Le CNBD, un événement des réseaux :

logos-congres-batiment-durable-_0003_Inter-clusters_logo

Le réseau Inter-clusters est né en 2009 de l’initiative conjointe du Plan Bâtiment Durable et de quelques clusters désireux de mieux suivre les politiques publiques en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. Aujourd’hui, il fédère plus d’une vingtaine de clusters et structures d’animation du tissu économique, répartis sur l’ensemble du territoire, autour de la rénovation et de la construction durable. Le réseau est animé bénévolement par le Collectif Effinergie, avec le soutien de l’équipe permanente du Plan Bâtiment Durable.

L’inter-clusters a vocation à favoriser la mutualisation de savoirs, d’expériences et de moyens. La relation de confiance qui se crée entre les membres du réseau est propice au développement de projets communs.
Les retours d’expériences issus du terrain, que peuvent organiser les clusters, sont essentiels au Plan Bâtiment Durable afin de mesurer le déploiement des dispositifs sur le territoire, la vitalité des initiatives locales et les expériences réussies. Ils sont également de nature à faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées et points de blocage afin de les lever.
Le réseau se retrouve régulièrement et tout au long de l’année, lors d’actions communes et d’événements mais aussi lors de rencontres informelles. Depuis 6 ans, c’est également une rencontre annuelle, les universités d’été, devenues Congrès national du Bâtiment Durable, qui permet le partage de bonnes pratiques et les retours d’expériences.

BEEP

Le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) a pour objectif de faciliter la mutation des pratiques de l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement face aux défis énergétiques et environnementaux.

Créé en 2009 par l’ADEME, le réseau BEEP rassemble 23 centres de ressources (conseils régionaux, collectivités, fédérations professionnelles et diverses structures locales) dont les activités sont en totalité ou en partie dédiées à la qualité environnementale du bâtiment. Leur rôle est de permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et reconnue ainsi qu’à des exemples et références avec objectivité, réactivité et proximité.

Sa présence sur le terrain au plus près des acteurs du territoire, à travers ses centres de ressources, fait du réseau BEEP un outil indispensable pour la mobilisation et la formation des professionnels afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

L’ADEME anime le réseau BEEP et met à sa disposition un ensemble de moyens et d’outils de communication, internes et externes : portail Internet, extranet, plateformes collaboratives, base de données, etc.  Aux 23 structures que le réseau BEEP réunit, il faut ajouter les ressources de deux organismes qui en assurent la gestion au même titre que l’ADEME : les associations HQE et Effinergie.

Un événement soutenu et financé
par des structures nationales et régionales

logos-congres-batiment-durable-_0004_logo-plan_batiment_Durable Fond Blanc HQ

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Le Plan Bâtiment Durable accompagne et soutient le réseau inter-clusters dans l’organisation du Congrès national du Bâtiment Durable (anciennement Universités d’été du réseau Inter-clusters) depuis sa première édition.

logos-congres-batiment-durable-_0007_ademe-quadri-copie

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, notamment dans le domaine du bâtiment où son soutien financier se traduit par :

  • Des actions concernant la mobilisation des professionnels du bâtiment (RGE, PRAXIBAT, réseau BEEP, FEEBAT, MOOC, …)
  • L’appel à projet “Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020”
  • L’appel à Projets Investissements d’Avenir – Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments
  • Le co-financement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique de l’habitat et des points rénovation info services (PRIS)
  • La réalisation de nombreuses études techniques, financières et sociologiques sur la performance énergétique et environnementale du bâtiment
  • Des accords de partenariat avec les acteurs majeurs du bâtiment
logo_METROPOLE 160 X 100

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes-rvb

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande collectivité agissant sur le territoire régional. Ses champs d’intervention sont vastes, comme le développement et l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et celle des transports hors agglomération. Le développement économique figure parmi les compétences importantes des Régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les orientations inscrites dans le Schéma de Développement Economique (SRDEII) font du soutien aux entreprises, aux filières et aux projets de territoires, des priorités de l’action de la Région. Huit grandes filières d’excellence sont identifiées pour développer l’innovation et l’attractivité du territoire régional.

Parmi elles, la filière du Bâtiment et Travaux Publics figure en tête de liste. La préservation de l’environnement est également l’affaire de toutes et tous : c’est aussi une compétence partagée par la majorité des acteurs institutionnels dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambition de la Région est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région décarbonée et à énergie positive à horizon 2050, de préserver la diversité de son patrimoine naturel, d’enrayer la perte de la biodiversité, de retrouver une qualité de l’air optimale, de proposer une nouvelle économie dite circulaire dans un contexte global d’adaptation aux changements climatiques.

Partenaires médias

logos-congres-batiment-durable-construction21
BATIJOURNAL
valeur énergie
logo batiactu_5-550x321