été. Les intervenants seront présents pour répondre à vos questions.
16:00 > 16:15
L’intelligence artificielle au service du bâtiment durable
Animation : Jean Luc Sadorge – Pôle fibres energivie
Intervenant : Fédération Française du Bâtiment (FR)
Définition, apports, inconvénients et exemples
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Quelles pistes/apports pour le bâtiment durable ?
Quels exemples appliqués dans le bâtiment ?
16:15 > 17:00
Habitat modulaire léger en Belgique
Animation : Gana Idiart Alhor, Collectivité européenne d’Alsace (FR)
Intervenants : Sébastien Ernotte, Construction Engagement Eco-sociétal (BE),
Vincent Mestdagh, Ecolodge (BE),
Céline van Lamsweerde, Médecins Sans Frontières (BE)
La formation en bâtiment durable comme solution pour la construction de tiny-house pour habitants en difficulté,
Quand une ville met une solution d’habitat léger à la disposition temporaire des citoyens précarisés, le Wald-Cube devient logement d’urgence à Hannut et logement pour sans-abris à Bruxelles.
.
EcoLodge, une coopérative à finalité sociale basée à Hannut en Belgique, sensibilisée aux difficultés croissantes de logement, vise à répondre à cette évolution en fabriquant et commercialisant des modules spatiaux à ossature bois isolés en paille. Le Wald-Cube, est réalisé par un assemblage de modules préfabriqués pour construire des bâtiments modulaires, écologiques, thermiquement très performants, très confortables et réconfortants en situation de crise.
Des architectes et des médecins sans frontières unis pour l’habitat d’urgence. Comment garantir une aide médicale d’urgence de qualité en terrain précaire : retour sur le déploiement de structures modulables par Médecins sans Frontières ?
Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire d’aide médicale d’urgence. Il est indéniable que les dégradations climatiques de ces dernières décennies ont un impact grandissant sur la santé des populations mondiales, les conflits et le déplacement de personnes. Les contextes dans lesquels MSF intervient sont de plus en plus complexes et volatiles, les interventions d’urgence durent plus longtemps. En réponse à ces évolutions, les infrastructures mises en place sur le terrain doivent être flexibles et adaptables, résistantes et durables, et garantir une qualité acceptable sur le long terme. Un projet de modules préfabriqués pouvant être déployé rapidement a été développé ces dernières années pour supporter les opérations. Les défis relevés pour mettre en place ces projets sur le terrain seront évoqués durant la présentation.
Salle #4
- 15:30 Atelier participatif : fresque de la construction – version quiz
Renaud Bonnel, Association Fresque de la Construction / Gaïabati (FR),
Laura Lecable, Association Fresque de la Construction / Bouygues Bâtiment Grand Ouest (FR)
Atelier participatif : Fresque de la construction – version quiz
Renaud Bonnel, Gaïabati (FR)
Laura Lecable, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (FR)
17:00 > 18:30
Rencontres B to B
Rencontre des exposants en ligne
- conférences traduites en allemand / français
- thématique: réflexion sur l’avenir / perspectives d’évolution
- thématique: économie circulaire
- thématique: matériaux biosourcés

Rénovation

Animateur : Benoît Derue (animateur de TV belge)
9:00 > 9:35
Introduction
Synthèse de la journée précédente et présentation du programme de la journée – H.-J. Poskin, Cluster Eco-construction (BE) et S. Feuga, Envirobat Grand Est (FR)
Stratégies nationales de rénovation – P. Henry, Ministre du Climat, des Infrastructures, de l’Énergie et de la Mobilité de la Région wallonne (BE),
C. Turmes, Ministre de l’Aménagement du territoire et Ministre de l’Énergie du Luxembourg (LU),Propositions d’accélération de la rénovation énergétique – Philippe Pelletier, Plan Bâtiment Durable (FR)
9:35 > 10:00
Quand faut-il rénover ou reconstruire ?
Jean-Marie Hauglustaine, ingénieur-architecte, chargé de cours à l’Université de Liège (BE)
Quand faut-il rénover ou reconstruire ?
Jean-Marie Hauglustaine, ingénieur-architecte, chargé de cours à l’Université de Liège (BE)
Au regard de l’impact environnemental, il est très souvent préférable de réhabiliter plutôt que de déconstruire pour reconstruire. Pour des raisons économiques et de facilité, le choix de la déconstruction/reconstruction est souvent décidé au détriment de la réhabilitation. Mais qu’en est-il réellement des impacts de ce choix ? Est-ce que reconstruire au lieu de réhabiliter est vraiment une solution plus économique ? Quels autres critères devraient guider nos choix (risques techniques, sanitaires, climatiques…) ?
10:00 > 10:30
Initiatives pour la massification de la rénovation en Belgique, en Allemagne et en France
S. Leidner, DENA (Deutsche Energieagentur) (DE), C.Dreuil (FR), ADEME (Agence de la Transition Ecologique) (FR), B. Fourez, Service Public de Wallonie (BE)
Aides financières, conseils, guichets uniques, comment les pays traduisent-ils concrètement les objectifs européens de rénovation du bâti existant ?
Avec un peu plus de 30 Millions de logements et plus d’un Milliard de m² de bâtiments tertiaires, le gisement d’économie d’énergie généré par la rénovation du parc français est immense.
Rénover, au niveau BBC, ce parc est un pré requis pour atteindre la neutralité carbone du secteur, décarboner les vecteurs énergétiques ne suffira pas. De nombreuses initiatives ont été lancées par les pouvoirs publics français, afin d’atteindre cet objectif particulièrement ambitieux. Qu’elles soient incitatives, réglementaires ou financières, elles ont toutes pour objectif de faire plus de rénovations, que celles-ci soient plus performantes et de meilleure qualité.
Initiatives pour la massification de la rénovation en Belgique, en Allemagne et en France
Sonia Leidner, Cheffe de projet Europe bâtiment durable, DENA (Deutsche Energieagentur) (DE)
Christophe Dreuil, Chargé de mission Mobilisation des professionnels autour de la Rénovation énergétique des logements,
ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) (FR)
Benoît Fourez, direction des bâtiments durables, Service Public de Wallonie (BE)
Comment les pays traduisent-ils concrètement les objectifs européens de rénovation du bâti existant ? Aides financières, conseils, guichets uniques, comment les pays traduisent-ils concrètement les objectifs européens de rénovation du bâti existant ?
10:30 > 11:00
Salle #1
Salle #2
Salle #3
Salle #4
Salle #1
10:30:Pitch Proclima (FR)
10:45: Pitch SEREINE : Une méthode inédite pour mesurer la performance thermique d’un bâtiment en 24h (FR)
Pitch
Proclima (FR/DE)
10:55 > 11:00
Energizer – La choré’ du congrès
Pour votre santé, bougez vos membres ! 5 min avant de reprendre les conférences.
Chorégraphie créée par Sylvie Feuga d’Envirobat Grand Est.
Salle #2
10:55: Energizer – La choré’ du congrès
Pitch
SEREINE : Une méthode inédite pour mesurer la performance thermique d’un bâtiment en 24 h
Parce qu’elle objective la qualité des travaux de rénovation et les gains effectifs, la mesure SEREINE se positionne comme un outil de pilotage des politiques de résilience.
Très attendues par les acteurs de la rénovation, cette méthode de mesure de la performance énergétique intrinsèque des bâtiment est le fruit de recherches initiées il y a plusieurs années. SEREINE propose une solution permettant d’estimer l’efficacité des systèmes installés et de mesurer la performance de l’enveloppe d’un bâtiment, de façon aussi fiable et simple que la mesure d’étanchéité à l’air. Issu d’une collaboration entre 8 organismes, SEREINE est le projet le plus ambitieux du programme PROFEEL, qui œuvre pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement.
Salle #3
Rencontre des exposants en ligne
Salle #4
Rencontres B to B
ou chat entre participants
11:00 > 12:30
Réemploi à l’échelle européenne (état de l’art, freins, leviers, devenir)
M. Ghyoot, Rotor (BE), H. Topalov, Bellastock (FR) et D. Campanella, Restado (DE)
Réemploi à l’échelle européenne
Ghyoot de Rotor (BE)
Topalov de Bellastock (FR)
Campanella de Restado (DE)
Table ronde avec des experts français, belges et allemands pour aborder les enjeux du réemploi aujourd’hui : état de l’art, freins, leviers, devenir.
Pause-déjeuner
Salons virtuels, rencontres B to B, chat entre participants
Après-midi en virtuel
13:20 > 13:30 – Salle 1
La matinée vue par Stéphanie Félix – humoriste
Salle #1
Stratégie
Salle #2
Économie circulaire 
Salle #3
Technique 
Salle #4
13:30 > 15:00
Salle #1
Stratégie
- 13:30 L’intracting et le contracting pour financer l’efficacité énergétique des bâtiments
Animation : Peter Schilken, Energy Cities (DE/FR)
V. Marion, La Banque des Territoires (FR), J. Mertz, Pays Terres de Lorraine (FR) et F. Krien, GASAG Solution Plus (DE)
- 14:15 L’auto-rénovation accompagnée
D. Delpire Havresac, Bat’Acc (BE)
L’accompagnement des professionnel
M. Cambier, Natura Mater (BE)
L’intracting, une démarche innovante pour financer l’efficacité énergétique des bâtiments
Animation : Peter Schilken, Energy Cities (DE/FR)
V. Marion, Responsable Transition Energétique et Ecologique de La Banque des Territoires, Direction régionale Grand Est (FR)
J. Mertz, Conseiller en Energie collectivité au Pays Terres de Lorraine (FR)
Présentation de l’intracting, permettant de financer des travaux d’efficacité énergétique des bâtiments publics via des avances remboursables adossées aux économies d’énergie.
Retours d’expériences du territoire Pays Terres de Lorraine, ayant eu recours à ce dispositif, avec une trentaine de communes impliquées et 43 bâtiments concernés.
Tour d’horizon de différentes manières de faire du contracting, avec retours d’expériences allemands
F. Krien, Leiter Dezentrale Energieversorgungslösungen, GASAG Solution Plus (DE)
Dans le cadre du contracting, une entreprise spécialisée (contractant) prend en charge la planification, le financement, la mise-en-œuvre des mesures de rénovation ainsi que l’exploitation à long terme. C’est le contractant qui veillera à ce que l’augmentation de l’efficacité soit effectivement réalisée.
Si le concept du contracting est principalement utilisé lors de la rénovation des installations d’approvisionnement d’énergie, il y a d’autres aspects impliquant différents métiers jusqu’à l’octroi d’un contrat de rénovation complète qui peuvent être réalisés sous format de contracting.
Cette présentation donnera une vue d’ensemble des différents types de contracting, présentera leurs avantages et leurs inconvénients, fournira des conseils pour la rédaction d’un cahier de charges et présentera des exemples de projets réussis.
14:15 > 15:00
L’auto-rénovation accompagnée
Delpire Havresac de Bat’Acc (BE)
De nombreux propriétaires préfèrent mener leur chantier de rénovation sans passer par une entreprise ou un maître d’œuvre. L’auto-rénovation accompagnée permet au maître d’ouvrage de mener son chantier, tout en se faisant assister par un professionnel, ce dernier permettant de veiller à ce que le chantier respecte les règles de sécurité et les normes de construction.
Mais comment ce processus se met-il en place ? Quel cadre légal mettre en place pour définir la responsabilité du professionnel et du particulier ? Quels sont les retours d’expériences des professionnels qui proposent ce service ?
L’accompagnement des professionnels, la clé du changement pour la rénovation durable ?
M.Cambier Natura Mater (BE)
La construction durable est confrontée à des douleurs de croissance. La demande des particuliers pour rénover leur logement de manière responsable explose. Or, le nombre de professionnels qui maîtrisent les techniques et matériaux durables reste trop bas.
Afin de faire passer les matériaux durables de la niche à la norme, il est donc urgent d’accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs métiers.
Comment soutenir l’architecte dans le choix des matériaux ? Comment accompagner l’entrepreneur dans le changement de ses habitudes ? Quels impacts sur le budget et sur les délais ?
Margaux Cambier, fondatrice de Natura Mater, vient raconter ce cheminement vécu sur deux chantiers de rénovation de maisons unifamiliales et partager ses apprentissages avec honnêteté et pragmatisme.
Salle #2
Économie circulaire 
- 13:30 Economie circulaire des friches industrielles
Retours d’expérience de la Maillerie à Lille et de la Coop à Strasbourg
A.Garcin et J. Ferriere, Bouygues (FR)
K.Tounounti, SPL des 2 Rives (FR)
- 14:15 Visite filmée de la restructuration du Cèdre Bleu et Tilleul Argenté à Nancy
M. Collot – Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy (FR)
A. Chemetoff – Architecte (sous réserve) (FR)
A. Gauthier – AJir Environnement (Assistant au Maître d’Ouvrage réemploi) (FR)
F. Brun – BTP Consultants (bureau de contrôle) (FR)
Economie circulaire des friches industrielles
Retour d’expérience de la Maillerie à Lille
Alexandre GARCIN, Responsable Innovation & Partenariats chez Bouygues (FR) et Stéphanie BARRAULT, chef de projet Economie Circulaire chez Bouygues (FR)
Au cœur de la Métropole lilloise, La Maillerie est un nouveau quartier né de la reconversion de l’ancien site logistique des 3 Suisses. Mêlant réhabilitation et déconstruction/reconstruction, de nombreux matériaux issus des anciens bâtiments sont réutilisés par des associations, des industriels ou réintégrés au nouveau projet.
Grâce à cette démarche d’économie circulaire inédite de par son envergure, près de 10 000 m² de parquet en chêne et 30 000 tonnes de béton ont retrouvé une nouvelle vie dont une grande partie directement sur le site du futur quartier.
À partir de la mémoire et de l’histoire de l’ancien site des 3 Suisses, des dizaines de petites histoires d’économie circulaire tissent le récit de ce nouveau quartier.
Et autant d’autres se construisent désormais sur d’autres projets en s’inspirant de cette expérience.
Retour d’expérience de la Coop de Strasbourg
Karim Tounounti, Directeur opérationnel de la SPL des 2 Rives (FR)
En 2015, la SPL Deux Rives s’est portée propriétaire du siège de la COOP, ayant pour objectif la réalisation d’un équipement culturel d’importance pour la Ville de Strasbourg.
Après avoir pu constater la forte valeur patrimoniale du site et, dans le même temps, la rapide dégradation des bâtiments non affectés, A. Chemetoff a été à l’initiative d’une ré interrogation du programme au prisme des besoins de la collectivité et des fonctionnalités et capacités offertes par le patrimoine bâti.
Fort de cette conviction, partagée, de la nécessité de conserver un maximum des bâtiments existants de la COOP, nous avons pu challenger les programmes prévus afin de faire en sorte que le bâti et le projet soient si bien assortis que les travaux ont pu être optimisés au point de donner une réalité à ce grand projet.
14:15 > 15:00
Visite filmée de la restructuration, déconstruction et rénovation des immeubles collectifs du Cèdre Bleu et Tilleul Argenté à Nancy, avec mise en place d’un circuit de réemploi et création d’une maison du réemploi (FR)
Mathieu Collot – Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy (FR)
Alexandre Chemetoff – Architecte (FR)
Arnaud Gauthier – AJir Environnement (Assistant au Maître d’Ouvrage réemploi) (FR)
François Brun – BTP Consultants (bureau de contrôle) (FR)
Dans le cadre de la rénovation du quartier du Plateau de Haye (ex-Haut du Lièvre) à Nancy (zone ANRU d’aménagement et de rénovation urbaine), 2 immeubles emblématiques de la ville comportant 1254 logements seront prochainement déconstruits partiellement et rénovés. L’Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy a choisi de réemployer des matériaux déconstruits tels que les fenêtres dans l’opération de rénovation des bâtiments. Une maison du réemploi sera portée par le titulaire du lot “dépose”, dans une friche commerciale à proximité, afin d’alimenter en matériaux déconstruits d’autres chantiers du bailleur social ou de particuliers. Les intervenants seront présents pour répondre à vos questions.
Salle #3
Technique 
- 13:30 Visite filmée – Les matériaux biosourcés dans la rénovation, exemple du chanvre en Grand Est et en Wallonie
Coopérative agricole La Chanvrière (FR), Bibliothèque de Saint-Lyé (FR), Indrani Lodge (BE), IsoHemp (BE)
- 14:15 Nouveaux matériaux et marchés en éco-construction en rénovation et exemple de l’isolation en paille hachée
B. Michaux, CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) (BE)
N. Rabuel, ielo (FR)
Les matériaux biosourcés dans la rénovation
Visite filmée – exemple du chanvre en Grand Est et en Wallonie – visite de la coopérative agricole La Chanvrière (Aube – FR), d’une maison d’habitation transformée en bibliothèque à Saint-Lyé (Aube – FR), d’une ancienne ferme médiévale rénovée et transformée en hôtel – Indrani Lodge (BE), des procédés de préfabrication de béton de chanvre wallonne, IsoHemp (BE).
Coopérative agricole La Chanvrière (FR), Rénovation et transformation – Bibliothèque de Saint-Lyé (FR), Indrani Lodge – Ancienne ferme médiévale rénovée et transformée en hôtel (BE), Procédés de préfabrication avec IsoHemp (BE)
Les biosourcés sont de plus en plus présents dans la rénovation, et le chanvre tout particulièrement, notamment en région Grand Est et en Wallonie. Du défibrage de la plante à la préfabrication, nous vous proposons trois visites filmées : Reportage sur les différentes étapes de transformation de la plante pour obtenir des fibres et de la chènevotte, avec la coopérative agricole Grand Est, La Chanvrière de l’Aube. Visite filmée d’une maison à colombage rénovée et transformée en bibliothèque à Saint-Lyé. Reportage en Wallonie d’une ancienne ferme médiévale rénovée et transformée en hôtel, Indrani Lodge. Présentation des différentes étapes de préfabrication de produits en béton de chanvre avec IsoHemp. Les intervenants seront présents pour répondre à vos questions.
14:15 > 15:00
Nouveaux matériaux et marchés en éco-construction en rénovation
Benoît Michaux, CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) (BE)
La rénovation représente une part croissante et majoritaire des chantiers. Ceux-ci amènent des défis importants de compatibilité de gestion de l’humidité, de confort de vie, de performances diverses, de phasage, … dans lesquels les matériaux circulaires et biosourcés peuvent apporter des solutions pertinentes tout en respectant les scopes et limites d’utilisation. La présentation envisagera cette adéquation entre ces matériaux et la rénovation en se basant sur les recherches ou expériences acquises par le CSTC.
Exemple de l’isolation en paille hachée
Nicolas Rabuel, Ielo (FR)
Retour d’expérience d’un projet-pilote de rénovation d’une maison de ville à colombages avec recours à l’isolation en paille hachée.
Salle #4
- 13:30 L’importance de l’architecte, le rôle et donc la place de l’architecte dans la rénovation
Table ronde, organisée par l’Ordre des architectes Grand Est
F. Guêné, INSA Strasbourg (FR)
V. Flicoteaux, Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) (FR)
Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF) (FR)
L’importance de l’architecture, le rôle et donc la place de l’architecte dans la rénovation
Animation : François Liermann, président de l’ordre des architectes Grand Est
La rénovation a une tendance évidente à se massifier pour des raisons patrimoniales, environnementales et énergétiques, voire clairement macro-économiques et sociales. Toutefois, elle ne s’improvise pas car l’expertise « à déployer » est importante. Se pose la question des compétences de ceux qui la pratiquent, du réalisme des programmes de rénovation et des aides correspondantes et, in fine, de la qualité des réalisations, du cadre de vie, des dépenses globales et des impacts environnementaux générés.
Plusieurs présentations complémentaires permettant les échanges autour des objectifs, des pratiques et de certains outils adaptés aborderont sous forme d’une progression logique :
- La Formation Initiale des architectes en rénovation du patrimoine, à savoir leur sensibilisation,
- L’Ecorénovation du Bâti Ancien, enjeux de formation continue, à savoir leurs compétences,
- Des Outils dédiés aux architectes : la Mallette Rénovation, les contrats type,
- Les Responsabilités respectives en rénovation selon différents programmes et pratiques, points de vigilances et limites
- Conclusions et évolutions nécessaires
La place du patrimoine dans la formation des architectes à l’INSA de Strasbourg
Franck Guêné, enseignant-chercheur INSA strasbourg
Il s’agit de montrer, en l’illustrant, de quelle manière la rénovation/transformation du Patrimoine trouve sa place dans la formation des architectes, et plus spécifiquement à l’École d’Architecture de l’INSA de Strasbourg. Il s’agit surtout d’expliquer comment cette notion est désormais un concept transversal qui irradie l’ensemble de la formation. Le point d’orgue de cette construction lente et stratifiée culmine dans le choix des sujets de fin d’études, dont les étudiants ont la responsabilité. Ces choix se faisant, bien sûr, avec l’aval des enseignants.
La rénovation énergétique : une priorité pour l’Ordre des architectes
Valérie Flicoteaux, Vice-présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) (FR)
Présentation des actions portées par l’Institution dans le domaine de la rénovation énergétique, en particulier celles qui concernent le parc de maisons individuelles autour de la signature de la Charte « Engagé pour Faire », promue par les pouvoirs publics. Les différents types de prestations pouvant être confiées à un architecte en fonction de l’étendue de son contrat seront aussi détaillées : mission d’audit énergétique, conception du projet, aide pour le choix des entreprises, suivi et réception du chantier, etc. La présentation abordera également les outils développés par l’Ordre des architectes comme « la Mallette rénovation » et ses propositions dans le cadre de la Concertation nationale sur l’Accompagnement de la rénovation.
15:00 > 15:30
Salle #1
Salle #2
Rencontre des exposants en ligne
Salle #3
15:00 > 15:15 Pitch : La surélévation à grande échelle : solution pour une ville durable – Mignery, UpFactor (FR)
15:25 Energizer – La choré’ du congrès
Pitch La surélévation à grande échelle : solution pour une ville durable
UpFactor (FR)
La surélévation est un outil de renouvellement urbain : elle permet de créer des surfaces neuves sans artificialiser les sols et constitue un formidable levier pour financer la rénovation du bâti. La surélévation met en œuvre des structures légères, généralement en bois secondée par des matériaux biosourcés faisant la part belle à la construction hors-site.
Les villes et métropoles françaises ont un potentiel de foncier aérien considérable et sous-exploité car difficile à identifier, ainsi qu’un parc bâti dont les déperditions thermiques et les situations de précarité énergétique se multiplient.
Grâce au développement d’une application innovante croisant de nombreuses données géospatiales et urbanistiques, UpFactor détecte le potentiel de surélévation et de densification parcellaire des immeubles à l’adresse, ainsi que le degré de faisabilité de chaque projet de surélévation. Cette approche permet de cibler spécifiquement les édifices en fonction de critères et de prioriser ceux dont les besoins de rénovation sont les plus urgents.
15h25 – 15h30 :
Energizer – La choré’ du congrès
Pour votre santé, bougez vos membres ! 5 min avant de reprendre les conférences.
Chorégraphie créée par Sylvie Feuga d’Envirobat Grand Est.
Salle #4
Rencontres BtoB
15:30 > 17:00
Salle #1
- 15:30 Les stratégies de rénovation performante pour les logements sociaux
V.Chevallier, Le Toit Vosgien (FR)
A.Nicole, Plurial Novilia (FR)
N.Weiller-Boule, Greenflex (FR)
- 16:15 Stratégie de rénovation pour le tertiaire et de restructuration de quartier
C.Vetier, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (FR), F.Corset, EnvirobatBDM (FR)
Les stratégies de rénovation performante pour les logements sociaux
Présentation d’initiatives adoptées par certains bailleurs sociaux pour mener la rénovation de leur parc bâti de manière performante (préfabrication, mutualisations, rénovation passive).
Vincent Chevallier, directeur technique du Toit Vosgien (FR)
Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia (FR)
Nicolas Weiller-Boule, chef de projet conseil sur les missions de développement durable chez GreenFlex (FR)
16:15 > 17:00
Stratégie de rénovation pour le tertiaire : Le Plan Collège Nouvelle Génération
C.Vetier, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (FR), F.Corset, EnvirobatBDM (FR)
Le plan collèges nouvelles générations a été initié en 2011 par le département de Meurthe-et-Moselle pour répondre à l’ambition éducative actuelle et à la nécessité d’adapter le patrimoine vieillissant des collèges aux usages de demain et aux enjeux environnementaux en fédérant les acteurs locaux (maîtres d’œuvre, entreprises) autour de l’innovation technique pour répondre à cette nécessité.
Les lignes directrices de ce plan ont été l’adaptation de la carte scolaire aux enjeux de mixité sociale, la mise en accessibilité et le suivi de l’ensemble des opérations de construction ou de réhabilitation par une démarche de haute qualité environnementale, en réhabilitant les bâtiments plutôt qu’en en construisant de nouveaux ; lorsque cela était possible. Plusieurs projets ont été reconnus, soit par une certification HQE, soit par l’éligibilité au PREBAT, ou à l’expérimentation E+C-. Aujourd’hui, ce plan se poursuit avec de nombreuses réalisations confirmant une qualité d’usage et environnementale certaine avec une poursuite de l’expérimentation , notamment au titre de l’économie circulaire.
Stratégie de restructuration de quartier : Le centre-bourg de Volonne
F. CORSET, Directeur d’EnvirobatBDM (FR)
Le centre-bourg de la commune constitue le cœur de vie sociale du village, une centralité que la commune a conforté grâce à un projet urbain partagé.
Une concertation étroite avec les habitants voulue par la collectivité et réalisée tout au long du projet a permis de réfléchir à l’avenir d’un centre-bourg partagé et apaisé. Un esprit collectif qui se retrouve aussi autour des jardins pédagogiques familiaux, vergers partagés et de la centrale photovoltaïque villageoise, devenue bien commun. Outre des logements sociaux, le projet a permis la construction et la réhabilitation d’équipements publics : maison de santé, crèche, restaurant scolaire, réseau de chaleur gaz et bois.
L’ensemble du projet a été labellisé EcoQuartier, Quartier Durables Méditerranéens (QDM) et Bâtiments durables méditerranéens (BDM). Cet accompagnement a permis de faire progresser le projet et de suivre les consommations et usages du quartier. C’est cet aspect du suivi qui sera présenté au congrès.
Salle #2
- 15:30 Organisation de la chaîne du réemploi à l’échelle locale
Animation : A. Koziol – BOMA,
V. Décot, Raedificare (FR),
Une conception orientée en fonction des matériaux de réemploi disponibles localement
Nathalie De Leeuw, Architecte (BE)
- 16h15 Recycler les zones de friches : quels potentiels pour la ville de demain ?
A. Evlard, Valbiom (BE)
Organisation de la chaîne du réemploi à l’échelle locale
Animation : Agnieszka Koziol – BOMA
Trouver des matériaux de réemploi pour son chantier n’est pas toujours évident, d’autant plus que cette démarche est intéressante si les matériaux sont trouvés localement. Organiser la filière de réemploi à l’échelle locale est par conséquent très pertinent et qui de mieux placer que la collectivité pour l’organiser ? Voici le retour d’expérience de la ville de Miramas en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Préfiguration de l’organisation d’un territoire, en faveur d’une chaîne du réemploi : l’exemple de Miramas (13) – Mise en œuvre d’une solution territoriale d’économie circulaire pour les gisements du BTP
Valérie Décot, Raedificare (FR)
La commune de Miramas est une commune en pleine mutation. Elle prévoit de nombreux projets de démolition et de construction neuve. La commune est engagée dans une démarche “zéro déchet zéro gaspillage“ et a décidé de s’impliquer dans la réduction et la prévention des déchets à l’échelle de son territoire.
Elle a engagé une étude de gisements dans le cadre du programme Européen mené par la Région Sud “LIFE IP SMART WASTE“ qui vise à qualifier et quantifier les gisements issus des futures démolitions susceptibles de pouvoir être intégrés dans les futurs projets de construction, dans le cadre d’une animation des Maîtres d’Ouvrage bâtisseurs sur son territoire.
Le groupement Altereo, Raedificare et Recovering a été lauréat de cet appel d’offre et mène cette mission qui comprend également la préfiguration d’une plate-forme de concassage criblage des bétons et de la mise en œuvre d’ateliers de préparation des matériaux au réemploi.
Une conception orientée en fonction des matériaux de réemploi disponibles localement
Nathalie De Leeuw, Architecte (BE)
Il est plus aisé de concevoir un projet en connaissant en amont les matériaux de réemploi disponibles plutôt que de chercher des produits existants correspondant au projet. Quelques retours d’expériences sur ces sujets vous seront proposés.
Le réemploi ou le défi de l’Urban Mining en 2 projets concrets :
L’aménagement de la pharmacie Emilie – Schaerbeek – Bruxelles 2017
Dans ce projet, des matériaux recyclés de haute qualité ont été utilisés pour le plafond, une partie du sol et la décoration. À l’heure où les matières premières se raréfient et où la production de nouveaux matériaux devient néfaste pour l’environnement, l’utilisation de matériaux existants assure un grand gain de durabilité.
L’aménagement d’un plafond à grille dorée conçu initialement par le designer Jules Wabbes pour la Générale de Banque (Bruxelles), a permis à l’espace de la pharmacie de gagner en luminosité.
Un sol en granit provenant de la Générale de Banque a également été réutilisé pour remplacer le sol de l’entrée.
Dans le mur opposé au comptoir, des pièces en verre colorées en provenance de Val-Saint-Lambert ont été incorporées. À nouveau, la luminosité du lieu a été accentuée par l’ajout d’un éclairage LED disposé derrière le verre. Les matériaux de réemploi qui ont été achetés chez Rotor Deconstruction sont d’une qualité telle qu’ils ne pourraient être produits aujourd’hui que moyennant un coût très élevé.
L’aspect de la durabilité est également à l’œuvre dans la réutilisation de la grande commode de la pharmacie. Cette armoire a été remise au goût du jour en remplaçant les façades d’origine par un contreplaqué en revêtement de bouleau.
La rénovation d’un manoir du début du siècle (1909) – Schaerbeek – Bruxelles
Conception 2016 – exécution 2020-2022.
Ce projet de rénovation d’un bâtiment d’époque est l’aboutissement d’un travail complexe et minutieux de revalorisation d’un patrimoine architectural et de sa remise aux normes.
Son objectif principal consiste à optimiser l’occupation des espaces par des interventions limitées aux exigences de confort, permettant une utilisation multifonctionnelle du bâtiment. L’accent a été mis sur un apport de la lumière naturelle à tous les étages du bâtiment existant afin d’améliorer la circulation interne dans celui-ci. Le volume situé derrière le manoir a quant à lui été remplacé par un nouveau volume plus petit qui privilégie une structure simple et démontable offrant une favorable utilisation de l’espace tout en laissant de la place pour les espaces verts et les extérieurs.
D’un point de vue environnemental, le projet fait preuve d’une belle exemplarité dans sa démarche et est ambitieux dans sa conception en apportant des réponses durables justes et cohérentes.
L’objectif principal étant une préservation et une réutilisation des matériaux in situ, tout en respectant la valeur patrimoniale, la rénovation s’appuie sur un diagnostic précis qui dépasse la simple conservation du bâtiment: elle combine conservation et ambition environnementale élevée. Le projet NVKVV est un exemple d’intervention architecturale judicieuse sur un bâtiment classé.
16:15 > 17:00
Recycler les zones de friches : quels potentiels pour la ville de demain ?
Animation : Sarah HINNRASKY – agence d’urbanisme de la Région de Reims
Quel devenir pour les zones d’activité commerciale et économique ? (sous réserve)
Production de biomasse en phytomanagement dans des zones d’activité commerciale et friches (réhabilitation, dépollution des sols)
Aricia Evlard – Valbiom (BE)
Comment convertir des sites marginaux en faisant appel à la production de biomasse en intégrant les points climat et environnement ? La reconversion de zones de friches peut alimenter la filière de la bioéconomie. De plus, le phytomanagement est une alternative écologique à la réhabilitation des sols dégradés.
Salle #3
- 15:30 Utilisation d’éléments structurels en réemploi
H. Bonnet, Cycle Up (FR)
- 16:15 Visite filmée de la restauration d’un patrimoine classé
F. Goetzmann, Parc naturel régional des Vosges du Nord (FR), D. Weber, DWPA (FR), E. Gourlay, Cerema (FR)
Utilisation d’éléments structurels en réemploi
Hugo Bonnet, Cycle Up (FR)
Il existe plusieurs exemples de bâtiments construits en partie ou complètement avec une ossature en éléments de réemploi. On retrouve l’origine de ces pratiques dans les premiers bâtis humains, et ce jusqu’à des temps récents. Seulement ces exemples sont souvent isolés et non représentatifs de la majorité des projets. L’étude présentée ici a pour objectif de définir une méthodologie intégrée à tous les projets de déconstruction puis de construction, rénovation et réhabilitation afin de passer du particulier au systématique. Elle est développée comme une feuille de route, un guide, elle a pour but de donner les clés et de lister les actions à mener, avec pour finalité la remise en œuvre d’un élément d’ossature de réemploi. Nous évoquerons également les avancées et études en cours dans ce domaine, notamment au niveau de la création d’une filière spécifique aux éléments structurels métalliques.
16:15 > 17:00
Restauration d’un patrimoine classé
Visite filmée de la restauration du château fort de La Petite Pierre, aujourd’hui siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord
F. Goetzmann, Parc naturel régional des Vosges du Nord (FR), D. Weber, DWPA (FR), E. Gourlay, Cerema (FR)
Édifice du XIIème siècle, ce château en grès demeure un témoin exceptionnel de l’histoire régionale et de la construction militaire en Alsace. Accueillant aujourd’hui des espaces de bureaux et d’accueil du public, ce projet de rénovation mené par le Syndicat de Coopération pour la mise en œuvre de la charte du territoire des Vosges du Nord, a pour enjeu majeur la conciliation du respect de l’histoire et de l’intégrité du château avec son adaptation à des fonctions modernes. Ce projet est vu comme une opportunité en termes de construction durable : réemploi, usage généralisé de matériaux biosourcés et traditionnels dont les provenances sont à moins de 50 km du site. En complément, la démarche innovante de l’équipe de maîtrise d’œuvre a permis le développement d’enduits correctifs thermiques associés à des finitions terres et des menuiseries patrimoine performantes.
Salle #4
- 15:30 > 17:00 Table ronde
Rénovation performante par étapes – Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance Bbc rénovation ou équivalent à terme en logement individuel
C. Julien, DOREMI (FR)
V. Legrand (DOREMI) et T. Rieser (enertech)
Rénovation performante par étapes – Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance Bbc rénovation ou équivalent à terme en logement individuel
Camille Julien, DOREMI (FR), Vincent Legrand (DOREMI) et Thiery Rieser (enertech)
La tendance actuelle des ménages français, analysée dans l’enquête TREMI pour la période 2016-2017, montre que 75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n’ont pas permis de changer de classe de DPE.
L’étude s’attache à définir les conditions techniques pour qu’une rénovation puisse être performante :
- précise les 6 postes de travaux incontournables: isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures, systèmes de ventilation et de chauffage/ECS.
- indique que la réalisation de travaux de rénovation énergétique, non coordonnés, peut conduire à des impasses techniques incompatibles avec une rénovation performante
- montre que l’ordonnancement des travaux est crucial pour le bon fonctionnement des systèmes de production de chauffage. La première étape doit préférentiellement viser les travaux d’isolation et de ventilation, pour éviter des pathologies et un surdimensionnement des systèmes de chauffage, grevant la performance des systèmes de production de chauffage.
17:00 > 18:30
Rencontres B to B
Rencontre des exposants en ligne
- conférences traduites en allemand / français
- thématique: réflexion sur l’avenir / perspectives d’évolution
- thématique: économie circulaire
- thématique: matériaux biosourcés

Adaptation au changement climatique

Animateur : Jens Stahnke, vice-président de l’ordre des architectes de la Sarre et gérant de FLOSUNDK architektur + urbanistik
9:00 > 10:30
Mot de bienvenue
Ordre des architectectes de la Sarre (DE)
Peter Strobel, Ministre des finances et de l’Europe et Ministre de la justice de la Sarre
Synthèse de la journée précédente – Katharina Brockstedt, Envirobat Grand Est (FR)
Pronostic climat – Sophie Roy, Météo France (FR)
On aménage le territoire comme on envisage la vie – Valérie Jousseaume, Université de Nantes (FR)
Une vision de la campagne en 2050 – relations villes / campagnes – Marc Verdier, CAUE 54 et Ecole d’architecture de Nancy (FR)
Opportunités et risques pour la ville diffuse dans le cadre du changement climatique – Richard Reschl, Université de Stuttgart (DE)
Pronostic climat
Sophie Roy, Météo France (FR)
Le changement climatique est un phénomène global complexe. Quels sont les impacts à l’échelle locale de la Grande Région et du Rhin supérieur ? Les résultats du projet Clim’Ability et les projections de Météo France nous aident à y voir plus clair.
09:40
On aménage le territoire comme on envisage la vie
Valérie Jousseaume, Université de Nantes (FR)
La façon dont on aménage notre territoire n’est que la matérialisation de notre façon de penser, de notre façon d’être au monde. Aujourd’hui le monde et notre société changent, il est temps de prévoir le changement de notre aménagement. Nos ancêtres paysans voyaient le monde comme un potager, qui devait à tout prix rester durablement fertile. La société moderne voit le monde comme une usine à produire et à consommer, le territoire est zoné de façon fonctionnelle. Et le monde qui naît, comment voit-il la vie ?
Le but de cette conférence est de donner du sens à la transition de civilisation en cours pour les territoires, afin d’anticiper les mutations à venir. C’est permettre aux gens de terrain, aux acteurs du développement local et de l’aménagement, d’élargir leur pouvoir de réflexion et donc leur pouvoir d’action.
09:55
Une vision de la campagne en 2050 – relations villes-campagnes
Verdier, CAUE 54 et Ecole d’architecture de Nancy (FR)
Et si nous faisions l’hypothèse d’une réinitialisation des territoires ruraux ?
Capables de tenir le pari de nouvelles complémentarités entre les systèmes urbains et métropolitains, portés par des campagnes productives de valeurs essentielles à la vie saine et enrichissante, préservant les ressources naturelles, permettant de nourrir une population nombreuse sans altérer les sols, ni la biodiversité, pourvoyeuse d’emplois qui aient du sens et donnent du sens aux vies d’ici…
Un récit nouveau s’écrit déjà à partir d’archipels d’initiatives et de projets stimulants. Saura-t-on les développer et écrire la nouvelle page de l’histoire des ruralités, qui, si l’on prend quelque recul, ont déjà subi de fortes mutations ?
10:15
Opportunité et risques pour la ville diffuse dans le cadre du changement climatique
Prof. Dr. Richard Reschl, Urbaniste et sociologue, Université technique de Stuttgart (DE)
Dans sa publication de 1997, Thomas Sieverts a décrit la construction ZWISCHENSTADT, qui porte le sous-titre révélateur “entre le lieu et le monde, l’espace et le temps (et) la ville et le pays”.
Cette courte conférence explore la question de la place de la “Zwischenstadt” avec sa construction chaotique et peu esthétique, sa relation souvent peu réussie entre espace privé et espace public, son mélange de zones résidentielles et commerciales et l’absence de noyaux historiques, mais avec plus de verdure que dans les centres-villes, une proximité avec la ville, des offres culturelles, des commerces et des emplois dans le changement climatique.
La “Zwischenstadt” (ville diffuse), en particulier, avec sa structure d’habitat dispersé, n’offre-t-elle pas des possibilités écologiques particulières qui peuvent apporter une nouvelle qualité ? Pour que cette opportunité de redéfinir la “Zwischenstadt” se concrétise, une coopération plus étroite entre la planification urbaine et paysagère est également nécessaire.
10:30 > 11:00
Salle #1
Salle #2
Salle #3
Salle #4
Salle #1
10h30-10h45 Pitch : AQC – Quelles réponses architecturales apporter à l’augmentation des risques climatiques ?
10h45-10h55 Pitch New Europeen Bauhaus
Ruth Schagemann
10h55 Energizer – La choré’ du congrès
Pitch AQC Quelles réponses architecturales apporter à l’augmentation des risques climatiques ?
Dans le cadre d’une série d’émissions sur les risques naturels réalisées par l’AQC, Denis CHEYSSOUX (journaliste à France Inter et producteur de l’émission CO2 Mon amour) s’entretient avec Eric DANIEL-LACOMBE, architecte (cabinet EDL), spécialiste du risque inondation et enseignant à l’école d’architecture de Paris – La Villette.
08/10 10h55
Energizer – La choré’ du congrès
Pour votre santé, bougez vos membres ! 5 min avant de reprendre les conférences.
Chorégraphie créée par Sylvie Feuga d’Envirobat Grand Est.
Salle #2
Rencontre des exposants en ligne
Salle #3
Rencontres B to B
Salle #4
11:00 > 11:15
Relations villes/campagnes – une vision pour la Sarre
Ministre de l’Environnement de la Sarre, Reinhold Jost (DE)
11:15 > 12:00
Table ronde: Changement climatique, pénurie des ressources et télétravail… A quoi ressembleront nos villes, villes diffuses et villages en 2050 ?
Marc Verdier (FR), Reinhold Jost (DE), Valérie Jousseaume (FR), Richard Reschl (DE), Jens Stahnke, vice-président de l’ordre de la Sarre (DE)
Une couche abondante de vie végétale et animale sur nos façades, sur nos toits et dans nos rues ? Le développement de l’agriculture urbaine ? ou encore l’intégration d’eau libre pour bénéficier d’évaporation et de fraîcheur ? Doit-on s’attendre à un exode vers les villages de la part des citadins qui fuient la chaleur ? Doit-on repenser nos habitats pour qu’on puisse y télétravailler ? Devrons-nous faire évoluer nos espaces publics pour répondre aux besoins de rencontre, de partage et de divertissement ? Quelles sont les opportunités et les faiblesses des villes diffuses / intermédiaires et comment les rendre vivables en 2050 ?
Changement climatique, pénurie des ressources et télétravail : À quoi ressembleront nos villes, villes diffuses et villages en 2050?
Une couche abondante de vie végétale et animale sur nos façades, sur nos toits et dans nos rues ? Le développement de l’agriculture urbaine ? L’intégration d’eau libre pour bénéficier d’évaporation et de fraîcheur ?
Doit-on s’attendre à un exode vers les villages de la part des citadins qui fuient la chaleur ? Doit-on repenser nos habitats pour qu’on puisse y télétravailler ? Devrons-nous faire évoluer nos espaces publics pour répondre aux besoins de rencontre, de partage et de divertissement ?
Quelles sont les opportunités et les faiblesses des villes diffuses / intermédiaires et comment les rendre vivables en 2050 ?
12:00 > 12:30
Confort d’été en ville et solutions fondées sur la nature : panorama d’actions de collectivités françaises
Gilles Lecuir, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (FR)
Confort d’été en ville et solutions fondées sur la nature : panorama d’actions de collectivités françaises
G. Lecuir, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France
Nos villes denses sont déjà nettement plus chaudes que les campagnes alentour, notamment la nuit pendant les périodes de canicule. Face à cet enjeu de confort mais aussi sanitaire pour les plus fragiles, de plus en plus de villes adoptent des stratégies et mettent en œuvre des actions concrètes fondées sur la nature pour limiter cet effet d’îlot de chaleur urbain. Gilles Lecuir, expert en écologie urbaine à l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, nous emmènera faire un voyage en images dans différentes villes de France inspirées et inspirantes.
Pause-déjeuner
Salons virtuels, rencontres B to B, chat entre participants
Après-midi en virtuel
13:20 > 13:30 – Salle 1
La matinée vue par Stéphanie Félix – humoriste
Salle #1
Confort d’été : Systèmes et enveloppe
Salle #2
Risques climatiques
Salle #3
Biodiversité, ville des 15 min
Salle #4
Confort d’été : Bâtiment enterré et systèmes
13:30 > 15:00
Salle #1
Confort d’été : Systèmes et enveloppe
- Systèmes de rafraîchissement sans climatisation
Ventilation naturelle
Karine Lapray, Tribu (FR)
Confort d’été sans climatisation : oui, c’est possible!
C. Plantier, Enertech (FR)Confort d’été et géothermie
J-M. Percebois (FR)
Tour d’horizon des systèmes de rafraîchissement sans climatisation
Animation: Mélanie Trommenschlager, Campus des métiers
Ventilation naturelle
Karine Lapray, Tribu (FR)
Le refroidissement des bâtiments est un enjeu qui va s’intensifier avec le changement climatique. Comment limiter l’utilisation des gaz frigorigènes pour favoriser des systèmes de refroidissement peu impactants pour l’environnement ou parfois low-tech.
Confort d’été sans climatisation : oui c’est possible !
C. Plantier, Enertech (FR)
Etude par Simulation Thermique Dynamique d’un bâtiment passif sans système actif de production de froid et retour d’expérience de la Zac Cambridge à Grenoble (Rafraîchissement par échange direct avec la nappe phréatique sur planchers rafraîchissants)
La première partie de la présentation concernera une duplication de notre concept Lowcal (https://leblog.enertech.fr/nos-bureaux/lowcal-plaquette) sur un bâtiment tertiaire à Valence (26). Pour ce type de bâtiment, un confort d’été remarquable peut être obtenu, sans rafraîchissement actif, dans la mesure où les outils passifs (protections solaires et ventilation naturelle nocturne) sont utilisés à bon escient. Afin d’anticiper l’évolution des conditions climatiques, nous avons soumis le modèle numérique aux canicules de l’été 2019, que nous avons reproduites sur plusieurs semaines d’affilée. Les résultats de l’étude montrent que le confort des usagers est toujours assuré sans nécessiter de système actif.
La seconde partie présentera le retour d’expérience de la Zac Cambridge à Grenoble. Cet écoquartier, en plein îlot de chaleur de la cuvette grenobloise, est rafraîchi par la nappe phréatique alimentant des planchers rafraîchissants. Une campagne de mesures sur un an a notamment permis de quantifier les consommations d’énergie liées à ce système de rafraîchissement.
Confort d’été et géothermie
Jean-Marc Percebois (FR)
Salle #2
Risques climatiques
- La résilience du bâti face aux risques naturels, nouveau défi du bâtiment ?
E. Petitpas, Mission risques naturels (FR), E. Siry, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (FR), H.-U. Thalhofer, Directeur Saar-Lor-Lux Umweltzentrum GmbH(DE), L. Berliat Camara, CERQUAL (FR), S. Bidault, CEPRI (FR)
La résilience du bâti face aux risques naturels, nouveau défi du bâtiment ?
E. Petitpas Mission risques naturels (FR), Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (FR), H.-U. Thalhofer, Directeur Saar-Lor-Lux Umweltzentrum GmbH(DE), Stéphanie Bidault, CEPRI (FR) et Lucie Berliat Camara, CERQUAL (FR)
Animation : Bertrand Chauvet, Agence Qualité Construction
La résilience du bâti face aux risques naturels, nouveau défi du bâtiment ?
Même contenu en deçà des deux degrés Celsius, le réchauffement climatique modifiera profondément notre climat. A côté des vagues de chaleur plus longues et plus intenses, les précipitations hivernales et les événements extrêmes (pluie diluvienne, orage, grêle, vents violents) verront leur nombre augmenter. Les sols eux, par un simple mécanisme physique (une atmosphère chaude absorbe davantage d’humidité) deviendront inévitablement plus secs.
Face à cette évolution de notre environnement physique, le rôle assigné au bâtiment dans la lutte contre le changement climatique ne doit-il pas d’ores-et-déjà devenir double ? Continuer les efforts visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? Mais proposer également dès à présent des solutions constructives anticipant l’augmentation des risques naturels ?
Salle #3
Biodiversité, ville des 15 min
- Accueil de la biodiversité dans nos projets
Biodiversité / FondamentauxM. Barra, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (FR)
- Intégration de la végétation à l’échelle globale du territoire : Vision de la ville de Strasbourg
A. Hector – Ville et Eurométropole de Strasbourg (FR)
Évolutions des pratiques et retours d’expérience dans la prise en compte du renforcement de la biodiversité dans les projets d’architecture bruxelloise
S.Heuss – Architecte Paysagiste – Bureau ARTER (BE)
Accueil de la biodiversité dans nos projets
Biodiversité / Fondamentaux
M. Barra, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (FR)
Animation : Gilles Lecuir, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France
La question de la biodiversité nous fait comprendre que l’humain ne devrait être qu’un membre de l’écosystème et non son dominant. Nous faisons partie de systèmes interdépendants dans lesquels il nous faut voir au-delà du végétal.
Le mot “biodiversité”, aujourd’hui employé à foison, soulève beaucoup de questions. Mais que signifie-t-il réellement ? Pourquoi en a-t-on besoin et quelles solutions mettre en place pour l’intégrer dans nos projets à différentes échelles ?
Adine Hector, Eurométropole de Strasbourg ( FR), de Bruxelles
La résilience d’un territoire au réchauffement climatique passe, entre autre, par la prise en compte de la végétation dans son aménagement. L’identification des arbres présents, leur préservation et le renforcement de la surface de canopée sont aujourd’hui des enjeux prioritaires identifiés par tout un chacun. Ces actions concernent toutes les échelles et toutes les compétences des collectivités territoriales, du Plan local d’Urbanisme à des projets de végétalisation citoyenne en passant par une stratégie de Plan Canopée.
Évolutions des pratiques et retours d’expérience dans la prise en compte du renforcement de la biodiversité dans les projets d’architecture bruxelloise.
Sébastien HEUSS, architecte du paysage – ÁRTER Architects
A travers des exemples de réalisations architecturales bruxelloises récentes, exposé d’évolutions des pratiques réflexives afin de renforcer le développement de la biodiversité dans des applications telles que la végétalisation des toitures et façades, la gestion paysagère des eaux pluviales ou l’accueil de la petite faune. L’intervention souhaite interroger la nécessité de définir les palettes végétales et l’urgence des réalisations.
Salle #4
Confort d’été: Bâtiment enterré et systèmes
- Atelier participatif Bâtiment semi-enterré / troglodyte – une solution pour le confort d’été ? Quel impact environnemental ?
Atelier participatif Bâtiment semi-enterré / troglodyte – une solution pour le confort d’été ?
Quel impact environnemental ?
Les prévisions à l’horizon 2050 annoncent une augmentation du nombre de canicules et des pics de chaleur pouvant atteindre 50°C. Afin d’éviter la climatisation, réguler la température des bâtiments en les enterrant dans le sol ou dans la roche pourrait être une approche intéressante. Quel est l’impact environnemental de ces techniques ? Est-ce une solution durable d’avenir ?
Vous avez un retour d’expérience à partager sur ce sujet ? Dans ce cas, inscrivez-vous à cet atelier participatif.
Nombre de participants limité à 40. Le replay sera disponible pour tous.
15:00 > 15:30
Salle #1
15:00 – 15:15 Pitch – Exhale Brasseurs d’air : la solution la plus économique pour améliorer le confort d’été ?
15:25 Energizer – La choré’ du congrès
Pitch – Exhale Brasseurs d’air : la solution la plus économique pour améliorer le confort d’été ?
Face aux fortes températures estivales, une vaste palette de solutions est proposée aux maîtres d’ouvrage. La première approche passe par un travail de conception bioclimatique de l’enveloppe, et la minimisation des apports internes. Une fois ce cadre posé, différents systèmes actifs proposent une alternative écologique à la climatisation air/eau et air/air. Parmi ces solutions, les professionnels ont à leur disposition le puits canadien/provençal, la surventilation nocturne, le rafraîchissement adiabatique, les planchers rafraîchissants sur sondes géothermiques et les brasseurs d’air.
Dans cet univers, quels sont les atouts écologiques et économiques des brasseurs d’air ? Est-il opportun de coupler ces solutions ? C’est ce que notre intervention va permettre de préciser, tout en communiquant aux professionnels du bâtiment durable des données de fond sur les questions de dimensionnement et de calepinage des ventilateurs de plafond.
15:25 > 15:30
Energizer – La choré’ du congrès
Pour votre santé, bougez vos membres ! 5 min avant de reprendre les conférences.
Chorégraphie créée par Sylvie Feuga d’Envirobat Grand Est.
.
Salle #2
Rencontre des exposants en ligne
Salle #3
Rencontres B to B
Salle #4
Chat entre participants
15:30 > 17:00
Salle #1
- Confort d’été et enveloppe :
Les fondamentaux
J.-B. Compin, Imaée (FR)
- Zoom sur le bâti ancien
F. Liermann, Ordre des architectes Grand Est (FR)
- Le confort d’été dans les bâtiment passifs
M. Enguerrand, Solares Bauen (FR)
- 16:20 Confort d’été et matériaux biosourcés et géosourcés
, Zoom sur la terre crue
A. Evrard (BE) , ETHZ (CH) / Lehm Ton Erde (AT)
Animation: François Liermann, président de l’ordre des architectes Grand Est
Confort d’été et enveloppe
J.-B. Compin, Imaée (FR)
F. Liermann, Président de l’Ordre des architectes (FR)
M. Enguerrand, Solares Bauen (FR)
Confort d’été et enveloppe / Fondamentaux Passif et bâti ancien : La réflexion autour du confort d’été s’intensifie dans ce contexte d’adaptation au changement climatique et l’accès à des températures modérées en été ne doit pas être assimilé à du confort mais bien à une nécessité vitale pour l’humain et pour son environnement. Une bonne conception de l’enveloppe et son entretien en cas de rénovation est primordiale. L’installation de systèmes performants ne peut être envisagée qu’après la conception d’une enveloppe intelligente ou de sa rénovation. Nous vous présenterons les fondamentaux de cette stratégie, un zoom sur le bâti ancien ainsi que plusieurs retours d’expériences de projets passifs.
Le confort d’été est l’un des grands défis du 21e siècle auquel nous, professionnels du bâtiment, nous devons répondre. Il est de notre devoir de concevoir des projets pérennes dans le temps, qui seront compatibles avec les futures évolutions climatiques.
Pour les bâtiments passifs, leur conception bioclimatique tend à réduire leurs consommations énergétiques tout en maintenant un confort particulièrement bon en période estivale. Mais qu’en est-il réellement, ces bâtiments tiennent-ils leurs promesses? Comment assurer une température confortable en été sans système thermodynamique?
Cette présentation permettra d’illustrer le confort estival constaté dans plusieurs bâtiments passifs, subventionnés par la Région Grand Est. L’analyse présentée a été menée sur la base de mesures et de visites in situ afin de comprendre les habitudes des utilisateurs et les éventuels dysfonctionnements que peuvent rencontrer ces bâtiments en pratique.
16:20
Confort d’été et matériaux bio / géo-sourcés. Zoom sur la terre crue
A. Evrard (BE)
Confort d’été et matériaux biosourcés et géosourcés : Zoom sur la Terre Crue : Le confort d’été est une préoccupation fondamentale dans de nombreux climats et notamment dans nos climats tempérés vu les niveaux d’isolation et d’étanchéité à l’air toujours plus élevés que nos bâtiments doivent atteindre. Avec les changements climatiques prévus, cette préoccupation prendra encore plus d’importance à l’avenir.
Les principes de l’architecture (bio)climatique restent un excellent moyen de s’assurer d’un niveau de confort élevé en été comme en hiver. Ces principes sont simples et ne demandent pas obligatoirement de faire appel à une technologie complexe.
Dans ce cadre, l’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés, capables de réguler l’humidité et la chaleur, est un choix utile pour combattre les surchauffes.
La présentation analysera des résultats de recherche qui montrent l’impact que peuvent avoir ces matériaux sur les efforts de régulation de la chaleur et de l’humidité en les illustrant avec des projets intégrant des matériaux à base de terre crue: pisé, terre allégées et enduits.
Salle #2
- 15:30 Risques climatiques et territoires résilients : témoignages d’outremer
Centres de ressources bâtiment durable DOM-TOM (FR)
- 16:25 Usagers, usages et changement climatique : quels liens, quelles synergies ?
D. Litvine ISEA et D. Vannier , CSPartenaire (Oxalis) (FR)
- 16:55 Panorama des programmes et travaux soutenus par l’ADEME sur l’adaptation du secteur du bâtiment au changement climatique
Agence de la transition écologique (ADEME) (FR)
Risques climatiques et territoires résilients : témoignages d’outremer :Centres de ressources bâtiment durable DOM-TOM (FR)
Risques climatiques / Apprendre des DOM-TOM : Nos département et territoires d’outre-mer ont appris avant nous à composer avec certains risques climatiques (tempêtes, remontée des eaux, fortes chaleurs, etc.). Inspirons-nous de leur présent pour mieux construire l’avenir de la métropole et des pays transfrontaliers : Apprenons des DOM-TOM et de leur expérience.
- Des solutions naturelles face aux risques climatiques avec Frédéric PUJOL (ACAPA Architecture)
- Retrait de côte – La vie sur les Mornes – Opérations d’Habitats Renouvelés du Prêcheur avec Pascal CHOMBARD (Tectône Architectes Urbanistes)
- Le confort vu à l’échelle de l’aménagement – Opération ZAC Cœur de ville avec Michel REYNAUD (LEU Réunion – Agence architecture et urbanisme)
- Un réseau d’échange ultra marin avec Ilana SCHWAEDERLE – AQUAA (Centre de ressources de Guyane)
08/10 16h25
Usagers, usages et changement climatique : quels liens, quelles synergies ?
- Litvine ISEA et D. Vannier, CSPartenaire (Oxalis)(FR)
Quand l’implication des usagers dans les projets bâtis est un vecteur majeur d’adaptation au changement climatique – Notions et illustrations
08/10 16h55
Panorama des programmes et travaux soutenus par l’ADEME sur l’adaptation du secteur du bâtiment au changement climatique
Agence de la transition écologique (ADEME)
Panorama des programmes et travaux actuellement soutenus par l’ADEME sur l’adaptation du secteur du bâtiment au changement climatique : prospective, formation, recherche, publications, les dernières actualités vous seront présentées.
Salle #3
- La ville de proximité et un nouveau paradigme urbain pour les villes durables
Carlos Moreno (FR)
- Visite virtuelle du Pôle d’Ecurey Pôles d’avenir, reconversion d’une ancienne friche industrielle
Ecurey Pôles d’avenir (FR)
- Horizon 2050 : réflexion végétation ressources
Quelles essences planter pour construire et rénover en 2050 :
Zoom sur le bois
N. Mionetto – FCBA (FR)
Animateur: Damien Vargenau, SCALEN
La ville de proximité et un nouveau paradigme urbain pour les villes durables
C. Moreno (FR)
Nous vivons actuellement une période historique exceptionnelle, avec le réchauffement climatique et le COVID19 qui touche de nombreuses grandes capitales du monde, des villes de toutes tailles, des villes où se déroule aujourd’hui l’essentiel du cycle de vie humain, dans un monde devenu urbain. La leçon la plus claire est que nous devons certainement repenser nos modes de vie, de production, de consommation, de voyage.
C’est le moment de vivre dans des villes durables à taille humaine.
16:00
Visite filmée d’Ecurey Pôles d’Avenir, reconversion d’une ancienne friche industrielle
Association Ecurey Pôles d’Avenir
Revitalisation des campagnes : La revitalisation des campagnes est un sujet fondamental, qui répond à de multiples enjeux (logements vacants, emplois, usage de la voiture, identité territoriale, etc.). Nous vous proposons la visite d’Ecurey Pôles d’Avenir, une ancienne friche industrielle remise au goût du jour, accueillant de multiples usages à dominante éco-responsable, située en Meuse. Les intervenants seront présents pour répondre à vos questions.
16:30
Horizon 2050 : réflexion végétation ressources
Réflexion végétation ressources & bois
Nathalie Mionetto – FCBA (FR)
Réchauffement climatique et filière forêt bois ? Deux problématiques existent : impact des perturbations sur la ressource bois et impact sur les matériaux bois pour la construction. Illustration par le phénomène des scolytes sur l’Epicéa, et d’autres essences impactées par le manque d’eau (dépérissement du hêtre). Comment aider la filière forêt-bois à trouver des réponses rapides pour sauver nos emplois.
Salle #4
- Table ronde : Meilleurs systèmes pour le rafraîchissement sans climatisation
Animation: Julien Borderon, CEREMA
Julien Borderon, CEREMA, Karine Lapray – Tribu (FR), Thomas Lechner – Transsolar (DE), Vincent Pierré – terranergie (FR)
Karine Lapray – Tribu (FR), Thomas Lechner – Transsolar (DE), Vincent Pierré – Terranergie (FR)
Animation: Julien Borderon, CEREMA EST
Le rafraîchissement des bâtiments est un enjeu qui va s’intensifier avec le changement climatique. Après la présentation à 13h30 de plusieurs systèmes qui permettent de limiter l’utilisation des gaz frigorigènes pour favoriser un rafraîchissement des ambiances intérieures peu impactant pour l’environnement, trois ingénieurs français et allemand de renom vont débattre de la meilleure utilisation de ces systèmes dans le contexte d’efficacité d’énergie.
17:00
Conclusion et passage au centre de ressources qui organisera le prochain congrès