Jeudi 4
Septembre
Vendredi 5
Septembre
10:00
10:00 À 10:30 | OUVERTURE
INTERVENANTS :
- Xavier BERTRAND, Président de la Région HDF
- Valérie LETARD, Ministre chargée du logement, Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
- Benoît LOISON, Président, CD2E
- Baptiste PERRISSIN FABERT, Directeur Général délégué, ADEME
- Bernard HAESEBROECK, Vice Président, MEL
10:30

10:30 À 11:00 | L’habitabilité de la Terre commence dans le bâtiment par François GEMENNE
On le sait : la principale menace liée au changement climatique touche à notre capacité à habiter la Terre. Mais cette notion d’habitabilité est souvent désincarnée, alors que nous habitons, travaillons et vivons dans des bâtiments. Et ces bâtiments renferment la clé de la transition : parce qu’ils devront à la fois réduire leurs émissions et s’adapter aux impacts du changement climatique, mais surtout parce qu’ils permettent d’incarner, concrètement, comment nous habitons la Terre. Et donc de faire voir tous les bénéfices de la transition : des bâtiments plus durables, ce sont avant tout des bâtiments où l’on vit mieux.
INTERVENANT :
- François GEMENNE, Politologue, Spécialiste des questions de géopolitique environnementale et d’adaptation au changement climatique, Co-auteur du 6ème rapport du GIEC
11:00

11:00 À 12:45 | changement climatique : adaptons nos pratiques
Le changement climatique est une réalité qui ne peut plus être ignorée des acteurs du secteur du bâtiment. La TRACC – Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique – montre la perspective d’une élévation moyenne des températures de + 3°C en 2050 en France métropolitaine, avec l’intensification des aléas à anticiper : canicules, inondations, sécheresses, phénomène de retrait-gonflement des argiles… En construction comme en rénovation, il s’agit de repenser les modes de faire pour renforcer la résilience des ouvrages en adaptant les bâtiments aux conditions climatiques futures tout en maintenant les ambitions de décarbonation du secteur.
Quelles stratégies pour les maîtrises d’ouvrage, les maîtrises d’œuvre, les entreprises du secteurs ? Comment les MOA intègrent-elles ce nouvel impératif pour la protection des bâtiments et de leurs usagers dans leur programmation ? comment les architectes et urbanistes élargissent-ils leur visions et propositions de solutions pour répondre à la prise en compte de ces enjeux ? Quelles transformations et défis cela implique-t-il pour les entreprises en termes de savoir-faire, compétences pour la mise en oeuvre de ces solutions ?
Cette table-ronde d’ouverture permettra d’introduire ces sujets qui seront approfondis tout au long des deux jours du CNBD !
ANIMATION :
- Jean-Michel LOBRY
INTERVENANTS :
- Franck BOUTTÉ, Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Architecte de formation, Président de l’Atelier Franck Boutté, Grand Prix de l’urbanisme 2022
- Catherine GUERNIOU, Vice-Présidente déléguée à la Transition Ecologique & RSE de la FFB, Vice-Présidente CPME, Conseillère au CESE, Dirigeante de l’entreprise « la Fenêtrière »
- Vincent LEDOUX, Député de la dixième circonscription du Nord, Assemblée Nationale
- Christian METAIRIE, Vice-président de l’AMF et Maire d’Arcueil, Association des Maires de France (AMF)
- Christophe MILLET, Président du Conseil National l’Ordre des Architectes
- Cécile THEVENIN, Adjointe à la sous-directrice Direction Stratégie et Expertises, en charge de la Transition Environnementale
Direction de l’Immobilier de l’Etat – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
CONCLUSION :
- Philippe PELLETIER, Président, Plan Bâtiment Durable
13:00

13:00 À 13:45 | GEMME, l’outil clé pour les indicateurs de circularité
Face aux défis du changement climatique et de l’épuisement des ressources, l’économie circulaire constitue un levier majeur en permettant de réduire l’empreinte carbone globale du secteur du bâtiment tout en favorisant une gestion durable des ressources. L’outil GEMME (Gestion et Modélisation de la Matérialité pour une Economie Circulaire) permet le calcul d’indicateurs de circularité d’un projet de conception d’un bâtiment neuf. Son utilisation, dans le cadre du test HQE Performance, permet notamment de récolter des données sur les indicateurs des projets testés.
INTERVENANTE :
- Gwen LE SEAC’H, Chargée de mission, ALLIANCE HQE

13:00 À 13:45 | Transitions urbaines
- François GARCIN, Co-Créateur, Ingénieur spécialisé énergie et environnement, Société des Transitions Urbaines
- Olga GOGOLOVA, Co-Créatrice, Architecte et formatrice, Société des Transitions Urbaines

13:00 À 13:45 | Révéler et accélérer le potentiel des territoires
La volonté de massification en matière de projets performants se traduit par la mise en œuvre de dispositifs de soutien ou d’aides financières dont la caractérisation se fait à une échelle nationale, régionale ou départementale (approche descendante). Sans remettre en question leur nécessité, ce process descendant ne permet pas toujours d’atteindre les acteurs impliqués « jusqu’au dernier kilomètre ». Il arrive même que ces dispositifs viennent contrecarrer (involontairement) la réalisation de projets vertueux car ceux-ci se sont construits sur d’autres critères. C’est pourquoi, en complémentarité, il s’agit de réfléchir à la production de projets et d’actions selon une approche ascendante (qui se concentre d’abord sur la résolution de problématiques localisées pour, ensuite, les intégrer ensuite dans une solution globale et complète).
Accompagné par l’ADEME, le Cluster ROBIN.S développe le projet EMERGENCE en ce sens. Il s’agit de faciliter la mise en avant des compétences, talents et
projets des micro-territoires afin que ceux-ci puissent alimenter la réflexion générale, notamment en ce qui concerne la structuration des filières bâtiments
bas carbone impliquant les secteurs du bâtiment, de la sylviculture, de l’agriculture, de l’économie circulaire et du recyclage.
INTERVENANTS :
- Fiona LAVAUD, gestionnaire de projets, Cluster ROBIN.S
- Laurent BOITEUX, délégué général, Cluster ROBIN.S
14:00

14:00 À 15:30 | Quand le monde nous inspire
INTERVENANTS :
- Xavier DUBUISSON, CEO, Retrokit
- Daniela GALARZA RIOS, Cheffe de projet Euopéen, LMH
- Etienne GRAVEL, Directeur – Environnement et développement durable, Pomerleau
- Ine LOBELLE, Cheffe de projet Climat et rénovation, ville de Roeselare
- Emmanuelle GEHIN, Présidente, RECYC-QUÉBEC
- François BORDELEAU, DGA, Corridor Économique de la Transition Énergétique France–Québec (C3E)
ANIMATRICE
Frédérique SEELS, Directrice, CD2E

14:00 À 15:30 | Quand la résilience énergétique du bâti s'appuie sur les énergies renouvelables
INTERVENANTS :
- Richard LOYEN, Délégué Général, Enerplan
- Pascal ISAMBERT, Responsable Commercial Nord de France, Accenta
- Camille LEZY, Responsable de l’agence Management de L’Énergie, Ramery
- Clément REYSZ, Ingénieur, AREP
- Remy VASSEUR, Responsable de Département Énergie et Bas Carbone, USH
- Florent DUPUIS, ADEME Hauts-de-France
- Johanne VITSE, Administratice, PALME
ANIMATEUR :
Frédéric BOIZUMAULT, Consultant Energies Renouvelables, CD2E

14:00 À 15:30 | Quand le hors-site rencontre l'économie circulaire
Dans le cadre de l’économie circulaire, les solutions de construction et de rénovation hors site, conçues pour être démontées et remontées, offrent une réponse particulièrement pertinente face au changement climatique. En permettant le démontage et la réutilisation des modules ou des éléments de construction, cette approche rend les bâtiments plus adaptables et résilients aux conditions climatiques changeantes.
INTERVENANTS :
- Christophe ROY, Directeur Adjoint des Activités Construction Logirep Groupe Polylogis
- Marie BLANCKAERT, Architecte Urbaniste, BLAU
- Pierric MARTIN, Directeur Général Associé, Hors-site Conseil
- David GRECOURT, Architecte Associé, Atelier4plus
- Mathieu FRADIN, Ingénieur Thermicien, DEMATHIEU ET BARD
- Célia CORION, Responsable de programme, Septalia
ANIMATRICE :
- Dorize REMY, Coordinatrice du service Eco Entreprises, CD2E
- Marie-Soriya AO, Déléguée générale, CLUSTER ECO BATIMENT

14:00 À 15:30 | Quand les biosourcés et géosourcés favorisent des territoires résilients
Si les matériaux biosourcés et géosourcés garantissent le confort des usagers, structurent localement les filières économiques et offrent des bénéfices environnementaux significatifs pour les territoires, leur massification nécessite que l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur soient renforcés, de la ressource à la commande.
Comment développer l’offre et l’usage de ces matériaux ? Quels maillons structurés en priorité pour assurer leur essor ? Cette table ronde explorera les actions nécessaires pour accélérer leur déploiement et faire des matériaux biosourcés un pilier dans l’adaptation climatique et du développement économique des territoires.
INTERVENANTS :
- Nicolas CANZIAN, Responsable Opérationnel, RFCP
- Catherine CENTLIVRE, Responsable de Projets, Paris Métropole Aménagement
- Guillaume DELANNOY, Responsable Développement Industriel et Etude, FRD-CODEM
- Florian DUPONT, Co-Fondateur Zefco, ZEFCO
- Alain JOLY, Président, Chanvre Nouvelle-Aquitaine
16:00

16:00 À 17:15 | Comment les acteurs passent à l’action ?
Et si le changement climatique était aussi une opportunité de transformation pour nos territoires ?
La plénière « Comment les acteurs passent à l’action » du 4 septembre 2025 mettra en lumière celles et ceux qui transforment les contraintes climatiques en leviers d’innovation. Le CEREMA et l’URH ouvriront la réflexion en posant un constat clair : adapter les politiques locales n’est plus une option, mais une urgence.
Mais loin d’être un fardeau, l’adaptation devient un moteur d’évolution économique et territoriale. EDF, RECYNOV et RAMERY le prouvent : électrification des usages, économie circulaire, valorisation locale des matériaux… les solutions sont déjà là. NHOOD et TH illustreront comment les friches peuvent redevenir des lieux de vie durables, et comment le hors-site permet de concilier performance et sobriété. Pour GRDF, l’avenir passe par des énergies renouvelables produites localement, à partir de nos propres ressources. VERSPIEREN viendra rappeler que ces innovations ne se feront pas sans repenser les conditions d’assurabilité : coopérer dès la conception devient stratégique.
Face au climat, ces acteurs choisissent d’agir, ensemble, pour faire émerger des modèles territoriaux plus résilients et inclusifs. Rejoignez cette plénière pour découvrir comment l’adaptation climatique devient un terrain fertile d’engagement, de coopération et de croissance durable.
INTERVENANTS :
- Alain BEJEAN, Président Fondateur, TH – L’habitat bas carbone pour tous
- Sébastien BEUREL, Chef de la Transformation du Patrimoine et de l’Habitat, NHOOD
- Jérôme BOUDIER, Directeur Général, RAMERY
- Pierre BOUVIER, Chargé de mission grands projets industriels et rénovation énergétique, EDF
- Jérémy COUDRAIS, Président, RECYNOV
- Arnaud FAVOREL, Responsable Technique et Suivi de Clientèle Assurance Construction, Référent « éco-construction », VERSPIEREN
- Antoine LEBEL, Directeur Territorial Hauts-de-France, CEREMA
- José LIOTET, Président, BOUYGUES BATIMENT NORD EST
- Antoine SELLIER, Chef de Marché Résidentiel, GRDF
- Christophe VANHERSEL, Directeur Général, FOH pour URH

16:00 À 17:30 | Quand former rime avec anticiper, innover et transformer
Les enjeux sont multiples :
- Adapter l’offre de formation pour intégrer les compétences vertes
- Rendre les parcours plus visibles, attractifs et concrets
- Mettre en synergie l’ensemble des acteurs pour avancer vers des territoires riches en savoir-faire et plus résilients.
Témoignages d’acteurs clés seront au rendez-vous de cette conférence.
INTERVENANTS :
- Sébastien BOULEAU, Directeur Général, Constructys
- Caroline BOUTELOUP, Responsable division rénovation, CSTB
- Simon DAVIES, Directeur, AIA Environnement
- Christine DOUCEMENT, Correspondante Nationale BTP, France Travail
- Armelle LANGLOIS, Directrice Performance Durable, Vinci Construction divisions bâtiment et génie civil France
- Agathe LEDIGABEL, Chargée de Mission Attractivité des Métiers du Bâtiment Durable, Batylab
- Nathalie ROLLING-LERCH, Responsable du Pôle RSE et Innovation Stratégique, CCCA-BTP
- Ingrid ZIELINSKI, Directrice Opérationnelle, Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment et Systèmes Energétiques Intelligents 3.0 (CMQ BSEI 3.0)
ANIMATEUR :
Serge NADER, chargé de mission Aménagement et Changement Climatique, Alliance HQE-GBC

16:00 À 17:30 | quand les citoyens s'impliquent
Projection Débat : Les démarches participatives dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage : pourquoi impliquer les citoyens et usagers dans ces projets et comment faire ?
La projection débat permettra de découvrir ce que sont les démarches participatives dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage, les formes qu’elles peuvent prendre, les conditions de réussite et points de vigilance et surtout l’intérêt de ces démarches et les retombées positives que l’on peut en attendre. Elle s’appuiera sur la projection d’un film documentaire et d’une table ronde associant des représentants de collectivités impliquant leurs citoyens dans les projets de la commune, parfois dans une approche systémique, et des professionnels facilitateurs animant des projets de co-conception et co-construction de lieux collectifs mêlant architecture et paysage.
Bande annonce du film : Des chaises en rond. réalisé par Envirobat Grand Est – ARCAD LQE et le CAUE 54.
INTERVENANTS :
- Damien GRAVA, Architecte DPLG, Co-fondateur et Co-gérant de la SCOP, Les Saprophytes
- Antoine RAYNAUD, Directeur de Cabinet, Ville de Loos-en-Gohelle
- Catherine RUTH, Architecte-Conseillère, CAUE54
- Rebecca WANGLER, Cheffe de Projet Planification Territoriale, VIRAGE ENERGIE
ANIMATRICE :
- Sylvie FEUGA, Directrice, Envirobat Grand Est – ARCAD LQE
17:15
17:15 à 17h30 | Signature URH & CD2E
Le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps emparé de ces enjeux de transition environnementale, et est allé récemment jusqu’à initier une Stratégie bas-carbone régionale avec la scénarisation d’une trajectoire de décarbonation compatible avec les ambitions de la SNBC 2050.
Le CD2E, quant à lui, est désormais devenu depuis de longues années un acteur régional clé de référence de l’accélération de l’éco-transition en Hauts-de-France et possède une expertise très riche sur l’ensemble des filières concernées par la décarbonation.
Forts de leurs collaborations sur de nombreux enjeux communs, l’URH et le CD2E souhaitent, par la présente convention, officialiser cette synergie dans un souci d’efficacité et de complémentarité au service de leurs adhérents respectifs et de leur accompagnement dans la mise en œuvre de la transition environnementale.
Les deux parties prenantes ont d’ores-et-déjà identifiés des pistes partenariales qui doivent permettre conjointement de :
- Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des politiques environnementales ;
- Accompagner les projets d’écodéveloppement sur le territoire ;
- Accompagner les bailleurs sociaux du territoire dans leurs pratiques
AVEC :
- Jean-Pierre CHOEL, président de l’URH
- Benoît LOISON, président du CD2E
17:15 à 17h30 | Une alliance inédite pour dynamiser la formation des architectes des Hauts-de-France
Le CD2E, l’AFAPI, l’ENSAPL et le CROA Hauts-de-France unissent leurs forces pour transformer l’accès à la formation continue des architectes de la région Hauts-de-France. La convention signée entre ces quatre acteurs majeurs incarne une ambition commune : rendre plus visible, plus lisible et plus pertinente l’offre de formation dédiée aux professionnels de l’architecture, en phase avec les défis de la transition écologique.
Face aux enjeux climatiques et à l’impératif de transformation du secteur du bâtiment, cette collaboration vise à construire des parcours de formation innovants et accessibles, adaptés aux contraintes des professionnels : formats hybrides, mutualisation des ressources, valorisation des savoirs techniques et scientifiques, et accompagnement personnalisé.
Par cette convention :
- Le CD2E, représenté par Benoit Loison, mobilise son expertise dans l’éco-transition pour enrichir les contenus, notamment en matière de biosourcés, d’économie circulaire et de performance énergétique ;
- L’AFAPI, présidée par Emmanuel Pascual, assure la logistique et facilite l’accès aux financements en simplifiant le parcours administratif des formations ;
- L’ENSAPL, dirigée par Pablo Lhoas, met à disposition son ancrage académique et ses enseignants pour garantir la qualité des contenus pédagogiques ;
- Le CROA Hauts-de-France, représenté par Jean-Charles Huet, joue un rôle moteur dans la diffusion des formations auprès des architectes et dans la coordination régionale.
Cette convention, conclue pour une durée de deux ans, marque le début d’une dynamique collective et ambitieuse pour faire des Hauts-de-France un territoire exemplaire en matière de montée en compétences des architectes.
17:45

17:45 À 19:15 | Grande conférence Architecture par Josep Ricart
Nous concevons l’architecture comme une expérience, et notre propre expérience nous a montré que les moments les plus convaincants, les plus intenses et les plus émotionnels résultent de la collaboration entre les conditions matérielles de l’espace et les conditions naturelles, physiques et sociales du contexte.
Concevoir l’expérience de l’être humain dans l’architecture comme une expérience perceptuelle représente une double opportunité : cela signifie récupérer la conception du confort comme une responsabilité architecturale et cela signifie également concevoir de manière plus durable dans le cadre de la conception architecturale et non de l’ingénierie.
INTERVENANT
Josep RICART, Harquitectes. « Reciprocal Architecture »
19:30
à partir de 19h30 | Dîner de gala à la CCI de Lille
Dans un environnement culturel et historique unique, un diner business dans le hall d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie au cœur de la ville.
- Format dîner assis
- 200€ HT – 240€ TTC
- Nombre de places limité
- Réservation lors de votre inscription sur la billetterie
Adresse :
CCI Grand Lille, Place du Théâtre, 59800 LILLE
-
-
Environ 17 minutes à pied de Lille Grand Palais via Rue Paul Douez, puis Rue de Tournai & Rue Faidherbe
-
à partir de 19h30 | Soirée au hein
Soirée dans un estaminet moderne aux accents de ch’nord ! Convivialité, bonne ambiance et bonne cuisine Made in Hauts-de-France et en plein cœur de Lille !
- Format after work & DJ
- 42,40€ HT – 53,00€ TTC
- Nombre de places limité
- Réservation lors de votre inscription sur la billetterie
Adresse :
HEIN l’estaminet, 13 Place Saint-Hubert, 59800 LILLE
-
-
Environ 15 minutes à pied de Lille Grand Palais via Boulevard Emile Dubuisson, puis Avenue Willy Brandt & Rue des Canonniers
- Ou en métro Arrêt : « Gare Lille Flandres » (lignes 1 & 2)
-
08:30

08:30 À 13:00 | Où l’intention devient action | démonstrateurs CD2E
- BâtiCité : lieu unique en France, immersif, interactif et évolutif, dédié au bâtiment durable.
- Lumiwatt : plateforme technologique et pédagogique du CD2E est un outil régional dédié aux énergies renouvelables.
- Réhafutur : projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux


08:30 À 12:30 | Où le futur se construit aujourd’hui | projets sur la Métropole Lilloise
Un parcours au cœur de la Métropole Lilloise pour découvrir :
• Howel, bâtiment ambitieux sur toutes les dimensions environnementales, lieu de travail moderne et inspirant situé à Wasquehal, siège social du bailleur engagé Aventim.
Maître d’Ouvrage : AVENTIM
AMO : AMOEX Conseil
Architectes : COLDEFY & ASSOCIES (Architecte) et Agence Guillaume DA SILVA (Architecte intérieur)
Maitrise d’œuvre : PROJEX, (Structure béton et Bois, Fluides), DIAGOBAT (Thermique, ACV), LTA (Economiste) , AIDA (Acoustique), Agence LAND (Paysagiste)
Bureau de contrôle et SPS : APAVE
Gros-œuvre : RAMERY
Charpentier : GOUDALLE
Revêtement de façades : VRB
Electricité : DELPORTE
CVC : NORDCLIM

• Le chantier de la nouvelle salle de sport du quartier St Sauveur à Lille, un bâtiment exemplaire Passivhaus®, faisant la part belle au bioclimatisme et au bois.
Maître d’ouvrage : Ville de Lille
Architectes : Bureau FaceB
Maîtrise d’œuvre : Bollinger + Grohmann (structure), ENERGELIO (thermique), ETBE INGENIERIE (fluides), BUREAU MICHEL FORGUE en abrégé BMF (Economie), AROBAT SARL (modélisation)
Charpentier : Edwood Construction Bois
Gros-œuvre : Ramery

08:30 À 13:00 | Où la démarche Bâtiment Durable prend forme | lauréats Trophées rev3


09:00

09:00 À 10:30 | Comment financer l'adaptation ?
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un bailleur social, découvrez les différentes opportunités de financement disponibles pour vos projets d’éco-transition grâce à des intervenants de renom issus du secteur public et privé, tels que l’ADEME, la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole, et la Banque Populaire. Trouvez des solutions de financement adaptées pour développer vos initiatives face au changement climatique. Ne manquez pas cette occasion unique de transformer vos idées en actions concrètes !
INTERVENANTS :
- Sophie AUBERT, Directrice de la Direction des Entreprises et Transitions Industrielles, ADEME National
- Florent BERTHE, Membre du Directoire – Directeur Général en charge du Commerce et du Développement, BTP Banque
- Arthur BOURDON, Directeur de la Stratégie, de l’Impact et de la Banque de la Transition Energétique, Banque Populaire
- Olivier CAMAU, Directeur Régional Hauts-de-France, Banque des territoires
- Pascale COURCELLE, Directrice du financement de l’immobilier, de l’Energie Environnement, BPI
- Thierry LEBRUN, Directeur de la Banque des Transitions, Crédit Agricole Nord de France
- Anne WETZEL, Directrice Europe, Région Hauts-de-France

09:00 À 10:30 | Quand le territoire adopte une stratégie durable
Face aux défis climatiques et aux exigences de bien-être, il est urgent de repenser l’aménagement de nos territoires. Cette conférence explore des stratégies innovantes pour un cadre de vie plus résilient, conciliant adaptation au changement climatique, santé et qualité de vie. Comment intégrer les risques climatiques dans les projets, préserver les ressources et les écosystèmes, et améliorer le confort et le bien-être ?
INTERVENANTS :
- Audrey LINKENHELD, Sénatrice du Nord, Sénat
- Xavier PRIGENT, Vice-président du Conseil Supérieur, Ordre des géomètres-experts (OGE)
- Serge NADER, Chargé de Mission Aménagement et Adaptation au Changement Climatique, Alliance HQE GBC
- Yann LE CORFEC, Délégué National à l’Aménagement et au Foncier, FFB
- Cléante GABILLE, Animateur régional Solutions d’adaptation fondées sur la nature Hauts-de-France, Office Français de la Biodiversité – OFB

09:00 À 10:30 | Quand les logements individuels rénovés deviennent performants
Le projet Perf in Mind a permis d’affirmer que la rénovation performante des logements individuels est la solution pour répondre aux enjeux écologiques des années à venir. Dans sa continuité, Perf in Mind II a eu pour objectifs d’évaluer la performance de nouveaux projets et de proposer de nouvelles méthodologies d’évaluation.
Cette table ronde sera l’occasion de présenter les principaux enseignements de Perf In Mind II et des campagnes de mesures réalisées (qualité de l’enveloppe, performance des équipements, consommation réelle), l’évaluation du confort d’été mesuré, vécu et perçu, l’analyse en cycle de vie et en coût global des opérations et l’étude sur les risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux.
INTERVENANTS :
- Samuel COURGEY, Directeur, Arcanne
- Grégory HERFRAY, Président, RECto
- Sébastien LEFEUVRE, Responsable Observatoire BBC, Effinergie
- Jonathan LOUIS, Coordinateur Innovation, ADEME
- Khedidja MAMOU, Consultante et enseignante-chercheuse. Architecte DPLG et sociologue
- Samuel MARTIN, Co-dirigeant, Enertech
11:00

11:00 À 12:15 | Quand l'urbanisme circulaire ouvre la voie à de nouveaux usages
L’urbanisme circulaire, c’est concevoir, organiser, reconstruire en permanence la ville sur elle-même. C’est optimiser et intensifier les usages de l’existant, construire des bâtiments qui puissent être évolutifs dans le temps. De la transformation à la chronotopie, comment réinventer l’usage des bâtiments ? Cette table ronde permettra d’illustrer les différentes approches au travers des retours d’expériences concrets d’acteurs engagés sur le sujet.
INTERVENANTS :
- Patrick RUBIN, Architecte, CANAL Architecture
- David CHOMARAT, Directeur technique , Foncière de Transformation Immobilier – Groupe Action Logement
- Élodie MACE, Coordinatrice Ouvrages et Territoires Circulaires, CSTB
- Alexandre MUSSCHE, Designer et Urbaniste, Co-fondateur de l’agence Vraiment Vraiment, VRAIMENT VRAIMENT
- Michèle RAUNET, Notaire Associée, Cheuvreux Notaires
ANIMATRICE :
Brigitte FERNANDEZ, Directrice adjointe, EKOPOLIS

11:00 À 12:15 | Quand le climat change, nos bâtiments s'adaptent
Le changement climatique va modifier notre exposition aux aléas climatiques : retrait gonflement des argiles, tempêtes, inondations, canicules… Passons en revue les solutions d’aujourd’hui pour un bâtiment résilient face aux enjeux de demain et prenons exemple sur des cas concrets pour définir des stratégies d’adaptation pertinentes, réalistes et efficientes.
INTERVENANTS :
- Patrice LACREU, Directeur technique de DEKRA Performance & Patrimoine, DEKRA
- Virginie MERLIN, Ingénieure Responsable de Projet, AQC
- Véronique PAPPE, Directrice, Ekopolis
- Arnaud VANDENDRIESCHE, Directeur Technique Aménagement et Bâtiments Durables, EODD
- Olivier LEMAITRE, Chef du groupe BED et Directeur Adjoint du département TEER, CEREMA

11:00 À 12:15 | Les Pactes Bois-Biosourcés : bilan national, dynamiques régionales, expérimentations locales
Lancé en 2020 pour la Région Ile-De-France puis diffusé dans les différentes régions françaises, le Pacte Bois-Biosourcés s’avère un outil de dynamisation des filières bois et biosourcées pour massifier leur recours dans la construction et la réhabilitation. Cet atelier sera l’occasion de faire le bilan des surfaces croissantes engagées au niveau national, de monter les dynamiques au niveau des régions concernés en termes d’emplois, d’investissements, de soutien à l’activité et de proposer des retours d’expérience concrets pour les bailleurs, collectivités, promoteurs, aménageurs. Enfin, il offrira également un temps à de nouveaux signataires pour rallier le Pacte Bois-Biosourcés Hauts-de-France.
Piloté par Fibois Hauts-de-France, Fibois France et le CD2E.
INTERVENANTS :
- Paul JARQUIN, Vice-président, Fibois France
- Hélène BISAGA, responsable du développement, EPA Alzette Belval
- Benoît HADDAG, directeur technique national, AVENTIM
- Jean-Roger CARCEL, Directeur Général Adjoint de Maisons & Cités

11:00 À 12:15 | Quand la matière devient précieuse : entre bon sens et innovation
Face aux défis climatiques et à la raréfaction des ressources, le secteur du BTP doit accélérer sa transition vers l’économie circulaire. Comment réduire l’empreinte carbone des matériaux, massifier le réemploi et structurer les filières de recyclage ?
À travers des retours d’expérience concrets, cette conférence explorera les solutions pour généraliser ces pratiques. Acteurs engagés et experts partageront leurs stratégies pour lever les freins et accompagner la mutation du secteur vers un modèle plus sobre et résilient.
INTERVENANTS :
- Cédric BOREL, Directeur général, A4MT
- Clara BERGIA, Responsable des opérations, SEQUNDO
- François ROUX, Directeur Développement Economie Circulaire, Saint-Gobain Glass France
- Guillaume SIGIEZ, Créateur/Développeur de boucles d’économie circulaire (par l’ingénierie), NEO ECO
- Dimitri COTY, Chef de projets économie circulaire, ELAN
- Cindy DUFOUR, Responsable de programmes, PARTENORD
- Gwenn LE SEAC’H, chargée de mission, Alliance HQE-GBC
- Mathieu MULLIEZ, Fondateur associé, MASHUP.GREE
- François WAENDENDRIES, président fondateur, Minéalithe
- Corentin ROMAND, Chef de projets économie circulaire, NEO ECO
- Mathieu FERE, Directeur commercial, NEOCEM
ANIMATRICE
Sabine GUINA, Consultante Economie Circulaire, CD2E
12:30

12:30 À 13:15 | Fresque de la santé environnementale
Chaque équipe crée une Fresque de la Santé Environnementale en reliant une cinquantaine de cartes entre elles selon une logique cause-conséquence.
Ce moment ludique et collaboratif permet de :
– Sensibiliser à la santé environnementale,
– Révéler le caractère systémique des enjeux de santé,
– Susciter des échanges, débats parmi les participants,
– Faire émerger des pistes de réflexion et des solutions.
- Antoine BURGOS-CESPEDES, Chef de projet technique Mission Santé, Novabuild
- Louise CHARPENTIER, Cheffe de projet animation Mission santé, Novabuild

12:30 À 13:15 | Défi de la construction
Objectif : après la fresque de la construction qui sensibilisait aux enjeux de la Transition Ecologique dans le bâtiment, entrer avec les acteurs dans les solutions et mesurer l’impact de leurs choix.
Principe : sur 2h à 2h30, par équipe, autour d’un jeu de plateau, monter de A à Z un projet de bâtiment (logement ou tertiaire en construction neuve ou en réhabilitation), voir au fur et à mesure de l’avancement du projet (programmation/conception/construction/exploitation) l’impact de ses choix (carbone, €, …) et se situer par rapport aux seuils et contraintes règlementaires. Il n’est pas indispensable d’avoir réalisé une fresque de la construction avant.
- Renaud BONNEL, Gérant, Gaïabati
- Timothée MARAIS, Gérant, Géonomia
13:30

13:30 À 15:00 | Trophées rev3 du Bâtiment Durable : récompensez les pratiques durables
Repérer les bonnes pratiques et les démarches vertueuses afin de les valoriser et de les dupliquer tel est l‘objectif des Trophées rev3 du bâtiment durable.
Les lauréats ne sont pas encore connus mais on peut déjà révéler que les projets soumis à l’évaluation du jury sont d’une grande variété. Ils sont proposés par des bailleurs, des collectivités, des promoteurs, des bureaux d’architectes, des opérateurs privés. Ils concernent des logements, des équipements publics, des bâtiments industriels ou tertiaires.
Rendez-vous donc le 5 septembre pour découvrir les projets récompensés et rencontrer ces professionnels audacieux !
INTERVENANTS :
- Benoît Loison, Président du CD2E
- André Genelle, Conseiller Régional délégué à l’économie circulaire, Région Hauts-de-France
ANIMATEUR :

13:30 À 15:00 | Quand les données permettent d'anticiper et de massifier
Les données liées à l’acte de construire ou réhabiliter sont de plus en plus nombreuses : données d’urbanisme, modélisations météo et environnementales (ombres, ilot de chaleur, taux de végétalisation ect…), composition des bâtiments, informations sur leurs consommations d’énergie ect. Le terme de jumeaux numériques de bâtiment ou de territoire se diffuse.
Comment parvient-on à croiser ces données au service de la massification et d’approches durables globales permettant d’anticiper les évolutions climatiques ?
INTERVENANTS :
- Matteo SPALLETTI, Architecte, Agence MVRDV
- Julien FLECHARD, Co-fondateur & CEO, BlocToBuild
- Floris GUERIN, Chef de projet, POUGET CONSULTANTS
- Rémi MONTORIO, Directeur de Projets Géographiques, MEL
- Julien SOULA, Manager Recherche et Innovation, CSTB
- Julien SZABLA, Directeur Général, NOBATEK
ANIMATRICE
Aude CATOIRE, consultante bâtiment durable, CD2E

13:30 À 15:00 | Quand assurer demain devient incertain
La trajectoire de réchauffement anticipée représente un défi pour la résilience des bâtiments, qu’ils soient existants ou à construire. L’amplification des aléas climatiques (risques inondation, RGA, chaleur, submersion marine, …) renforce leur vulnérabilité et questionne leur assurabilité demain. Comment maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs et assureurs peuvent ensemble affronter ce défi ?
Cette table-ronde permettra de confronter les points de vue et d’échanger sur les pistes de solutions pour renforcer l’anticipation, la prévention, les solutions constructives et d’adaptation, et garantir l’assurabilité des biens immobiliers demain.
INTERVENANT :
- Arnaud FAVOREL, Responsable technique et suivi de clientèle assurances construction, référent « éco-construction », VERSPIEREN
- Nicolas PAPIACHVILI, avocat
- Jean-François RAPIN, Sénateur, Sénat
- Sylvain LASSONDE, Chargé de mission Conseil aux Pouvoirs Publics, CCR – Caisse Centrale de Réassurance
- Alice ROBINET, Cheffe de projet économie de l’environnement, Haut Commissariat à la Stratégie et au Plan
ANIMATEUR :
Antoine GOXE, Coordinateur du service collectivités et Référent achats publics durables et budget vert, CD2E

13:30 À 15:00 | Quand la low-tech devient incontournable face aux enjeux
Face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation qui se présentent aux acteurs de l’acte de bâtir, l’approche Low-Tech vise à apporter des réponses pragmatiques aux besoins, en cherchant à réduire les consommations de matière et d’énergie, et donc les empreintes carbone et écologique, de tous types de bâtiments.
Nous réunissons autour de cette table ronde des acteurs, experts engagés, qui partageront leurs visions de la Low-Tech et présenteront des exemples de mise en œuvre de cette approche à différents endroits du bâtiment.
INTERVENANTS :
- Clément GAILLARD, Fondateur du bureau d’études Freio, spécialiste de la conception bioclimatique, FREIO (en visio)
- François BRUN, Contrôleur Technique Sénior, BTP Consultants
- Amaury FIEVEZ, Doctorant, Chargé de Recherche Actee, Sasu FNCCR
- Emilie HERGOTT, Architecte et Ingénieure, AREP
- Lionel MALLET, Ingénieur Conseil, MODERATO
- Mathieu LE BOURHIS, Ingénieur énergéticien, SWITCH
ANIMATION ET ORGANISATION :
- Thomas PHILIPPON, Délégué inter-régional, Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables
- CD2E
15:00

15:00 À 16:00 | Quels modèles économiques pour l’immobilier et l’aménagement demain ? Rencontre avec des lauréats des Trophées Sobriété Immobilière et Foncière de l’ADEME
L’ADEME et ses partenaires vous invitent à un événement inédit dédié à la sobriété foncière et immobilière. Cette démarche, essentielle pour l’avenir de nos pratiques et de nos territoires, soulève la question fondamentale de sa faisabilité économique, que nous explorerons avec des acteurs qui ont fait le choix engagé de la sobriété.
Venez découvrir des démarches inspirantes qui illustrent comment il est aujourd’hui possible de traduire la sobriété foncière et immobilière sur le terrain. Cet événement sera l’occasion de :
- Découvrir les modèles d’utilisation plus économe et intelligente de nos ressources foncières et immobilières.
- Mettre en lumière des initiatives pionnières en la matière
- Échanger avec des professionnels engagés du secteur public et privé de l’immobilier et de l’aménagement.
- Introduction – prise de parole par l’ADEME
- Présentation de l’étude ADEME « Quels modèles économiques pour la sobriété foncière et immobilière ? » : Grands enjeux et premiers résultats
- Table ronde – débat en présence d’experts et de lauréats des Trophées de la sobriété foncière et immobilière.
- Echange avec la salle
Plus d’information sur les Trophées de la sobriété foncière et immobilière.