visuel tetiere 5e congres national 14 au 16 09 2016
 
 
titre le congres entete jeudi

Sécheresse, déficit hydrique, grave crise de la production alimentaire, submersion des côtes, évènements météorologiques extrêmes et accélération des migrations. Ajoutez à cela la douceur de l’hiver et les inondations qui ont précédé l'été.

Les conséquences des bouleversements climatiques sont déjà en marche !
Et pour le bâtiment, que fait-on ? Beaucoup de choses existent mais sont peu connues. Les professionnels du bâtiment mettent pourtant en œuvre d’excellentes idées pour que nos bâtiments restent confortables malgré le dérèglement climatique. Ils construisent, rénovent et aménagent afin d’éviter les fortes températures en été, les basses températures en hiver, et s’ingénient à réduire nos consommations énergétiques.

Les défis sont nombreux : relevons-les ensemble !
C’est l’objet de ce congrès, qui accueillera, pendant 3 jours, 400 professionnels de toute la France.

QUI L'ORGANISE ?

envirobatBDM est une association qui participe à la généralisation du bâtiment et de l'aménagement durables, principalement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
envirobatBDM regroupe plus de 300 structures adhérentes (600 professionnels) qui font fructifier les connaissances, bonnes pratiques et innovations.

Nos actions s'organisent autour de 3 pôles :
• Innovation et Développement,
• Bâtiments et Quartiers Durables, via la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) et son extension à l'aménagement : la démarche QDM (Quartiers Durables Méditerranéens),
• Savoir-faire & Faire savoir : capitalisation, diffusion des savoirs et formations.
Plus d'informations sur nos activités via notre page portail.

QUI FINANCE CE CONGRES ?

Ce congrès n’existerait pas si d’une part, le réseau inter-clusters et le réseau BEEP n’avaient pas décidé de regrouper leurs manifestations et si, d’autre part, 69 % des dépenses n’avaient été pris en charge par l’ADEME (46%) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (23%) : qu’ils en soient vivement remerciés. Le reste des dépenses est pris en charge par les sponsors et les congressistes.

NOS PARTENAIRES

Les partenaires de ce congrès sont regroupés dans un comité de pilotage qui s’est réuni toutes les semaines pendant 6 mois :

  • Le réseau inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable, apporte son expérience des quatre congrès précédents (Noyon, Biarritz, Lille, La Rochelle)
  • Le réseau BEEP apporte la force de l’animation de ses centres de ressources par l’ADEME et de ses deux précédentes manifestations
  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte un soutien financier et logistique important
  • La DREAL PACA fait le lien entre le ministère (DHUP) et les professionnels de terrain
  • envirobatBDM et ECOBATP LR, les deux réseaux de professionnels de l’espace méditerranéen, apportent leurs connaissances de la problématique du confort d'été
  • Effinergie, Construction 21 et le CNFPT nous apportent un soutien important dans la communication
  • Air France KLM accordent des réductions sur les transports, en particulier pour nos amis des territoires d’Outre-Mer.
banniere 1
banniere 2
banniere 2