Découvrez le programme détaillé du CNBD2025

Pour retrouver toutes les informations sur le CNBD 2025 à porté de main,

nous vous proposons un outil 0 papier !

Sur votre smartphone, téléchargez l’application Imagina sur l’AppStore ou sur le PlayStore

Jeudi 4
Septembre

Vendredi 5
Septembre

10:00
10:00 À 10:30 | OUVERTURE

INTERVENANTS :

10:30
10:30 À 11:00 | conférence introductive par François GEMENNE

­INTERVENANT :

    • François GEMENNE, Politologue, Spécialiste des questions de géopolitique environnementale et d’adaptation au changement climatique, Co-auteur du 6ème rapport du GIEC
11:00
11:00 À 12:30 | changement climatique : adaptons nos pratiques

Le changement climatique est une réalité qui ne peut plus être ignorée des acteurs du secteur du bâtiment. La TRACC – Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique – montre la perspective d’une élévation moyenne des températures de + 3°C en 2050 en France métropolitaine, avec l’intensification des aléas à anticiper : canicules, inondations, sécheresses, phénomène de retrait-gonflement des argiles… En construction comme en rénovation, il s’agit de repenser les modes de faire pour renforcer la résilience des ouvrages en adaptant les bâtiments aux conditions climatiques futures tout en maintenant les ambitions de décarbonation du secteur.

Quelles stratégies pour les maîtrises d’ouvrage, les maîtrises d’œuvre, les entreprises du secteurs ? Comment les MOA intègrent-elles ce nouvel impératif pour la protection des bâtiments et de leurs usagers dans leur programmation ? comment les architectes et urbanistes élargissent-ils leur visions et propositions de solutions pour répondre à la prise en compte de ces enjeux ? Quelles transformations et défis cela implique-t-il pour les entreprises en termes de savoir-faire, compétences pour la mise en oeuvre de ces solutions ?

Cette table-ronde d’ouverture permettra d’introduire ces sujets qui seront approfondis tout au long des deux jours du CNBD !

ANIMATION :

  • Jean-Michel LOBRY

­INTERVENANTS :

  • Franck BOUTTÉ, Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Architecte de formation, Président de l’Atelier Franck Boutté, Grand Prix de l’urbanisme 2022
  • Catherine GUERNIOU, Vice-Présidente déléguée à la Transition Ecologique & RSE de la FFB, Vice-Présidente CPME, Conseillère au CESE, Dirigeante de l’entreprise « la Fenêtrière »
  • Vincent LEDOUX, Député de la dixième circonscription du Nord, Assemblée Nationale
  • Christian METAIRIE, Vice-président de l’AMF et Maire d’Arcueil, Association des Maires de France (AMF)
  • Christophe MILLET, Président du Conseil National l’Ordre des Architectes
  • Alain RESPLANDY-BERNARD, Directeur Général de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (Ministère de l’Economie et des Finances), Direction de l’Immobilier de l’Etat – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

    CONCLUSION :

    13:00 À 13:45 | Transitions urbaines
    En équipe, prenez les bonnes décisions pour répondre aux défis climatiques et découvrez les solutions les plus efficaces pour concevoir un quartier résilient, heureux, décarbonné et durable.
    L’atelier des transitions urbaines propose 60 leviers concernant l’aménagement et la construction durable, et compare leur impact à travers un jeu sérieux et captivant. Votre histoire démarre dans un quartier composé de bâtiments existants et d’une friche…
    ­
    INTERVENANTS :
    • François GARCIN, Co-Créateur, Ingénieur spécialisé énergie et environnement, Société des Transitions Urbaines
    • Olga GOGOLOVA, Co-Créatrice, Architecte et formatrice, Société des Transitions Urbaines

    14:00
    14:00 À 15:30 | Quand le monde nous inspire
    Regards croisés sur la construction durable : entre Europe et Canada, quelles réponses face aux défis climatiques et environnementaux ? Venez explorer les enjeux cruciaux de la construction durable à travers le prisme de deux continents. Cette rencontre sera l’occasion d’un échange constructif sur les pratiques, innovations et perspectives d’avenir au Canada et en Europe, notamment en matière de rénovation, de réemploi des matériaux et d’adaptation au changement climatique.

    INTERVENANTS :

    14:00 À 15:30 | Quand les biosourcés et géosourcés favorisent des territoires résilients

    Si les matériaux biosourcés et géosourcés garantissent le confort des usagers, structurent localement les filières économiques et offrent des bénéfices environnementaux significatifs pour les territoires, leur massification nécessite que l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur soient renforcés, de la ressource à la commande.

    Comment développer l’offre et l’usage de ces matériaux ? Quels maillons structurés en priorité pour assurer leur essor ? Cette table ronde explorera les actions nécessaires pour accélérer leur déploiement et faire des matériaux biosourcés un pilier dans l’adaptation climatique et du développement économique des territoires.

    INTERVENANTS :

    14:00 À 15:30 | Quand le hors-site rencontre l'économie circulaire

    Dans le cadre de l’économie circulaire, les solutions de construction et de rénovation hors site, conçues pour être démontées et remontées, offrent une réponse particulièrement pertinente face au changement climatique. En permettant le démontage et la réutilisation des modules ou des éléments de construction, cette approche rend les bâtiments plus adaptables et résilients aux conditions climatiques changeantes.

    INTERVENANTS :

    14:00 À 15:30 | Quand la résilience énergétique du bâti s'appuie sur les énergies renouvelables
    Face aux enjeux du changement climatique et à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement énergétique, la résilience énergétique s’affirme comme un impératif stratégique pour le secteur du bâtiment. Elle repose de plus en plus sur l’intégration des énergies renouvelables, tant dans la construction neuve que dans la rénovation.
    Cette conférence s’ouvrira par la présentation de trois retours d’expérience concrets et inspirants, illustrant des solutions innovantes et reproductibles : l’hybridation des technologies de production de chaleur, les ombrières photovoltaïques comme solution d’adaptation au changement climatique, et le contrat de performance énergétique, outil structurant pour le développement de projets d’énergies renouvelables.
    En seconde partie, une table ronde réunira des acteurs clés du secteur pour dresser un état des lieux réglementaire, partager les perspectives à venir et identifier collectivement des objectifs réalistes afin d’accélérer la transition énergétique dans le bâtiment.

    INTERVENANTS :

    16:00
    16:00 À 17:30 | Comment les acteurs passent à l’action ?

    Et si le changement climatique était aussi une opportunité de transformation pour nos territoires ?

    La plénière « Comment les acteurs passent à l’action » du 4 septembre 2025 mettra en lumière celles et ceux qui transforment les contraintes climatiques en leviers d’innovation. Le CEREMA et l’URH ouvriront la réflexion en posant un constat clair : adapter les politiques locales n’est plus une option, mais une urgence.

    Mais loin d’être un fardeau, l’adaptation devient un moteur d’évolution économique et territoriale. EDF, RECYNOV et RAMERY le prouvent : électrification des usages, économie circulaire, valorisation locale des matériaux… les solutions sont déjà là. NHOOD et TH illustreront comment les friches peuvent redevenir des lieux de vie durables, et comment le hors-site permet de concilier performance et sobriété. Pour GRDF, l’avenir passe par des énergies renouvelables produites localement, à partir de nos propres ressources. VERSPIEREN viendra rappeler que ces innovations ne se feront pas sans repenser les conditions d’assurabilité : coopérer dès la conception devient stratégique.

    Face au climat, ces acteurs choisissent d’agir, ensemble, pour faire émerger des modèles territoriaux plus résilients et inclusifs. Rejoignez cette plénière pour découvrir comment l’adaptation climatique devient un terrain fertile d’engagement, de coopération et de croissance durable.

    ­INTERVENANTS :

    16:00 À 17:30 | Quand former rime avec anticiper, innover et transformer
    Face au changement climatique, l’emploi et la formation dans le secteur du bâtiment doivent s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences économiques et environnementales. La transition écologique crée de nouveaux métiers tout en transformant ceux existants.
    Les enjeux sont multiples :
    • Adapter l’offre de formation pour intégrer les compétences vertes
    • Rendre les parcours plus visibles, attractifs et concrets
    • Mettre en synergie l’ensemble des acteurs pour avancer vers des territoires riches en savoir-faire et plus résilients.

    Témoignages d’acteurs clés seront au rendez-vous de cette conférence.

    INTERVENANTS :

    16:00 À 17:30 | quand les citoyens s'impliquent

    Projection Débat : Les démarches participatives dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage : pourquoi impliquer les citoyens et usagers dans ces projets et comment faire ?

    La projection débat permettra de découvrir ce que sont les démarches participatives dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage, les formes qu’elles peuvent prendre, les conditions de réussite et points de vigilance et surtout l’intérêt de ces démarches et les retombées positives que l’on peut en attendre. Elle s’appuiera sur la projection d’un film documentaire et d’une table ronde associant des représentants de collectivités impliquant leurs citoyens dans les projets de la commune, parfois dans une approche systémique, et des professionnels facilitateurs animant des projets de co-conception et co-construction de lieux collectifs mêlant architecture et paysage.

    Bande annonce du film : Des chaises en rond. réalisé par Envirobat Grand Est – ARCAD LQE et le CAUE 54.

    INTERVENANTS :

    ANIMATRICE :

    • Sylvie FEUGA, Directrice, Envirobat Grand Est – ARCAD LQE
    17:45
    17:15 | Signature URH x CD2E

    Le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps emparé de ces enjeux de transition environnementale, et est allé récemment jusqu’à initier une Stratégie bas-carbone régionale avec la scénarisation d’une trajectoire de décarbonation compatible avec les ambitions de la SNBC 2050.

    Le CD2E, quant à lui, est désormais devenu depuis de longues années un acteur régional clé de référence de l’accélération de l’éco-transition en Hauts-de-France et possède une expertise très riche sur l’ensemble des filières concernées par la décarbonation.

    Forts de leurs collaborations sur de nombreux enjeux communs, l’URH et le CD2E souhaitent, par la présente convention, officialiser cette synergie dans un souci d’efficacité et de complémentarité au service de leurs adhérents respectifs et de leur accompagnement dans la mise en œuvre de la transition environnementale.

    Les deux parties prenantes ont d’ores-et-déjà identifiés des pistes partenariales qui doivent permettre conjointement de :

    • Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des politiques environnementales ;
    • Accompagner les projets d’écodéveloppement sur le territoire ;
    • Accompagner les bailleurs sociaux du territoire dans leurs pratiques

    AVEC :

    08:30
    08:30 À 12:30 | Où l’intention devient action | démonstrateurs CD2E
    Les trois grands démonstrateurs du CD2E – tous situés à Loos-en-Gohelle – permettent de découvrir les tenants et les aboutissants de l’éco-transition :
    • BâtiCité : lieu unique en France, immersif, interactif et évolutif, dédié au bâtiment durable.
    • Lumiwatt : plateforme technologique et pédagogique du CD2E est un outil régional dédié aux énergies renouvelables.
    • Réhafutur : projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux
    08:30 À 13:00 | Où la démarche Bâtiment Durable prend forme | lauréats Trophées rev3
    Ce parcours emmène les visiteurs à la découverte de gagnants des trophées rev3 du Bâtiment Durable, notamment :
    L’école Anne Godeau à Raismes premier démonstrateur, en région et en France, de la rénovation industrialisée à énergie zéro d’un bâtiment scolaire.
    Ce chantier a été l’occasion d’expérimenter la rénovation performante hors-site sur une école en vue de démocratiser ces pratiques.
    Maître d’ouvrage : Ville de Raismes,
    Maîtrise d’œuvre : Les Murs ont des Plumes, NORTEC Ingénierie, Concept Développement
    Entreprises : HDF Construction (Mandataire du groupement), Laurence LEFEVRE, JBCC, Hervé Thermique, Sunelis, Lampsane Paysage, Dekra, CAUE
    Le Siège communautaire Pévèle Carembault, situé dans les bâtiments administratifs de l’ancienne usine Agfa Gevaert à Pont-à-Marcq.
    Cette réhabilitation a porté sur les performances énergétiques, permettant de les améliorer de 70 % par rapport aux performances initiales et a également permis de « surcycler » l’ancien mobilier des années 1970.
    Maître d’ouvrage : Communauté de communes Pévèle Carembault
    Maitrise d’œuvre : TIM Architecture
    SIRETEC Ingénierie
    Acoustique : Leslie
    Mobilier : Tetris
    Thomas BEYAERT OPC
    08:30 À 12:30 | Où le futur se construit aujourd’hui | projets sur la Métropole Lilloise
    Un parcours au cœur de la Métropole Lilloise pour découvrir :
    Howel, bâtiment ambitieux sur toutes les dimensions environnementales, lieu de travail moderne et inspirant situé à Wasquehal, siège social du bailleur engagé Aventim. En savoir plus
    • Le chantier de la nouvelle salle de sport du quartier St Sauveur à Lille, un bâtiment exemplaire Passivhaus®, faisant la part belle au bioclimatisme et au bois.
    Maître d’ouvrage : Ville de Lille
    Architectes : Bureau FaceB
    Maîtrise d’œuvre : Bollinger + Grohmann (structure), ENERGELIO (thermique), ETBE INGENIERIE (fluides), BUREAU MICHEL FORGUE en abrégé BMF (Economie), AROBAT SARL (modélisation)
    Charpentier : Edwood Construction Bois
    Gros-œuvre : Ramery
    09:00
    09:00 À 10:45 | Comment financer l'adaptation ?

    Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un bailleur social, découvrez les différentes opportunités de financement disponibles pour vos projets d’éco-transition grâce à des intervenants de renom issus du secteur public et privé, tels que l’ADEME, la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole, et la Banque Populaire. Trouvez des solutions de financement adaptées pour développer vos initiatives face au changement climatique. Ne manquez pas cette occasion unique de transformer vos idées en actions concrètes !

    INTERVENANTS :

    • Sophie AUBERT, Directrice de la Direction des Entreprises et Transitions Industrielles, ADEME National
    • Florent BERTHE, Membre du Directoire – Directeur Général en charge du Commerce et du Développement, BTP Banque
    • Arthur BOURDON, Directeur de la Stratégie, de l’Impact et de la Banque de la Transition Energétique, Banque Populaire
    • Olivier CAMAU, Directeur Régional Hauts-de-France, Banque des territoires
    • Pascale COURCELLE, Directrice du financement de l’immobilier, de l’Energie Environnement, BPI
    • Thierry LEBRUN, Directeur de la Banque des Transitions, Crédit Agricole Nord de France
    • Anne WETZEL, Directrice Europe, Région Hauts-de-France
    09:00 À 10:15 | Quand les logements individuels rénovés deviennent performants

    Le projet Perf in Mind a permis d’affirmer que la rénovation performante des logements individuels est la solution pour répondre aux enjeux écologiques des années à venir. Dans sa continuité, Perf in Mind II a eu pour objectifs d’évaluer la performance de nouveaux projets et de proposer de nouvelles méthodologies d’évaluation.

    Cette table ronde sera l’occasion de présenter les principaux enseignements de Perf In Mind II et des campagnes de mesures réalisées (qualité de l’enveloppe, performance des équipements, consommation réelle), l’évaluation du confort d’été mesuré, vécu et perçu, l’analyse en cycle de vie et en coût global des opérations et l’étude sur les risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux.

    INTERVENANTS :

    09:00 À 10:15 | Quand le territoire adopte une stratégie durable

    Face aux défis climatiques et aux exigences de bien-être, il est urgent de repenser l’aménagement de nos territoires. Cette conférence explore des stratégies innovantes pour un cadre de vie plus résilient, conciliant adaptation au changement climatique, santé et qualité de vie. Comment intégrer les risques climatiques dans les projets, préserver les ressources et les écosystèmes, et améliorer le confort et le bien-être ?

    INTERVENANTS :

    • Audrey LINKENHELD, Sénatrice du Nord, Sénat
    • Xavier PRIGENT, Vice-président du Conseil Supérieur, Ordre des géomètres-experts (OGE)
    • Serge NADER, Chargé de Mission Aménagement et Adaptation au Changement Climatique, Alliance HQE GBC
    • Yann LE CORFEC, Délégué National à l’Aménagement et au Foncier, FFB
    • Cléante GABILLE, Animateur régional Solutions d’adaptation fondées sur la nature Hauts-de-France, Office Français de la Biodiversité – OFB
    10:45
    10:45 À 12:00 | Quand la matière devient précieuse : entre bon sens et innovation

    Face aux défis climatiques et à la raréfaction des ressources, le secteur du BTP doit accélérer sa transition vers l’économie circulaire. Comment réduire l’empreinte carbone des matériaux, massifier le réemploi et structurer les filières de recyclage ?

    À travers des retours d’expérience concrets, cette conférence explorera les solutions pour généraliser ces pratiques. Acteurs engagés et experts partageront leurs stratégies pour lever les freins et accompagner la mutation du secteur vers un modèle plus sobre et résilient.

     

    INTERVENANTS :

    10:45 À 12:00 | Les Pactes Bois-Biosourcés : bilan national, dynamiques régionales, expérimentations locales

    Lancé en 2020 pour la Région Ile-De-France puis diffusé dans les différentes régions françaises, le Pacte Bois-Biosourcés s’avère un outil de dynamisation des filières bois et biosourcées pour massifier leur recours dans la construction et la réhabilitation. Cet atelier sera l’occasion de faire le bilan des surfaces croissantes engagées au niveau national, de monter les dynamiques au niveau des régions concernés en termes d’emplois, d’investissements, de soutien à l’activité et de proposer des retours d’expérience concrets pour les bailleurs, collectivités, promoteurs, aménageurs. Enfin, il offrira également un temps à de nouveaux signataires pour rallier le Pacte Bois-Biosourcés Hauts-de-France.

    Piloté par Fibois Hauts-de-France, Fibois France et le CD2E.

    INTERVENANTS :

    11:00
    11:00 À 12:15 | Quand le climat change, nos bâtiments s'adaptent

    Le changement climatique va modifier notre exposition aux aléas climatiques : retrait gonflement des argiles, tempêtes, inondations, canicules… Passons en revue les solutions d’aujourd’hui pour un bâtiment résilient face aux enjeux de demain et prenons exemple sur des cas concrets pour définir des stratégies d’adaptation pertinentes, réalistes et efficientes.

    INTERVENANTS :

    11:00 À 12:15 | Quand l'urbanisme circulaire ouvre la voie à de nouveaux usages

    L’urbanisme circulaire, c’est concevoir, organiser, reconstruire en permanence la ville sur elle-même. C’est optimiser et intensifier les usages de l’existant, construire des bâtiments qui puissent être évolutifs dans le temps. De la transformation à la chronotopie, comment réinventer l’usage des bâtiments ? Cette table ronde permettra d’illustrer les différentes approches au travers des retours d’expériences concrets d’acteurs engagés sur le sujet.

    INTERVENANTS :

    • Patrick RUBIN, Architecte, CANAL Architecture
    • David CHOMARAT, Directeur technique , Foncière de Transformation Immobilier – Groupe Action Logement
    • Élodie MACE, Coordinatrice Ouvrages et Territoires Circulaires, CSTB
    • Alexandre MUSSCHE, Designer et Urbaniste, Co-fondateur de l’agence Vraiment Vraiment, VRAIMENT VRAIMENT
    • Michèle RAUNET, Notaire Associée, Cheuvreux Notaires
    12:30
    12:30 À 13:15 | Fresque de la santé environnementale
    Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, la Fresque de la Santé environnementale est un serious game développé en 2024 par Polytech Angers, Inddigo et Novabuild. La Fresque de la Santé environnementale vise à mettre en évidence les relations étroites entre la santé et l’environnement.
    Chaque équipe crée une Fresque de la Santé Environnementale en reliant une cinquantaine de cartes entre elles selon une logique cause-conséquence.
    Ce moment ludique et collaboratif permet de :
    – Sensibiliser à la santé environnementale,
    – Révéler le caractère systémique des enjeux de santé,
    – Susciter des échanges, débats parmi les participants,
    – Faire émerger des pistes de réflexion et des solutions.
    INTERVENANTS :
    12:30 À 13:15 | Défi de la construction
    Dans le cadre d’un appel à communs, l’ADEME a soutenu la création d’une suite à la Fresque de la Construction : l’atelier « Défis de la Construction ».

    Objectif : après la fresque de la construction qui sensibilisait aux enjeux de la Transition Ecologique dans le bâtiment, entrer avec les acteurs dans les solutions et mesurer l’impact de leurs choix.
    Principe : sur 2h à 2h30, par équipe, autour d’un jeu de plateau, monter de A à Z un projet de bâtiment (logement ou tertiaire en construction neuve ou en réhabilitation), voir au fur et à mesure de l’avancement du projet (programmation/conception/construction/exploitation) l’impact de ses choix (carbone, €, …) et se situer par rapport aux seuils et contraintes règlementaires. Il n’est pas indispensable d’avoir réalisé une fresque de la construction avant.

     

    INTERVENANTS
    Laurent BONNEL, gérant Gaia Bati
    Timothée MARAIS, gérant Géonomia
    13:30
    13:30 À 15:00 | Trophées rev3 du Bâtiment Durable : récompensez les pratiques durables

    Repérer les bonnes pratiques et les démarches vertueuses afin de les valoriser et de les dupliquer tel est l‘objectif des Trophées rev3 du bâtiment durable.
    Les lauréats ne sont pas encore connus mais on peut déjà révéler que les projets soumis à l’évaluation du jury sont d’une grande variété. Ils sont proposés par des bailleurs, des collectivités, des promoteurs, des bureaux d’architectes, des opérateurs privés. Ils concernent des logements, des équipements publics, des bâtiments industriels ou tertiaires.

    Rendez-vous donc le 5 septembre pour découvrir les projets récompensés et rencontrer ces professionnels audacieux !

    INTERVENANTS :

    Animé par Yannick BOUCHER

    13:30 À 15:00 | Quand les données permettent d'anticiper et de massifier

    Les données liées à l’acte de construire ou réhabiliter sont de plus en plus nombreuses : données d’urbanisme, modélisations météo et environnementales (ombres, ilot de chaleur, taux de végétalisation ect…), composition des bâtiments, informations sur leurs consommations d’énergie ect. Le terme de jumeaux numériques de bâtiment ou de territoire se diffuse.

    Comment parvient-on à croiser ces données au service de la massification et d’approches durables globales permettant d’anticiper les évolutions climatiques ?

    INTERVENANTS :

    13:30 À 15:00 | Quand la low-tech devient incontournable face aux enjeux

    Face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation qui se présentent aux acteurs de l’acte de bâtir, l’approche Low-Tech vise à apporter des réponses pragmatiques aux besoins, en cherchant à réduire les consommations de matière et d’énergie, et donc les empreintes carbone et écologique, de tous types de bâtiments.

    Nous réunissons autour de cette table ronde des acteurs, experts engagés, qui partageront leurs visions de la Low-Tech et présenteront des exemples de mise en œuvre de cette approche à différents endroits du bâtiment.

    INTERVENANTS :

    ANIMATION ET ORGANISATION :

    13:30 À 15:00 | Quand assurer demain devient incertain

    La trajectoire de réchauffement anticipée représente un défi pour la résilience des bâtiments, qu’ils soient existants ou à construire. L’amplification des aléas climatiques (risques inondation, RGA, chaleur, submersion marine, …) renforce leur vulnérabilité et questionne leur assurabilité demain. Comment maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs et assureurs peuvent ensemble affronter ce défi ?

    Cette table-ronde permettra de confronter les points de vue et d’échanger sur les pistes de solutions pour renforcer l’anticipation, la prévention, les solutions constructives et d’adaptation, et garantir l’assurabilité des biens immobiliers demain.

    INTERVENANT :

    15:00
    15:00 À 16:00 | Remise des diplômes d'architectes par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes (CROA)
    15:00 À 16:00 | Quels modèles économiques pour l’immobilier et l’aménagement demain ? Rencontre avec des lauréats des Trophées Sobriété Immobilière et Foncière de l’ADEME

    L’ADEME et ses partenaires vous invitent à un événement inédit dédié à la sobriété foncière et immobilière. Cette démarche, essentielle pour l’avenir de nos pratiques et de nos territoires, soulève la question fondamentale de sa faisabilité économique, que nous explorerons avec des acteurs qui ont fait le choix engagé de la sobriété.

    Venez découvrir des démarches inspirantes qui illustrent comment il est aujourd’hui possible de traduire la sobriété foncière et immobilière sur le terrain. Cet événement sera l’occasion de :

    • Découvrir les modèles d’utilisation plus économe et intelligente de nos ressources foncières et immobilières.
    • Mettre en lumière des initiatives pionnières en la matière
    • Échanger avec des professionnels engagés du secteur public et privé de l’immobilier et de l’aménagement.
    DÉROULÉ :
    • Introduction – prise de parole par l’ADEME
    • Présentation de l’étude ADEME « Quels modèles économiques pour la sobriété foncière et immobilière ? » : Grands enjeux et premiers résultats
    • Table ronde – débat en présence d’experts et de lauréats des Trophées de la sobriété foncière et immobilière.
    • Echange avec la salle
    ANIMATION :
    Auxilia – Ultra Laborans

    Plus d’information sur les Trophées de la sobriété foncière et immobilière.