Un collectif d’organisateurs

logos-congres-batiment-durable-_0001_Logo BDD

Bourgogne Bâtiment Durable, centre de ressources régional dédié à la qualité environnementale, énergétique et sanitaire du cadre de vie bâti, est une plateforme de dialogue et de ressources dédiée aux porteurs de projets et aux professionnels du bâtiment.

Son action se structure autour de plusieurs missions : veille, capitalisation, groupements de professionnels du bâtiment, gestion de l’information et de la connaissance, sensibilisation, formation, animation, communication, accompagnement d’acteurs et de démarches territoriales, mutualisation, etc.

Fruit d’un partenariat initié dès 2008 entre des acteurs publics et des organisations professionnelles, Bourgogne Bâtiment Durable est une association de type loi 1901, créée en avril 2011 à l’initiative du Conseil régional et de l’ADEME. Elle compte parmi ses membres : la Région, l’ADEME, la DREAL, l’ARS, la FFB, la CAPEB, la CMAI, la CCIR, l’UNSFA, le CROA, l’USH, Alterre. Elle bénéficie du soutien financier du Conseil régional, de l’ADEME, de l’Etat et de l’Union Européenne (fonds FEDER). Bourgogne Bâtiment Durable est membre du réseau national BEEP et son équipe est composée de 6 spécialistes de la construction et de l’aménagement durables.

logos-congres-batiment-durable-_0002_EXELOGHORIZONTAL-PE vec

Le Pôle énergie Franche-Comté a pour mission d’accompagner les professionnels du bâtiment qui interviennent dans la rénovation énergétique des logements : formation des artisans et des salariés, documentation et conseils techniques, aide à la création de groupements d’entreprises, information sur les produits, prêt d’outils…

Installé à la Maison des énergies (50, rue Paul Vinot 70400 Héricourt), le Pôle énergie tient à jour le répertoire des professionnels (domaine d’activités, qualifications) accessible par internet, qui permet aux particuliers de découvrir les entreprises disposant des compétences nécessaires pour effectuer des travaux de rénovation.

Créé en 2009, le Pôle énergie Franche-Comté est une régie de la Région Bourgogne-Franche -Comté dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

GA2B

Association lancée en Avril 2012 par 6 entreprises régionales et soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le cluster GA2B regroupe tous les acteurs (architectes, bureaux d’études, industriels, intégrateurs, collectivités, université, écoles, etc…) de la gestion active des bâtiments (bâtiment intelligent, pilotage, régulation, domotique, numérique dans le bâtiment). Présidé par Dominique GIRARD, Dirigeant de TRIO2SYS, le cluster est administré par les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Objectifs

  • Fédérer les entreprises bourguignonnes et franc-comtoises autour de projets collaboratifs innovants.
  • Assurer la dynamique de réseau des acteurs du bâtiment intelligent.
  • Promouvoir la gestion active, le cluster et ses membres

Missions

  • Fédérer les compétences de nos membres autour de projets concrets.
  • Animer et coordonner la stratégie des entreprises du cluster.
  • Assurer la diffusion des infos et de veilles technologiques et réglementaires.

Le cluster travaille à apporter des solutions techniques et numériques sur plusieurs sujets phares : l’autonomie des Seniors à domicile, la qualité d’air intérieur dans les établissements recevant du jeune public, le BIM et les objets connectés, et la formation.

logos-congres-batiment-durable-_0006_original logo

RECI, cluster de la construction bio-sourcée, est un groupement de professionnels (acteurs de la filière bio-sourcée, fabricants, université, architectes, bureau d’études, maître d’œuvre, entreprises du bâtiment et d’insertion, association matériaux bio-sourcés, …) ayant pour ambition commune le déploiement de solutions innovantes en rénovation et en écoconstruction, en particulier en valorisant l’utilisation de matériaux bio-sourcés.

Objectifs :

  • Développer les technologies et l’innovation permettant un accroissement de l’utilisation des solutions bio-sourcées en rénovation et en construction.
  • Promouvoir ces solutions pour massifier la demande et  le marché tant en Bourgogne-Franche-Comté que dans d’autres régions ou pays.
  • Mettre en synergie les acteurs et assurer leur montée en compétences pour répondre à ce marché.
  • Fédérer tous les acteurs  de terrain de la filière bio-sourcée.

Missions :

  • Accompagner les membres du cluster dans leurs démarches d’innovation et d’élaboration de projets collaboratifs.
  • Déployer une stratégie de promotion des solutions biosourcées et des offres des entreprises membres de RECI.
  • Organiser la formation des professionnels.
  • Formaliser des offres concertées et des réponses communes aux sollicitations du marché.