Réseau Bâtiment Durable

Le Congrès National du Bâtiment Durable CNBD est organisé par les centres de ressources et clusters du Réseau Bâtiment Durable français.

Ce réseau compte 26 centres de ressources et clusters, animés par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME.

En savoir plus

Un trio transfrontalier d’organisateurs en 2021

Le CNBD#9 s’est déroulé en ligne et en semi-présentiel, en France, en Belgique et en Allemagne.

Envirobat Grand Est

Envirobat Grand Est (FR)

Le réseau Envirobat Grand Est, créé en juin 2018, a pour mission de mutualiser les moyens des 3 centres de ressources régionaux pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables en Grand Est (France).

Envirobat Grand Est est membre du Réseau Bâtiment Durable.

Nos missions

Professionnels du bâtiment et de l’aménagement, Envirobat vous aide à préparer l’avenir, vous informe, et partage les bonnes pratiques pour le bâtiment et l’aménagement durables.

Par son réseau, Envirobat Grand Est favorise « le travailler ensemble » pour tous les acteurs professionnels du bâtiment et de l’aménagement : maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, consultants, constructeurs, économistes), artisans et entreprises du BTP, maîtres d’ouvrage (publics, parapublics et privés, bailleurs sociaux), bureaux de contrôle, assureurs, fabricants et distributeurs de matériaux, organismes en lien avec le cadre bâti (formation, conseil, fédérations, etc.), etc.

Cluster Eco Construction

Cluster Eco-construction (BE)

Le Cluster Eco-construction est le réseau des entreprises et experts actifs dans l’éco-construction en Wallonie. Créé en 2003, à l’initiative d’acteurs du secteur, il est reconnu et soutenu par la Wallonie.

Nos missions

Le Cluster sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et œuvre au développement économique de l’éco-construction.

Le réseau du Cluster rassemble plus de 270 experts, notamment des architectes, des entreprises actives dans le secteur de la construction et rénovation écologique, des fabricants, des fournisseurs de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, …). Mais aussi des bureaux d’études et entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, des centres de recherche, des hautes écoles et universités, etc.

Architektenkammer Saarlandes

Architektenkammer des Saarlandes (DE)

La Chambre des architectes de la Sarre (AKS) est une société de droit public à laquelle appartiennent tous les architectes, architectes d’intérieur, paysagistes et urbanistes ayant leur domicile ou leur activité professionnelle en Sarre.

Nos missions

La Chambre des architectes de la Sarre (AKS) représente actuellement les intérêts d’environ 1 100 architectes, architectes d’intérieur, paysagistes et urbanistes. Les tâches confiées à l’AKS par le législateur sont énumérées à l’article 10 de la loi sur la Chambre des architectes et ingénieurs de la Sarre (SAIG)…

Promouvoir la culture du bâtiment, l’art de construire, l’industrie du bâtiment, le développement urbain et l’entretien du paysage en tenant compte de la protection de la base naturelle de la vie, représenter les intérêts professionnels de tous les membres, …