Cliquez sur un atelier pour visualiser la présentation correspondante

LÉGENDE DES THÉMATIQUES

 Approche carbone et énergie   Bâtiment santé et confort 

 Réhabilitation   Modèle économique   Cadre de vie, écosystème vivant 

 Smart grid, numérique et soft tech   Et l’humain dans tout ça ?  

 Prospective 2050  Hors thématique 

LÉGENDE DES FORMATS

Ateliers

Visites

Espaces

Parcours focus

PULSATION #1

17 OCTOBRE

11h15 - 12h45

PULSATION #2

17 OCTOBRE

14h30 - 17h45

PULSATION #3

18 OCTOBRE

11h00 - 12h30

PULSATION #4

18 OCTOBRE

14h30 - 16h00

TEMPS FORT #1

17 OCTOBRE

9h15 - 10h45

Ouverture de la 7ième édition en présence de :

 

    • Etienne Blanc, 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Eric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux Parcs Naturels Régionaux
    • Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon
    • Benoit Bardet, directeur adjoint, SPL Lyon Confluence
    • Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME
    • Yvan Bourgnon, parrain du congrès, navigateur et président fondateur de l’association The Sea Cleaners. Visionner la vidéo du projet Manta
    • Isabelle Delannoy, ingénieure agronome, co-scénariste du film Home, auteur du livre et de la théorie éponyme “L’économie symbiotique” et fondatrice de l’agence de conseil stratégique Do Green Économie symbiotique.

TEMPS FORT #2

17 OCTOBRE

18h00 - 20h00

Remise des trophées “Prix Auvergne Rhône Alpes de la Construction Bois” avec Fibois

Le Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes met en lumière, chaque année, des bâtiments bois remarquables et exemplaires en matière d’architecture et de mise en valeur du matériau bois, de ses produits dérivés et des technologies constructives.
Ce concours est organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME.

En 2018, 70 candidatures ont été soumises à un jury de professionnels qui a désigné 8 lauréats. La remise des trophées est un moment privilégié pour découvrir les projets et rencontrer les équipes conception-construction.

Un prix Coup de Cœur du Public sera également attribué suite aux votes des internautes sur : www.fibois-aura.org

TEMPS FORT #3

18 OCTOBRE

9h00 - 10h40

Table ronde « L’envers du décor numérique : quelle ville intelligente et durable ? »

 

Animée par Philippe Vidal, Maître de conférences HDR en Géographie, Aménagement & Urbanisme avec les intervenants suivants :

  • Guillaume Pitron, Journaliste, réalisateur, auteur du livre « La guerre des métaux rares: la face cachée de la transition énergétique et numérique »,
  • Eddie Alix, Chef de projet, Plan Transition Numérique dans le Bâtiment,
  • Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de la Cité
  • un représentant de la SPL Lyon Confuence.

Si « les maisons font la ville mais les hommes font la cité » (Rousseau – Du Contrat Social- 1762), qu’apporte donc le numérique dans la nouvelle fabrique de la ville ? Depuis une vingtaine d’années, le numérique s’est introduit dans notre espace urbain et a modernisé l’image des villes. Il a suscité des projets de renouvellement urbain, redonné au travail et à l’économie un souffle nouveau, permis à des individus et des collectifs de se coordonner autrement et d’envisager un rapport renouvelé à l’urbanité. Mais que révèle l’envers du décor numérique ?

C’est l’objet de cette table-ronde où il sera question de procédés d’extraction des métaux rares nécessaires à l’équipement de cette société numérique, d’ingénierie à déployer pour permettre l’interopérabilité des systèmes liés aux bâtiments de la ville intelligente, de déploiement de « quartiers intelligents», et de façon plus générale, où il s’agira d’ouvrir la « boîte noire » de l’innovation urbaine.

TEMPS FORT #4

18 OCTOBRE

16h30 - 18h00

Plénière de clôture

 

  • Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
  • Discours de François de RUGY – Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Visionner la vidéo du discours

 

Tous les temps forts seront animés par Frédéric Duval.