Un congrès multisite

Le congrès est réparti entre différents sites du quartier de la Confluence avec comme point central, le bâtiment de la Sucrière. Toutes les salles choisies pour accueillir les conférences et ateliers sont facilement accessibles et fléchées d’un lieu à l’autre, entre 5 et 10 minutes de marche au bord de l’eau. Facilités de déplacement sur demande.

La sucrière, cœur battant du congrès…

…incontournable pour tous les congressistes avec en permanence :

  • le point d’accueil (inscriptions sur place, badges, informations programme)
  • l’espace de convivialité et networking
  • la zone de stands
  • le plateau TV
  • pauses café et buvette
  • et aussi conférences d’ouverture et de clôture, rencontres temps forts en grande salle communes à tous
  • les cocktails déjeuners et la soirée de gala

Cinq lieux pour les ateliers, tables rondes et conférences

La péniche Fargo sur la Darse

Portée par l’association La Turbine, Fargo est une péniche Freycinet de 38 mètres transformée en un outil de production adapté à son environnement. Cette plateforme à vocation culturelle est pensée pour être modulable, afin d’accueillir du spectacle vivant, des ateliers socio-éducatifs, des résidences, des conférences … Le temps du congrès, elle sera amarrée sur la darse au pied du Centre commercial.

www.laturbine.eu

La maison de la confluence

Ouverte en 2006, la maison de la Confluence est le lieu d’information et de concertation sur le projet urbain. Installée dans une ancienne halle du marché de gros, elle est ouverte au public et animée par des chargés de concertation prêts à répondre aux questions des visiteurs, accueillir des expositions, des réunions de concertation…

www.lyon-confluence.fr/fr/participer/maison-de-la-confluence

L’hôtel de Région 

1 esplanade François Mitterrand – CS 20033, 69269 Lyon Cedex 02

SERL@aménagement associé à ICADE PROMOTION était le maître d’ouvrage délégué pour la réalisation du bâtiment pour le compte de la Région Rhône-Alpes qui a souhaité regrouper l’ensemble de ses services en un même lieu, en centre-ville, sur le site de La Confluence. Près de 1 400 employés ont intégré leurs nouveaux locaux en juin 2011. Ce projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale grâce notamment à une centrale photovoltaïque de 1 150 m² sur le toit du bâtiment. L’Hôtel de région a été conçu par le cabinet d’architecte Christian de Portzamparc.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes / Michel Pérès

La Sucrière

C’est l’un des bâtiments historiques et emblématiques des anciens docks reconfigurés du nouveau quartier Confluence de Lyon. Construit dans les années 30, cet ancien entrepôt en bord de Saône connaît une seconde vie avec l’arrivée en 2003 de la Biennale d’Art Contemporain. En 2010-2011, une importante rénovation de La Sucrière est faite pour permettre au bâtiment de devenir un espace d’art et d’événementiel unique.

www.lasucriere-lyon.com

La MJC Presqu’île Confluence

Entre place nautique du quartier Confluence et Saône, la MJC Confluence – une réalisation de Marcillon Thuilier Architectes -MTA – est un véritable filtre des paysages urbains ou naturels et un amplificateur de la présence de l’eau. Immergé dans le parc de Saône, il déploie une peau d’ondes en bois laissant passer les vues panoramiques, protégeant du soleil. Il enveloppe un corps en béton, source d’inertie thermique et capteur du free-cooling… Il offre une éco-architecture en ville… www.mjc-confluence.fr 

Objet de l’Association : La MJC Confluence a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

Valeurs : La MJC Presqu’île Confluence adhère à la déclaration des principes de la Confédération des M.J.C. de France jointe aux présents statuts. Elle est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC Presqu’île Confluence respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie.

Missions et moyens d’actions : La démocratie se vivant au quotidien, la MJC Presqu’île Confluence participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Elle peut aussi proposer des activités et des services divers aux enfants et adultes. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Domaines d’activités : La MJC Confluence, acteur de l’Education Populaire, intervient sur six champs socioculturels :
1. Enfance : 3-10 ans – 2. Jeunesse : 11-26 ans – 3. Environnement ; 4. Marché Gare : Musiques Actuelles 5. Loisirs socioculturels – 6. Vie associative & Culturelle.
Le Projet Associatif se décline principalement autour de 3 axes majeurs :
La Jeunesse, l’Environnement et la Culture.