L’innovation collective, ça pulse !
Une énergie positive pour des territoires vivants.

2 jours de rencontres

+ de 70 intervenants experts de terrain, institutionnels, décideurs

et aussi espace de convivialité et networking,
plateau TV, stands…

1000 professionnels multimétiers attendus

4 temps forts en plénières et table ronde

8 axes thématiques

60 propositions au choix d’ateliers, expos, visites de sites, interviews

Une édition placée sous le signe de l’action

Pour fédérer et donner envie d’agir à l’ensemble de la chaine de valeur de l’acte de bâtir et d’aménager le territoire, mettre en avant les territoires, les acteurs et les entreprises précurseurs et engagés qui se mobilisent pour faire émerger des projets innovants, valoriser les leviers d’action, la mobilisation des ressources locales et les démarches collectives, la création de valeurs dans les territoires.

 

Retrouver et développer son réseau en toute convivialité

Un dispositif riche et diversifié de rencontres multithématiques aux formats variés complété par un espace de convivialité et networking accessible en permanence, agrémenté d’un foodtruck, composé aussi d’un espace d’exposition avec stands et accueillant un plateau TV sur lequel seront enregistrées en direct des émissions thématiques et des interviews. Retrouver dès l’enregistrement terminé les vidéos sur le site du congrès et de Bati journal TV. En savoir plus : www.bati-journal.tv

Yvan Bourgnon, parrain de l’événement

Le navigateur, président et fondateur de l‘association The Sea Cleaners s’associe au 7ème Congrès National du Bâtiment Durable pour porter encore plus loin l’innovation collective garante de notre avenir commun.

En savoir plus : www.theseacleaners.org

Le Congrès national du Bâtiment Durable 2018 est le premier événement FAIRE à destination des professionnels.

Afin d’entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont mis en place une nouvelle signature commune : FAIRE. Tous éco-confortables.

FAIRE, pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique, a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique.FAIRE permet d’une part de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens, et d’autre part d’entraîner l’ensemble des acteurs autour de la question de la rénovation. Sous la conduite de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, une charte d’adhésion à cette signature commune sera mise en place.

En savoir plus : www.faire.fr

Pour en savoir plus

Le congrès s’adresse à tous les professionnels de la filière, maîtrise d’ouvrage, secteur privé ou public, aménageurs, collectivités, maîtrise d’œuvre, entreprise et tous les acteurs de l’immobilier. Pendant ces deux jours, tous pourront écouter et débattre avec plus de 70 intervenants experts de terrain, institutionnels, décideurs…

Parmi les 8 thématiques identifiées, les stratégies d’économie circulaire à différentes échelles seront abordées. Les ateliers et interventions viseront à replacer l’humain au cœur des projets dans une vision prospective à 2050. Le bâtiment durable sera abordé sous l’angle de la frugalité, de l’usage, du confort, du carbone et de l’énergie permettant de traiter tant les questions d’expérimentations/réglementaires (E+C-) que celles liées aux éco-matériaux, aux démarches collectives, d’innovation, de conception bioclimatique, de santé et de cadre de vie. Tous ces sujets seront illustrés comme autant de leviers pour des bâtiments ancrés dans leur territoire, générateurs de valeurs et d’intelligence collective.  Le congrès mettra en regard les démarches de smart-grid et d’outils numériques avec la nécessité de resserrer les proximités, travailler les usages et le vivre ensemble. L’enjeu que représente la réhabilitation ne sera pas éludé.
Tous les sujets seront abordés sous l’angle technique, méthodologique, économique et humain.