Un événement porté par deux réseaux nationaux

logos-congres-batiment-durable-_0003_Inter-clusters_logo

Le réseau Inter-clusters est né en 2009 de l’initiative conjointe du Plan Bâtiment Durable et de quelques clusters désireux de mieux suivre les politiques publiques en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. Aujourd’hui, il fédère plus d’une vingtaine de clusters et structures d’animation du tissu économique, répartis sur l’ensemble du territoire, autour de la rénovation et de la construction durable. Le réseau est animé bénévolement par le Collectif Effinergie, avec le soutien de l’équipe permanente du Plan Bâtiment Durable.

L’inter-clusters a vocation à favoriser la mutualisation de savoirs, d’expériences et de moyens. La relation de confiance qui se crée entre les membres du réseau est propice au développement de projets communs.
Les retours d’expériences issus du terrain, que peuvent organiser les clusters, sont essentiels au Plan Bâtiment Durable afin de mesurer le déploiement des dispositifs sur le territoire, la vitalité des initiatives locales et les expériences réussies. Ils sont également de nature à faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées et points de blocage afin de les lever.
Le réseau se retrouve régulièrement et tout au long de l’année, lors d’actions communes et d’événements mais aussi lors de rencontres informelles. Depuis 6 ans, c’est également une rencontre annuelle, les universités d’été, devenues Congrès national du Bâtiment Durable, qui permet le partage de bonnes pratiques et les retours d’expériences.

BEEP

Le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) a pour objectif de faciliter la mutation des pratiques de l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement face aux défis énergétiques et environnementaux.

Créé en 2009 par l’ADEME, le réseau BEEP rassemble 23 centres de ressources (conseils régionaux, collectivités, fédérations professionnelles et diverses structures locales) dont les activités sont en totalité ou en partie dédiées à la qualité environnementale du bâtiment. Leur rôle est de permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et reconnue ainsi qu’à des exemples et références avec objectivité, réactivité et proximité.

Sa présence sur le terrain au plus près des acteurs du territoire, à travers ses centres de ressources, fait du réseau BEEP un outil indispensable pour la mobilisation et la formation des professionnels afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

L’ADEME anime le réseau BEEP et met à sa disposition un ensemble de moyens et d’outils de communication, internes et externes : portail Internet, extranet, plateformes collaboratives, base de données, etc.  Aux 23 structures que le réseau BEEP réunit, il faut ajouter les ressources de deux organismes qui en assurent la gestion au même titre que l’ADEME : les associations HQE et Effinergie.

Deux réseaux auxquels participent activement le Collectif Effinergie et l’Alliance HQE-GBC

logos-congres-batiment-durable-_0009_logoEFFINERGIE300dpi
logos-congres-batiment-durable-_0008_Logo_alliance_HQE-CMJN

Un événement soutenu et financé par des structures nationales et régionales

logos-congres-batiment-durable-_0004_logo-plan_batiment_Durable Fond Blanc HQ

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Le Plan Bâtiment Durable accompagne et soutient le réseau inter-clusters dans l’organisation du Congrès national du Bâtiment Durable (anciennement Universités d’été du réseau Inter-clusters) depuis sa première édition.

logos-congres-batiment-durable-_0007_ademe-quadri-copie

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, notamment dans le domaine du bâtiment où son soutien financier se traduit par :

  • Des actions concernant la mobilisation des professionnels du bâtiment (RGE, PRAXIBAT, réseau BEEP, FEEBAT, MOOC, …)
  • L’appel à projet “Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020”
  • L’appel à Projets Investissements d’Avenir – Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments
  • Le co-financement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique de l’habitat et des points rénovation info services (PRIS)
  • La réalisation de nombreuses études techniques, financières et sociologiques sur la performance énergétique et environnementale du bâtiment
  • Des accords de partenariat avec les acteurs majeurs du bâtiment
logos-congres-batiment-durable-_0000_Logo-regionCMJN

La Région Bourgogne-Franche-Comté entend assumer toutes ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique et dans l’accompagnement de la transition écologique, dans le sillage des engagements de la COP 21 puis de la COP 22.

D’abord par une stratégie volontariste en matière de politique de l’énergie et de gestion de la biodiversité, mais aussi par la promotion de mobilités plus propres et plus durables. Consommer moins d’énergie, notamment dans le secteur du logement s’inscrit comme une priorité forte de la Région. Ce sera l’objet du service public de l’efficacité énergétique, qui permettra d’accompagner tous ceux qui veulent réduire leur facture énergétique, en réalisant des travaux d’isolation dans leur logement. Une région à énergie positive, créatrice de richesse et d’emplois, telle est l’ambition de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

logos-congres-batiment-durable-chenove

Au sud de l’agglomération dijonnaise, Chenôve est, avec plus de 14.400 habitants, la 2ème ville et le 2ème pôle économique de Dijon Métropole. Dans le cadre du projet de territoire métropolitain, la Municipalité s’est engagée dans une dynamique de projets afin d’accroître son attractivité économique et résidentielle en valorisant son cadre de vie, son patrimoine et les services qu’elle offre à la population.

Le quartier du Mail, grand ensemble des années 70, côtoie des quartiers résidentiels plus anciens, le bourg viticole et le plateau de Chenôve, espace naturel  préservé de plus de 240 ha. Riche de cette diversité, la Municipalité cherche à associer les acteurs locaux, les chenevelières et les cheneveliers aux décisions les concernant dans une logique de Co-construction des projets au service d’une ville durable et agréable à vivre.

Partenaire national

Qualibat RGE

Partenaires régionaux

La 6ème édition du Congrès national du Bâtiment Durable bénéficie du soutien de la préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté, de la FFB Bourgogne-Franche-Comté, de la CAPEB Bourgogne-Franche-Comté, de la CMAI 21-58-71-89, de la CMAI 25-39-70-90, de l’ARDIE, de Franche-Comté Active – émergence et d’Energy Cities.

Partenaires médias

logos-congres-batiment-durable-construction21
BATIJOURNAL
logos-congres-batiment-durable-planete-batiment